Jeedom a souvent bon dos!

Je commence par la conclusion pour ceux qui veulent tirer des conclusions trop vite et ne lisent pas le post jusqu’au bout : Merci Mika (et tous ceux qui contribuent) pour le boulot fait sur le plugin EIBD, super boulot.

… Ca fait maintenant plus d’un an et demi que j’utilise Jeedom (sur RPI3B+) interfacé avec mon installation knx pour faire ce que je ne peux pas faire directement dans l’installation knx et pour faire le lien avec Homebridge. Je n’ai donc pas de fonction critique gérée par jeedom, juste quelques scénarios compliqués qui nécessiterait des fonctions non disponibles dans mon installation.

J’hésite depuis longtemps à pousser un peu plus loin, faire des scénarios plus tordus, une superbe visualisation, mais j’ai peur, peur de la stabilité du système, peur d’avoir des soucis à chaque mise à jour de jeedom ou d’un plugin…

J’ai rencontré plusieurs soucis depuis le début de l’aventure, une carte SD qui m’a laché au bout de 6 mois ==> on recommence à zéro mais avec un SSD (merci tous les tutos), des soucis plus légers après des mises à jour, les widgets qui ne fonctionnent plus comme avant… mais j’ai toujours trouvé des réponses rapides sur le forum ==> Merci vous tous.

Et la semaine dernière, je lance une commande vocale sur mon téléphone pour fermer tous les volets, ce dernier me répond « c’est fait », mais rien ne se passe,… grrrr, je me dis ok, faut relancer les deamons… je vais sur mon PC, je relance les deamons homebridge, EIBD,… mais toujours rien aucune réponse. A ce moment-là, je suis conforté dans mon idée qu’il ne faut pas utiliser jeedom pour des fonctions critiques :wink:

Je creuse un peu plus et là je vois que mon système ne répond plus depuis 2 jours, c’est pas loin de la dernière mise à jour que j’ai faite de tous mes plugins, Grrrr, encore un truc qui s’est mal passé.

Puis, je cherche, je réfléchi et d’un coup, j’ai un flash, mais oui, y’a eu une coupure de courant à cette date, ok, le système n’a pas bien redémarré alors je relance un redémarrage manuel de jeedom (plus tard, je me souviendrai que mon PI3 et sur onduleur, donc il n’a jamais eu de coupure), Après le redémarrage, toujours rien, tout ce qui n’est pas lié au knx fonctionne bien mais pas les fonctions liées au knx…

Je sèche, je vais voir mon installation knx, et elle semble bien fonctionner sans jeedom donc le problème est entre Jeedom et mon installation (donc le plugin, j’en voulais à ce plugin !!!).

Je tente autre chose, j’ouvre ETS pour vois si je peux faire quelque chose sur mon installation et là, c’est le drame, même ETS ne voit plus ma passerelle, ça devient un peu plus critique. Je vais voir mon tableau, la passerelle est là, les diodes clignotent (comme d’habitude quoi), je comprends pas, donc j’ouvre l’interface de mon routeur pour voir si ma passerelle IP est toujours bien présente sur mon réseau, si elle n’a pas changé d’IP suite à la coupure, mais elle n’y était plus, nada… j’avais quelques sueurs froides…

Dernière solution j’ai coupé/remis le courant sur ma passerelle pour la rebooter et devinez quoi? Tout est rentré dans l’ordre. Le problème était dans mon installation knx, jamais je n’aurais imaginé cela possible :wink:

Moralité de l’histoire :
Il ne faut pas tiré de conclusions hâtives, à chaque problème, il y a une solution.
Merci Mika (et tous ceux qui contribuent) pour le boulot fait sur le plugin EIBD, super boulot !!!

2 « J'aime »

J’ai déjà eu le même problème. C’est qu’elle passerelle que tu as? Ce que j’ai fait, j’ai mis l’alim knx sur l’ups.

C’est une siemens, j’ai plus la référence en tête, mais une très courante.
J’ai également prévu de mettre l’alim knx sur l’onduleur, ca peut éviter beaucoup de désagrément pour des coupures de courte durée.

Bonjour,
Drôle d’aventure.

Je sais pas trop à quoi tu penses avec des scénario tordus, mais pour moi tout ce qui touche à la sécurité doit être au plus près de l’électronique.

Pour des scénario comme de la détection de présence avec des actions associées ou un beau design c’est pour moi le rôle du superviseur.

Jeedom permet aussi de compléter une installation domotique knx avec d’autre objet connecté (la météo par exemple)