Jeedom Atlas Z-wave "controller busy"

Bonjour,
Je viens de me lancer dans un projet domotique très modeste et déjà je souffre. Mon objectif est pourtant simple : je souhaite simplement piloter à distance des radiateurs électriques Sauter. Pour ce petit projet, j’ai acquis une box Jeedom Atlas en Zigbee. Pour piloter les radiateurs de façon complète (confort, eco et hors gel), j’ai ajouté le plugin z-wave et choisi un module « Qubino ZMNHJD1 Module Fil Pilote ». Malheureusement, lorsque je lance l’intégration, Z-wave dit « controller is busy ».
J’ai cherché sur le forum et vu que d’autres utilisateurs ont rencontré ce même souci. On parle de problème de clé USB (ce qui n’est pas le cas avec une Atlas) donc j je rame et ne trouve pas de piste.
Mon Jeedom est en version 4.1.28 et Z-wave en « 2021-10-19 01:03:15 ». J’ai relancé les dépendances et le démon sans succès. Avez-vous une idée de l’origine du problème sachant que je débute dans ce monde qui me semble bien plus compliqué que je ne le pensais.
merci pour votre aide.

Bonjour,

Bah si car

Donc vous n’avez pas de contrôleur zwave si je comprend bien.

Comme pour chaque demande d’aide:

  • capture de la page santé jeedom
  • capture de la config du plug-in
  • log (du démon si c’est un plug-in avec démon)


Voici l’écran santé


Voici le plugin Z-Wave


Et la log.
Désolé de ne pas les avoir liés tout de suite.

Concernant la clé, j’ai téléchargé et installé le plugin via jeedom market directement sur la box Atlas. Dans ce cas, il faut une clé USB quand même ?

bonjour,
pour les log (fin de ligne coupées et lisibilité)

Merci de modifier votre message en utilisant le code </> pour encadrer vos codes ou logs.
tutoriel cliquez ici
Ou vous pouvez envoyer un message privé à @sheldon-bot démarrer tutoriel avancé pour apprendre à utiliser les menus :wink:

Oui, il vous faut un controleur zwave.

Soit il est intégré à la box dans le cas d’une atlas zwave par exemple, si pas alors il faut en avoir un autre branché sur un port usb.

Donc si vous êtes certain d’avoir une atlas zigbee, vous devez acheter un controleur zwave qui sera connecté en usb. il en existe plusieurs et à mon avis ils se valent car le fabricant de la puce est toujours le même.
Mais pourquoi avoir une atlas zigbee si vous vouliez utiliser du zwave?

Pourquoi Zigbee ? C’était mon choix de départ et j’ai testé un module Sonoff ZBMini avec fil pilote (en fait, c’est juste une diode ajoutée à un module standard). Pas de problème pour le connecter et pour l’intégrer. Malheureusement, il ne pilote pas les radiateurs Sauter qui sont prévus pour un pilotage plus élaboré. Avec ce module, ils se mettent en décharge et ne suivent pas les ordres « hors gel » ou « confort ».
Je n’ai pas trouvé de module Zigbee capable de piloter correctement ces radiateurs Sauter. En revanche, j’ai vu que le " Qubino ZMNHJD1 Module Fil Pilote" est plus complet. Il semble savoir faire mais il est Z-Wave. Donc, pour m’en sortir, j’ai ajouté le Z-Wave à la Box. Là, je tombe sur un os nouveau qui me conduit sur ce forum.
Ceci étant dit, si quelqu’un connait un module Zigbee qui fait ce que je souhaite, je suis preneur. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Salut,

Il va falloir donner un peu + d’infos que ça pour avoir de l’aide car pour le moment faut s’accrocher !

Quel est donc ce contrôleur Zwave ? Comment est-il branché ? S’il s’agit bien d’une Atlas avec contrôleur Zigbee intégré alors je doute vraiment que le port du contrôleur Zwave soit /dev/ttyS2

Bonsoir

A mon avis, il n’a pas de contrôleur z-wave, mais juste le plugin.

Oui c’est ce que je dis depuis le début.

Donc @Novydel plus qu’à vous rendre sur votre boutique préférée et acheter un contrôleur zwave (clé usb). Aeotec gen5, everspring…

Dans ma grande naïveté je pensais que la clé n’était pas utile avec une Atlas. Je comprends maintenant qu’elle est nécessaire. Je vois aussi que mon choix en faveur de Zigbee n’était pas le plus judicieux par rapport à mes besoins.
Mon ignorance va donc me couter un peu de sous ! J’ai commandé une Aeotec et espère la recevoir vite. On apprend de ses erreurs. Là, j’ai des raisons d’être content, j’ai beaucoup appris. :grin:
Merci à tous pour votre aide précieuse, et un merci particulier à Mips, qui depuis le début m’a mis sur la voie.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.