Jeedom dans un Camping Car!

Absolument, c’est d’ailleurs une des infos retournées par les puces GPS (en plus des données de positionnement).

Bonjour,

Merci pour le lien.
J’avance …

Salutations

Jean-Paul

Salut.

Dans ta solution dynamique, j’y vois quand même beaucoup de câblage et de consommation électrique potentielle.

A ce moment là, moi je regarderai un truc « simpliste » :
1 - Ton jeedom, avec son paramétrage « coordonnées geographiques » statiques…
2 - Le plugin géoloc sur jeedom
3 - Sur ton téléphone un truc genre « tasker » (pour android, mais ça doit exister aussi pour iphone) qui fait du push « en wifi » geoloc vers jeedom. Toutes les 15 minutes par exemple
4 - Un bête script/scénario qui met à jour les coordonnées statiques de jeedom en fonction des données reçus par geoloc. Avec la V4.1, c’est la latitude/longitude stockées dans la base de données… donc 2 champs numériques, 3 avec l’altitude

En dehors du script, le reste est déjà tout fait… pas besoin d’un module gps en plus mais pas besoin de se farcir la config à la main non plus.
Il y a même moyen d’aller plus loin, genre dès que tasker detecte le wifi (celui de jeedom), il fait un push…

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de ta réponse.

Sur le RPI 2 B que j’ai récupéré de mon ancien Jeedom il n’y a pas de wifi, mais il suffit de rajouter une clef (wifi USB) ou d’acheter un RPI 4

Je comprends bien ta suggestion mais c’est la que ça devient compliqué pour moi pour le script/scénario qui met à jour les coordonnées statiques de jeedom en fonction des données reçus par geolo.

J’aime bien ça.

Salutations

Jean-Paul

Un bête routeur wifi à qq € (RJ45 pour la liaison avec le PI) ça marcherai aussi. C’est à mon avis plus « clé en main » que de transformer son pi en point d’accès. En tout cas quelques soit la solution, c’est loin d’être infaisable

Penche toi un peu sur le programmation PHP, je suis certain qu’il faut moins d’une heure à un débutant pour faire les 4 lignes de codes nécessaires. Quelques pistes :

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=32757

Re Bonjour @naboleo,

Merci pour les pistes, je regarde tout ça prochainement.
Salutations.

Jean-Paul

Bonjour,

Ou trouver le plugin geotrav, j’ai trouvé geoloc, googlecast sur le market, mais pas de geotrav.
J’ai vu tu l’avais dans tes préférences !
Merci d’avance.
Salutaions

Jean-Paul

C’est piègeux :sweat_smile:… Voilà son nom complet

Re Bonjour,

Ha Ok c’est pas très évident !
En tout cas merci de l’info.

Salutations

Jean-Paul

un rasp 3 pour le wifi serait mieux ou clef wifi
via ton tel tu crées un réseau mobile wifi


cette fonction sur Android est très ancienne (pour recyclage de téléphone je pense sur Android 4)

(réseau 4g ou pas « activé ou pas » on s’en fiche ton tel fera routeur ssid wifi et clef mdp donc ton jeedom aura une ip)
avec donnée mobile ma tab me donne en local
mon%20ip%20tab
deconnection réseau local / desactivation du réseau mobile / et recréation de réseau local

même ip

(1)
via tasker « android » retourne à ton jeedom ta loc latitude,longitude
sur une commande virtuel

ou je pense que jpi peu géré cette partie.

une variante au chromecast nomade

sinon faire un répéter wifi avec un wemos
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=185&t=32524&sid=bd315f9b59c15deeb8ab14a9dd30b079
et si il arrive a faire DHCP (attribution d’IP) ton tel et ton jeedom dessus

Bonjour,

Merci @ajja17orange pour ta réponse.
Tu me fais penser que j’ai en stock dans mon Camping-Car ça :
http://www.wifi-highpower.com/routeurs-wifi/21-r36-alfa-network-routeur-extender-wifi-3g.html.
Quand je trouve du wifi (rarement) je sors ma carte R36 + carte Alfa Network Awus036h, je crée un point wifi et je connecte mon pc portable, la tablette et les smarts.
Je vais m’inspirer pour connecter (en RJ 45) Jeedom sur ce point wifi et mon smart.
Salutations

Jean-Paul

Salut,

Avec tout ça tu es prêt pour faire un jeedom nomade !

De mon coté, j’ai regardé un peu … Pour gérer ta position, il faut 2 fois 3 lignes dans un bloc code

#Lecture
$long=config::byKey('info::longitude');
$lat=config::byKey('info::latitude');
$alt=config::byKey('info::altitude');

#Log
$scenario->setLog('MonCampingCar est en balade : '.$long.' '.$lat.' '.$alt);

#Ecriture
config::save('info::longitude',$long);
config::save('info::lattitude',$lat);
config::save('info::altitude',$alt);

si vous êtes souvent sur la route
il existe des routeurs 4g (carte sim)
exemple de box 4g
https://www.amazon.fr/dp/B071CYR18L/ref=psdcmw_sfl_430397031_t0_B071CYR18L
si tu regardes les commentaire débit pouvant atteindre celui de la fibre
auquel on peut joindre une antenne (meilleur reception) si besoin
des abonnements illimité (crédit mutuel)
et tu emmène se petit monde en balade
genre d’info trouvé la

Re Bonjour,

Merci @naboleo pour les codes.
Il faut que je regarde ça de prés car pour le moment je ne comprends pas trop ces codes php (dans bloc code d’un scénario) qui seront en liaison avec un plugin (geotrav) sous Jeedom via mon Smart.
Je vais ce W/E récupérer dans mon Camping-Car le routeur extender Wifi pour faire des tests avec le RPI.
En tout cas merci pour le temps consacré pour m’aider dans mon futur projet.
Salutations

Jean-Paul

En fait ça depends aussi de ta solution finale.
Si on reste sur le principe que j’évoquais un peu plus haut :
Téléphone qui envoi sa position GPS au PI => Interception par le plugin Geoloc (Geotrav va servir à autre chose je pense) => Déclenchement d’un scénario (avec un bloc code entre autres) suite à la mise à jour de Geoloc.

C’est dans ce dernier scenario que tu va mettre à jour la configuration Jeedom (et/ou Geotrav cette fois), grace aux coordonnées GPS toutes fraiches…

A partir de là, ton jeedom devrait fonctionner comme n’importe quelle installation fixe… Jusqu’à la prochaine mise à jour grâce au téléphone.

Bonjour,

Merci @ajja17orange pour le lien de la box 4G.
Merci également pour la vidéo, au début je ne comprenais pas mais il faut attendre la fin :smile:
Je récupère ce W/E le routeur extender Wifi pour faire des tests avec le RPI.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

J’ai récupéré le routeur dans mon Camping Car, mais impossible de le configurer en 3G pour le moment avec la clef USB 3G HUAWEI E220.
Ce routeur fonctionne soit en Wifi soit en 3G (pour info il fonctionne bien en Wifi).

Cette clef 3G branchée sur le RPI fonctionne bien avec le plugin SMS.
J’arrive avec un scénario à envoyer et recevoir des SMS via le plugin SMS.
J’ai configuré mon Jeedom à la maison.
J’ai installé quelques plugins (SMS, Héliotrope, Free Mobile SMS, MySensors, Géoloc, Mode, Geotrav, Monitoring.
J’ai installé une Gateway Série pour MySensors pour gérer des capteurs (DIY).
J’accède depuis la maison à mon Jeedom avec mon PC (Bureau) et mon PC (Portable) sur réseau interne en RJ 45, tout est Ok.

Conseil, comment je pourrai avec ma clef USB 3G HUAWEI E220 qui est raccordée sur le RPI (et qui fonctionne avec le plugin SMS) gérer le Wifi (quel plugin utilisé pour gérer du Wifi), et la plus besoin de Routeur !
Salutations

Jean-Paul