Jeedom dans un Camping Car!

Bonjour,

Je suis Camping Cariste et je souhaiterai « domotiser » mon Camping Car !
Mon idée c’est d’installer un RPI 2 B (de récupération) avec Jeedom V3 ou V4 et un mSATA.
Voila les grandes lignes.
Je configure chez moi mon RPI et quand tout est au point je l’installe dans le Camping Car, sans accès Internet (je suis toujours en itinérant pas toujours de la 4 G, surtout à l’étranger).
Pour les mises à jour j’apporte mon RPI à la maison.
Pour l’alimentation pas de problème (batterie cellule 12 V 100 A) et convertisseur DC 12 > DC 5V.
Il me faut une HTR (Horloge Temps Réelle) !
Installation d’une gateway série mySensors pour gérer des thermostats et autres modules en mySensors.
Installation d’une alarme sous Jeedom.
Il me faut pour les sauvegardes un autre mSATA ou un disque 2,5.
Je voudrai savoir si Jeedom pourrait fonctionner correctement sans accès internet (après configuration à la maison).

A votre avis c’est jouable ou j’arrête tout de suite mon délire !

Je pense utiliser les plugins suivants : mySensors, Héliotrope, Agenda, mode, Réveil, etc…(sans accès internet).

Salutations

Jean-Paul

Salut,

Des quelques expériences que j’ai pu faire, j’ai l’impression qu’internet n’est effectivement pas nécessaire pour le fonctionnement de jeedom « post installation »…
Un simple point d’accès pour maintenir un semblant de réseau WIFI doit suffire.

A confirmer par les sachants

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour éventuellement l’accès wifi j’ai déjà une carte Alfa Network pour redistribuer une connexion Wifi que j’utise pour mon PC portable et Smartphone quand j’ai du wifi.
http://www.wifi-highpower.com/content/9-configurer-le-r36-alfa-network-pour-redistribuer-une-connexion-wifi
Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

Pour l’horloge HTR, j’ai trouvé ça :
HTR
Si quelqu’un connait.
Salutations.

Jean-Paul

Je suis pas certain que ce soit à 100% nécessaire cette histoire d’horloge. Je m’explique :
Puisque tu vas avoir de temps en temps soit accès à internet, l’accès un serveur ntp doit suffire à garder un jeedom synchro… Au pire, installer ce genre de service sur ton pc portable, comme ça une fois sur le réseau wifi, la synchro est possible

1 « J'aime »

Re bonjour naboleo,

Bonne réflexion, je vais réfléchir au Pb.
"Au pire, installer ce genre de service sur ton pc portable, comme ça une fois sur le réseau wifi, la synchro est possible", oui ou avoir un accès au PC portable par RJ45 (câble croisé) je crois.
Salutations.

Jean-Paul

Plus besoin de câble croisé depuis au moins 15 ans, les composants réseaux savent faire la conversion.

Eric

1 « J'aime »

Bonjour,

OK merci pour la précision, ça sera encore plus simple.
Salutations.

Jean-Paul.

Oh et rpi2b c’est un peu juste… il a quand même 5 ans…

Hello,

oui peut être un peu juste le rpi2 regarde la première jeedom smart c’etait un rpi3 (si je dis pas de bêtise) et puis ils sont passé sur un odroidC2.

bon dans un camping car ta domotique va peut être être un peu restreinte par rapport à une maison

mais c’est bien tu pourra présenter Jeedom de partout… :wink:

Bonjour,

J’avance doucement dans ce projet …
J’ai acheté un RPI 3 B+ pour passer Jeedom de ma maison en V4 avec Buster sur mSATA OK.
J’ai récupéré un RPI 2 B pour mon Camping-Car (ça doit suffire).
J’ai donc installé Jeedom V4 et Buster sur une carte SD (prévision mSATA), j’ai installé les plugins MySensors(Ok), Monitoring(Ok), Mode(Ok), Jeexplorer(Ok) Héliotrope(1), en sachant que j’aurai que rarement accès à Internet.
(1) avec le pluging Héliotrope il faut une géolocalisation.
Il faudrait que je trouve une « interface GPS » que j’installe sur le RPI pour trouver les points de Géolocalisation pour faire fonctionner Héliotrope.
Savez vous ou connaissez vous si ça existe déjà ce genre d’électronique ?

Salutations

Jean-Paul

Bonjour,

J’ai trouvé ça https://www.kubii.fr/cartes-extension-cameras-raspberry-pi/1922-module-gps-pour-raspberry-pi-kubii-3272496007888.html?search_query=Module+GPS&results=9
Ou ça https://www.kubii.fr/cartes-extension-cameras-raspberry-pi/490-microstack-gps-module-l80-gps-pour-raspberry-pi-kubii-640522710331.html?search_query=Module+GPS&results=9
Mais il faut un plugin ?
Je continue mes recherches
Salutations

Jean-Paul

Pour utiliser les données du GPS via l’USB, tu peux configurer ton RPI avec les lib nécessaires, et créer un script qui récupère et renvoie les données (les coordonnées GPS quoi, et vitesse pourquoi pas). Un exemple ici.

Ensuite tu peux les récupérer via le plugin « Script », où tu créer par exemple trois appels vers ton script (un pour la lattitude, un pour la longitude, et un pour la vitesse). Tu pourras alors les faire consommer par geotrav (ou équivalent).

C’est un peu de la bidouille, mais techniquement faisable.

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide et précise.
Je regarde ce lien qui me parait fort intéressant pour configurer les lib du GPS.
Par contre je n’ai jamais fait de script ! (il faut que j’aprenne).
J’ai juste besoin de récupérer la l’attitude et la longitude (voir l’altitude) pour le pluging héliotrope.
Je pense que suivant le GPS USB acheté il faut adapter le script pour la récupération des données.
C’est quoi geotrav !
Merci encore pour ta réponse.
Salutations

Jean-Paul

A priori, seule la méthode d’interface entre le GPS et le RPI influe sur la manière d’utiliser les libs. Si le GPS est connecté par l’USB (comme dans mon exemple) ou par les pin GPIO, ce ne sera pas la même manière d’accéder aux données du GPS.

Ensuite « geotrav » est un plugin qui gère tout sorte de données liées au positionnement : tu peux créer des trajets, calculer des distances etc en fonction de coordonnées gps. Ce sera pas exemple rigolo dans ton cas de calculer la distance à vol d’oiseau du camping car à la maison, ou le nombre de km parcouru etc…
Mais du coup ton besoin initiale étant heliotrope, ce sera ce plugin qui « consommera » les données récupérées par le plugin script, qui lui même les aura récupéré par un script écrit sur ton RPI (utilisant les lib GPS).

Re Bonjour,

Je commence à mieux comprendre le fonctionnement.
Merci pour tous ces renseignements.
Il faut que je me lance dans les scripts !
Salutations

Jean-Paul

Sinon, question un peu rétrograde mais as-tu besoin que ce soit à ce point dynamique ?
Tu parcours la terre avec ton camping car ?
Parce que au pire il est possible de créer un ou plusieurs équipement de « localisation » avec geotrav et de choisir manuellement lequel doit être utilisé par helio.
Et question suivante : pourquoi utilise tu helio ? Pour les heures de lever / coucher ? Il faut déjà bouger de beaucoup de latitude longitude avant que le changement soit significatif je pense; autrement dit: est-ce importent s’il te dit que le lever est à 7h43 alors qu’en vrai c’est 7h47 la ou tu te trouves ajd ?
Si tu es en camping car c’est que tu es en congé non ? Donc es tu à 5 min prêt ?

Bonjour,

Merci de ta réponse.
Oui bien vu tu as compris que je ne suis pas très jeune (retraite) et que je ne suis pas à 5 minutes près.
Non nous ne parcourons pas la terre entière avec notre Camping-Car mais l’Europe et c’est déjà pas mal.
Ma femme et moi sommes passionnés par les voyages en Camping-Car, notre objectif c’est de visiter toutes les capitales de l’Europe, nous en avons déjà visités de nombreuses (sans Jeedom :smile:).
Ancien électronicien qui a dérivé logiquement dans l’informatique (micro), je suis toujours passionné par les nouvelles technologies.
Pour revenir au sujet

C’est vrai déjà analysé comme ça mais si je pouvais faire ça automatiquement pourquoi pas.
L’idée d’un « GPS » interfacé avec un RPI me plait bien.
Pour le hard (GPS USB) je pense qu’il n’y a pas de Pb pour le reste (scripts) ne connaissant pas il faut que j’apprenne !
Effectivement j’utilise Héliotrope uniquement pour le lever et le coucher du soleil.
Si il existe autre chose pourquoi pas mais je ne connais pas, je suis ouvert à toutes propositions.
N’ayant pas (peu) d’Internet il faut que je garde un Jeedom synchro en réglant le Pb d’heure (peut être avec la position GPS) ou installer une horloge sur le RPI, il faut que je travaille la question.

Merci à tous pour vos suggestions pour faire avancer mon projet.

Salutations

Jean-Paul

Donc l’idée de mon post précédent, c’est que tu peux avoir quelques grandes villes d’Europe « pré-configurée » (ou pas en fait, il n’y a pas besoin de connexion internet pour rajouter un emplacement du moment que tu connaisses les coordonnées gps) via le plugin geotrav, et dans hélio, changer la ville de référence à utiliser en fonction de l’endroit ou tu te trouves et que cela donnera une indication suffisamment précise de l’heure de lever et de coucher.

Ca c’était juste une réponse pratico-pratique pour avoir une solution.

Ceci étant dit, j’adhère et je respecte complètement le challenge de faire cela automatiquement juste par principe. Inutile mais donc indispensable !

Re Bonjour,

Je pense que ça finira surement comme tu le suggères si je n’arrive pas à récupérer automatiquement les coordonnées GPS.
Penses tu que je puisse récupérer l’heure avec le GPS, ou il faut passer par une « Horloge » sur le RPI ?
Salutations

Jean-Paul