Jeedom down

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr de poster dans la bonne rubrique…

Voilà, je n’ai plus accès à ma Jeedom, la VM sur la freebox est bien allumée, j’ai essayé de l’éteindre puis de la rallumer, j’ai redémarré la Freebox Delta, vérifié l’adresse, elle n’a pas changé, elle est statique, pas de mise à jour… j’ai le message suivant : Le serveur à l’adresse 192.XXX.0.XX met trop de temps à répondre.

Même résultat sur 3 navigateurs.

Que dois je faire faire ?

Merci

Hello
Je l’ai déplacé dans la bonne section

si elle ne réponds pas c’est pas bon signe. As-tu une sauvegarde de Jeedom ?

Est-ce que la VM répond en SSH ? (Depuis un terminal Linux/ OSX ou avec Putty sous Windows)

Merci.

Oui j’ai une sauvegarde, c’est toi qui me l’avait faite et que j’ai conservée.

Bonsoir, merci de ton retour, mais là, SSH, terminal Linux ou Puffy c’est du chinois pour moi.
J’ai installé une VM sur ma Freebox delta, chargé le module Jeedom proposé, et depuis je me connecte avec l’adresse sans problème jusqu’à ce matin.
Dans la VM j’ai bien accès à une console, qu’on voit sur la copie d’écran, c’est avec çà ???

Si tu n’y connais rien, le mieux ça serait de la reconstruire de 0 en appliquant une sauvegarde… Pour peu que tu en aies une en dehors de la VM.

Ok, merci, donc je vire ma VM, j’en crée une autre, je recharge Jeedom et ensuite je devrais pouvoir appliquer ma sauvegarde puisque j’en ai une (backup-Jeedom_Delta-4.0.61-2020-11-10-19h35.tar), c’est bien ça ?

Oui, tout reviendra comme au 10 novembre. Dans le doute si la delta a assez de ressource, tu peux créer une deuxième VM et ne supprimer la première qu’après (il faut juste éteindre celle qui existe)

Ok, merci.

J’ai vu que d’autres Freenautes ont été confrontés au même problème, il y a peut être un tuto pour récupérer par la console intégrée dans la Delta, je vais tenter ça tranquillement dans la journée.
Dans tous les cas je suivrai ta recommandation en créant une deuxième VM, au pire ça me servira de courbe d’expérience.

Encore merci,

Bonne journée

Bon, bin j’ai recréé une nouvelle VM avec Jeedom, mais impossible de faire fonctionner la restauration, il semblerait qu’il manque un bout de fichier :

[START RESTORE]
***************Début de la restauration de Jeedom 2020-12-15 09:04:20***************
Envoi l'évènement de début de restauration...OK
Vérification des droits...OK
Fichier utilisé pour la restauration : /var/www/html/install/../
Backup database access configuration...Can not copy /var/www/html/install/../core/config/common.config.php
OK
Disable all task OK
Disable all scenario OK
Décompression de la sauvegarde...tar (child): /var/www/html/install/../: Cannot read: Is a directory
tar (child): At beginning of tape, quitting now
tar (child): Error is not recoverable: exiting now
gzip: stdin: unexpected end of file
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now
OK
Erreur durant la restauration : Impossible de trouver le fichier de la base de données de la sauvegarde : DB_backup.sqlDétails : Array
(
)
[END RESTORE ERROR]
Enable scenario : OK
Enable task : OK
PHP Fatal error:  Uncaught Exception: Impossible de trouver le fichier de la base de données de la sauvegarde : DB_backup.sql in /var/www/html/install/restore.php:135
Stack trace:
#0 {main}
thrown in /var/www/html/install/restore.php on line 135

Je vais devoir tout refaire :disappointed_relieved::disappointed_relieved::disappointed_relieved: pas glop …

La base de données semble en effet inexistante donc le backup corrompu.
Idéalement il faudrait que tu arrives à aller sur ton ancienne VM en SSH (tu trouveras des tutos sur internet) pour récupérer les sauvegardes automatiques de Jeedom dans le répertoire /var/www/html/backup/ (d’ailleurs je t’invites fortement à exporter tes sauvegardes en dehors de Jeedom)

Encore merci, j’ai pris la décision radicale, j’ai tout viré et je reconstruis, la solution proposée via la console intégrée n’a pas fonctionné.
Comme sur le sapin, les boules…:christmas_tree:

Un accès SSH n’est pas bien compliqué à comprendre, il te permet d’avoir un accès direct au terminal de ta VM et éventuellement d’afficher toute l’arborescence Dossiers/fichiers . Avec ça tu aurai pu récupérer les dernières sauvegardes de ton Jeedom.

Je te conseil fortement soit d’apprendre à utiliser ces outils (On doit pouvoir t’y aider, c’est pas sorcier) soit de prendre le niveau de service avec backup cloud de Jeedom (2€/mois) via le market.

Se retrouver sans contrôle, sans backups peut importe la solution domotique me semble impensable. Si je devais refaire l’ensemble de mon installation a partir de rien… je vais chercher une corde directement :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais m’y atteler dès que j’aurai fini la reconstruction.
J’ai déjà bien progressé depuis mes débuts, il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas, d’autant que la communauté et ses nombreux passionnés nous apporte, à nous les débutants, une assistance au top.
On va y arriver !
:ok_hand::+1::pray:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.