Jeedom - Demande d'aide interrupteur connecté

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici malgré avoir fait beaucoup de recherches et lu énormément de sujets sur ce forum très intéressant.
Je me suis mis à la domotique, il y a maintenant 1 mois, en installant Jeedom sur une VM sur un PC intel NUC. J’ai d’abord acheté une clé Conbee 2 ainsi que des modules aqara d’ouverture de porte. Puis est venu l’achat d’ampoules Philips Hue.

Malgré mes recherches multiples sur le net (peut-être ne suis-je pas douer pour trouver ce que je cherche), je souhaiterais pouvoir avoir des interrupteurs connectés.
J’ai trouvé beaucoup de solutions avec des interrupteurs sans fils, d’autres avec des modules, etc
Mais je souhaiterais en fait piloter mes éclairages (ampoules philips hue uniquement) via des interrupteurs filaires fibaro. Pour cela j’ai plusieurs questions :

  • Cela est-il possible via jeedom ?
  • L’interrupteur fibaro filaire peut-il fonctionne comme un interrupteur normal si jeedom n’est pas disponible ?

Vous remerciant par avance pour votre aide.

PS: Si je ne suis pas assez clair ou précis, n’hésitez pas à le dire !

Hello,

Oui mais en passant par des scénarios et ou des actions sur valeurs dans les settings de chaques commandes, car tu veux piloter un protocole HUE via un autre ZWAVE. Pas sûr que la réactivité soit au rendez vous et si tu perds la box tu perds tes contrôles.
Pour piloter des HUE je prendrai des inters en Zigbee style legrand ou schneider ou autres, tu pourras ainsi faire une association direct (biding) la réactivité sera au rendez vous et si tu perds ta box tout fonctionnera.

Oui il fonctionnera comme un inter normal à ceci près que pour cela tu devras mettre une ampoule classique sur ta charge, donc pas de HUE.

2 « J'aime »

Presque rien à ajouter à la réponse de @Maxcrouz.
Tu essais de mixer deux technologies , Z-Wave et Zigbee incompatibles. Donc le seul moyen de réaliser cela est de passer par un troisième larron qui va faire l’interface, Jeedom en l’occurence ou un équivalent. Donc ça ne sera pas terrible voire pas fonctionnel.
HUE c’est du Zigbee donc il te faut des inters sans fil (des télécommandes) Zigbee . Pas besoin (et même pas recommandé) de piloter les HUE avec un inter classique mécanique ou un inter filaire domotisé (micro module ou autre).
Pour conserver le fonctionnement même sans box domotique il faut utiliser une fonctionnalité zigbee : le binding. Tu trouveras aisément des sujets et des solutions traitant ce point sur ce forum.

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela n’a pas trop d’intérêt de mettre des hue derrières des fibaros (ou des fibaros devant des hues).

Ce n’est que mon avis mais utilisez des ampoules classiques avec vos fibaro sur l’interrupteur filaire classique et vous pourrez piloter le tout via domotique en gardant un usage normal en cas d’abandon de la domotique ou de panne (ou pour toutes personnes voulant garder un usage « normal »)

Ou alors des hues avec des interrupteurs dédiés qui y seront lié (appairé) sans fil directement ainsi cela fonctionnera aussi sans jeedom mais il faut abandonner les interrupteurs classiques dans ce cas.

Merci à vous 3 pour vos réponses claires et rapides.
Pour le binding, oui j’ai trouvé sur le forum en effet.

Dernière petite question du coup, connaissez-vous des inter Zigbee avec une diode ou autre quand c’est éteint afin de pouvoir repérer l’interrupteur dans le noir ?
J’ai trouvé beaucoup d’interrupteur Zigbee mais soit ils n’ont pas ça, soit ceux qui semblent l’avoir ne le précise pas clairement dans leurs descriptions.

les schneiders, les xiaomi aqara H1 eu, les tuya/Moes (si tu aimes les chinoiseries).

Perso je connais que ceux là, je prendrai les schneiders ou les xiaomi (évite le modèle sans neutre si tu peux). Il ne fait pas de routage.

Merci à toi.
Petite question encore, les Moes semble avoir l’appui simple/double/long, sais-tu si cela fonctionne via Jeedom/Zigbee ?
Et j’ai pu voir en parcourant le forum que tu avais des Schneiders, ont-il les même fonctions ?

Merci d’avance à toi !

Les Moes filaire je sais pas mais on par du postula que c’est des tuya alors non, seules les télécommandes tuya ont ce fonctionnement, les télécommandes Moes carrés ne fonctionnent pas sous le plugin zigbee, ni sous deCONZ d’ailleur.

Pour les schneiders non plus seulement on/off, vu ton utilisation il te faudra faire attention à ce que les inters que tu achètes aient le cluster un on/off, level et si besoin est color contrôle sortant pour pouvoir piloter tes hue, perso je ne connais pas d’inter filaire avec tous ces clusters réunis.
Pour ton utilisation je pense que les mieux adapter serait les inter FOH friends of hue en piezzo, mais d’autres pourrons te conseiller bien mieux que moi.

J’ai testé plus d’une centaine de produits zigbee ces derniers mois (hors gamme legrand) et franchement c’est un peu n’importe quoi… mais ça c’est un autre débat.$
Les seuls marques acceptables sont pour moi : Sunricher, nodon, idinio, schneider et phillips.

C’est quoi les télécommandes Moes carré ? Moes c’est du tuya aussi.
Ce serait pas celle la Moes Scene Remote (4 button switch - battery operated) · Issue #4898 · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin · GitHub

1 « J'aime »

TZ3000_w8jwkczz

Tuya c’est le Diable… :rofl:

C’est clair …
TZ3000… c’est du filaire en plus non ?

non la mienne est sur pile.

Pourquoi je cherche une logique avec tuya …

Un inter filaire est un actionneur pas un switch au sens zigbee. Il ne commande donc que lui même si j’ose dire.
Pour piloter un actionneur il faut un émetteur donc une télécommande (cas général).
Pour le bind il faut qu’un équipement ait un cluster serveur (par exemple cluster 0x0006pour le On/off et cluster 0x0008 pour la variation d’intensité lumineuse) qui réalise le service donc et d’un équipement avec un cluster client correspondant qui va demander le service. Les inters filaires ont juste le cluster serveur puisque ce sont des actionneurs. Pas voie de conséquence ils ne peuvent pas commander des Hue à de rares exceptions près.

C’est ce que je ne capte pas avec le zigbee car si les inters filaires n’ont pas les clusters entrants et sortants comment faire des va et vien ou autre permutation avec plusieurs inters zigbee?
Ou alors de mettre une input genre schneider.
Et si on prend les modules nodon par exemple eux possèdent les deux ce qui peut même pour des modules s’avèrer bien utile.
Ex: rien sur la deuxième charge alors linput 2 pilote une charge autre que la sienne ext…

Merci pour l’éclaircissement mais je ne capte pas tout. ^^
Le micro-module philippe qui est filaire semble lui pouvoir contrôler les ampoules hue, pourquoi un autre ne pourrait pas le faire ?

Le micro module Philips (le Bel :slight_smile: ) est un module émetteur non relié au secteur et donc non filaire (une télécommande donc). Il est donc dédié aux commandes Hue .
Au passage ce micro module émetteur ne peut pas être bindé avec d’autres équipements. C’est une sorte de déclencheur de scénarios ou de scènes dont la box (ou le pont Hue) doit interpréter les codes émis pour les transformer en commandes.

Les actionneurs (reliés au secteur donc) ont un cluster serveur qui est bindable à toutes télécommandes ad hoc.
Un va et vient avec ce type d’actionneur (inter filaire zigbee) est d’autant plus facile à faire qu’il suffit d’un actionneur auquel on relie (binde) des télécommandes qui servent de points de commandes du va et vient (c’est même plus facile que de faire un va et vient câblé) en sus de la commande implantée sur l’actionneur lui même.
Ont peut ainsi créer très facilement un circuit N commandes/P points commandés une espèce de super va et vient en quelque sorte.

Les modules Nodon sont des actionneurs purs (serveurs de cluster 0x0006). Ils ne transmettent aucune consignes zigbee à d’autres actionneurs. Ils sont juste aptes à recevoir des consignes émises par des télécommandes zigbee ou sur la liaison filaire locale (comme la plupart des micro modules actionneurs)

Perso j’ai fait des tests et avec un appuie sur un input du module 2 sorties nodon je contrôle un sunricher en binding on/off.
Inversement une télécommande peut contrôler le module.
J’en déduis qu’il possède bien des bind entrant et sortant juste?

Ah merci, c’est plus clair. En gros pour le pilotage 2 choix s’offrent à moi comme tu me l’a dit :

  • un module émetteur
  • un interrupteur émetteur qui est forcément sur pile ou à action mécanique pour le coup

J’ai tout juste ? :smiley: