Jeedom/Apache down après installation Conbee/Phoscon

Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous après plusieurs heures de recherches, et je suis un peu désespéré.

Je possède un Jeedom sur RPI3 avec RFXCom et dongle Zwave GEN5, le tout sur SSD.
Tout tournait au poil, chauffage(Zwave), Lumière, Guirlande (433MHz) etc.

J’ai fait l’acquisition d’un dongle Zigbee Conbee II et j’ai tenté ce soir de l’installer.
Outre le fait que le plugin Deconz n’existe plus sur le market (j’ai mis du temps à comprendre que je devais utiliser RaspBee).

En cherchant un peu partout, je me rend compte qu’il faut installer un genre de nouveau site web via des lignes de commandes, afin de pouvoir configurer la clé Conbee et les futurs devices Zigbee.

Je me lance donc dans l’install en ligne de commande trouvé quelque part sur Internet.
$ wget http://deconz.dresden-elektronik.de/ras … t-beta.deb
sudo dpkg -i deconz-latest-beta.deb
sudo apt install -f

et là c’est parti en vrille.

A la fin de l’install, lorsque je tente de retourner dans Jeedom pour paramétrer le plugin RaspBee, je me rends compte que mon Jeedom est injoignable.
Par contre à la place, je parviens bien à joindre l’appli Phoscon App (http://192.168.1.35/pwa/login.html)

Et depuis, c’est un peu panique à bord, parceque j’ai l’impression que l’installation du site web Phoscon App, a remplacé celle de Jeedom.

Etant un débutant en Apache / Linux et cie, je ne sais pas comment dire à Apache que le site web par défaut (Port 80) est Jeedom et non Phoscon.

Je pense avoir trouvé la raison pourquoi Apache ne veut plus se lancer, il semblerait qu’il y ai un autre truc qui écoute sur le port 80.
En bidouillant, j’ai réussi à relancer Apache sur le port 448, mais moi je souhaite qu’il revienne sur le 80.

Dans mon fichier /etc/apache2/ports.conf :
GNU nano 2.7.4 File: /etc/apache2/ports.conf

If you just change the port or add more ports here, you will likely also

have to change the VirtualHost statement in

/etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf

#Listen 80
Listen 448

Listen 443

Listen 443

vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet

J’ai réussi à retrouver mon Jeedom en ajoutant un autre port d’écoute 448, mais plus rien n’est fonctionnel (Daemon RFXCom NOK et Daemon Zwave NOK).

Dans : /etc/apache2/sites-enabled/000-default.conf j’ai :

<VirtualHost *:80>
ServerAdmin webmaster@localhost
DocumentRoot /var/www/html
ErrorLog /var/www/html/log/http.error

vim: syntax=apache ts=4 sw=4 sts=4 sr noet

Je pense que mon problème ne se situe pas dans Jeedom, mais dans Apache mais…j’avoue ne pas savoir quoi faire.

Plusieurs remarques :

  • J’ai pas de backup du système, j’ai uniquement des backups de Jeedom (Dans mon cas, une restore n’a servi à rien)
  • Je vais monter un 2ème RPI avec juste cette m**** de Phoscon à part, comme ça plus de soucis.
  • J’espère que mon post est au bon endroit sur le forum.

Merci pour votre aide précieuse,

Pas de panique.

Constat :

  1. Seule la clef conbee2 fonctionne avec le plug in deconz. Le plug in Raspbee n’est pas pour cette clef.
  2. pas d’installation « à la main » de deCONZ et Phoscon car en faisant cela tu as du effectivement remplacer l’écoute sur le port 80 de Jeedom par celui de Phoscon. En plus cette installation va créer un doublon de processus avec celui qui devrait être installé par le plug in deconz Jeedom.
  3. Quelle est ta configuration Jeedom ? En effet si tu ne vois pas le plug uin deonz dans le market c’est probablement que tu n’as pas la version Jeedom up to date pour cela.
  4. ayant installé des paquets en lignes de commandes sans affecter les dépendances associées (par la comande dpkg ) une restauration de Jeedom à une date antérieure à tes manips ne changera pas grand chose à la situation

Remède :
a) Désinstaller deCONZ (Phoscon) que tu as installé en lignes de commandes. Arrêter au préalable le service deCONZ qui a été installé et retirer ce service du lancement automatique (cf doc deCONZ pour cela) puis killer le processus deCONZ qui doit tourner.
b) Restaurer l’écoute http sur le port 80 (manip inverse de celle que tuas faite pour mettre le port 448)
c) ON/OFF Jeedom et RPI
d) après redémarrage mettre à jour Jeedom
e) Récupérér sur le market le plug in deconz et l’installer
f) Suivre la documentation de ce plug in Jeedom (et surtout pas celle sur le site de Dresden) pour l’installation de deCONZ et récupérér la clef API sous Phoscon.
g) ensuite tout devrait marcher

1 « J'aime »

Salut Yves,

Merci pour ta réponse, je vais tenter ce que tu proposes.

Mes remarques :
1 et 3 : Effectivement mon Jeedom n’est pas à jour, j’ai 2 ou 3 releases mineures de retard.
2 : J’ai bien senti avant de me lancer dans l’installation à la mano que ça allait foutre la merde, mais l’excitation de pouvoir piloter d’autres devices a pris le dessus et j’ai voulu me lancer…sans faire de backup==> Bad idea.
4 : Je ne suis pas un fou de Linux, mais j’ai supposé que le process de restauration de Jeedom prévoyait un genre de réinstallation de Apache==> Mauvaise supposition :slight_smile:

a: N’étant pas un linuxman aguerri, c’est cette partie que je peine à maitriser (Gérer le service, et le retirer du démarrage)
b: Restaurer l’écoute avec le fichier ports.conf, ça c’est jouable.
e,f,g : Faire un installation propre à partir du plugin est la solution.

PS : Si des devs de Jeedom passent par là, est ce qu’il serait envisagable d’afficher les plugins non compatibles en grisé, en indiquant la raison pour laquelle ils ne sont pas disponibles ?
Ce qui m’a induit en erreur, c’est que je n’ai pas trouvé le plugin deCONZ et j’ai supposé (à tort) qu’il avait été arrêté.

Bref, merci Yves, je test cela en VPN ce midi et je te tiens au jus.

Bonne journée !

Bonsoir Yves,

Un énorme merci, tout refonctionne.
J’ai suivi ton conseil :

  • Désinstallation de deconz apt-get remove deconz
  • Suppression des dépendances associées
  • Modif du fichier ports.conf, suppression de port custom.
  • reload de apache + restart du service et là magie !

J’ai mis à jour mon Jeedom dans la foulée.
Je ferai la conf de Deconz avec le plugin ce Week end (Après avoir fait une image de mon SSD).

Merci encore !

Sujet à cloturer.

Bonsoir.
Il n’y a que toi qui puisse passer le sujet en résolu :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.