Jeedom en lieu isolé

Sans 4g, sans internet, sans un voisin qui a le wifi sur lequel te connecter si il veut bien… Tu peux rien faire

3 « J'aime »

Pour l’accès à distance en effet mais je suppose que ClaudeMab veut s’y connecter sur place.

Peut-être créer un wifi depuis le smartphone et s’y connecter depuis le RPi à condition que la connexion Wifi du RPi puisse se faire automatiquement.

Dans ce cas oui pas de soucis c’est faisable, téléphone en routeur wifi est c’est faisable, mais ça ne reste que temporaire

2 « J'aime »

Bonjour,
Avec une clé 3G en Usb (juste pour les sms) et les interactions peut-être. Ca te coutera un forfait free à 2 euros ou autre opérateur chez symamobile.
https://www.domo-blog.fr/dialoguer-avec-maison-connectee-par-sms-possible-avec-jeedom/

2 « J'aime »

Bonjour,
Le router wifi en Hotspot (pour un accès local effectivement comme le dit @laurent.da-col ) me semble une bonne idée.

De plus il pourra probablement faire serveur de temps (ntp) pour le pi (évidement ça ne couvre pas les pannes de courant s’il y en a)

Un simple câble croisé entre le pi et le pc et le tour est joué. Pas besoin de wifi pour moi…

4 « J'aime »

Bonjour,

Et pourquoi pas une Jeedom Atlas Zigbee (ou zwave selon le besoin) qui a une pile rtc intégrée et devrait proposer un hotspot wifi prochainement (voir à environ 5 minutes de la fin de cette Vidéo) pour se connecter en local si le besoin est bien celui-ci et une cle usb 4G avec un abonnement à 2€ pour communiquer à distance par SMS.

2 « J'aime »

Perso le dernier portable reçu du bureau n’a même plus d’ethernet :wink:
C’était pour ce cas là

Moi aussi mais ils m’ont donné un câble USB vers RJ45… Après le lecteur cd/DVD, c’est le RJ45 qui est supprimé…

1 « J'aime »

La Jeedom Atlas Zigbee coute 235 € et il faut ajouter les prises connectées. Bref une solution aussi chère qu’une solution Delatdore, l’écran en moins
La commande par SMS pourquoi pas mais à part commander un arrêt ou un redémarrage du thermostat, si l’on veut régler les heures de démarrage/arrêt et les consignes de température il faut se souvenir des mots clefs reconnus par Jeedom. Connaissant mes capacités de mémoire je doute que pour moi ce soit une solution viable.
Si la Jeedom Atlas va évoluer en hotspot cela laisse espérer que bientôt il y aura un plugin dans Jeedom ppur gérer cette fonction.

Ecran, clavier et souris branchés sur le PI en installant la partie graphique de Debian.

2 « J'aime »

à mon avis mais les spécialistes contrediront ou infirmeront c’est ta jeedom chez toi qui pilotera la jeedom déportée et son thermostat en lui envoyant par sms les ordres interactions. Tu n’aurais donc pas d’effort de mémoire à faire puisque les messages serait automatique et pré-créé. Idem dans l’autre sens tu programmes sur la jeedom chez toi de demander à la jeedom déportée d’envoyer un sms avec les relevés de température par exemple quand tu le désires.
Si j’ai bien tout compris, c’est le fonctionnement de interactions :tipping_hand_man:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.1/interact

Les interactions sont des échanges entre la box et un utilisateur mais sans passer par l’interface web, le dashboard ou un design.
Cela peut donc se faire via tout plugin de communication pour autant que le plugin le supporte, exemple: sms, telegram, google home / alexa mais il y en a des dizaines d’autres.

Ce n’est absolument pas prévu pour faire communiquer 2 jeedom même si cela pourrait fonctionner évidemment: il suffit de réaliser un scénario sur le jeedom client qui utilisera donc des interactions prévues sur le jeedom « isolé »

Oui je n’ai pas proposé de faire communiquer les 2 jeedoms juste que sa jeedom locale soit le « téléphone » qu’il utilise pour envoyer ses interactions à la jeedom déportée. C’est bien ce que j’avais saisi et passer ses commandes par scénario, d’où ma remarque sur les messages pré-créés.
A la base il demandait une solution sur PI et peu couteuse :innocent:
Là sans rien acheter de couteux il peu se lancer dans des tests.

1 « J'aime »

Il faut d’abord paramétrer ta jeedom avec internet : exemple pour télécharger tes plugin et paramétrer ta jeedom
ensuite dans ta résidence secondaire
un routeur WIFI + un PC pour la paramétrage (si nécessaire), le téléphone pour piloter.
Je l’ai déjà fait pour une situation identique à la tienne.

Dites moi si je me trompe car je n’ai pas spécialement essayé avec un PI mais même s’il n’a rien paramétré avant et qu’il désire tout faire sur place en activant le partage de connexion de son téléphone il devrait pouvoir connecter la jeedom/Pi sur le spot wifi émis par son tél.
Si c’est comme chez moi à la campagne, la 4G de mon tél en partage me donne plus de débit que mon Adsl. Je l’utilise lors des coupures ce qui arrivent souvent chez nous. Il pourra aussi faire sa maintenance et maj en local de cette manière lors de ses déplacements sur site.

Oui , c’est faisable. Il faut mettre l’IP du tel comme gw si le pi n’est pas en dhcp

Pour résumer:
Jeedom sur un Rpi avec Zigbee (ou autre) pour commander les radiateurs et recevoir les infos températures plus une horloge RTC pour garder l’heure exact
Un routeur servant de Hotspot WiFi
Un smartphone ou autre pour modifier via l’interface graphique les paramètres du thermostat

Le tout est préconfiguré dans un endroit ou il y a une bonne connexion internet

On peut ajouter un dongle pour recevoir une carte SIM et installer le plugin SMS. Ainsi à distance par quelques ordres simples on peut démarrer ou arrêter le chauffage par exemple

Pour raspAP tu disais qu’il semblerait que ça marcherait pas. Quoi du coup de faire cohabiter rasAP et Jeedom sur le même pi ?
Autrement il y avait un tuto récent de mise en place ici :
https://www.it-connect.fr/creer-un-routeur-wifi-avec-un-raspberry-pi-et-raspap/

Dans cette discussion:
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=152&t=44175&sid=2e1062939600a71798a37f70ed72557f
Zeilloc a installé RASPAP mais cela a crée un conflit avec Jeedom et il a du tout réinstallé