Je quitte Jeedom pour HA

Mon idée n’est pas de casser du sucre sur le dos de l’équipe Jeedom mais un besoin personnel d’expliquer mon choix.

Je suis « Jeedomien » depuis le début et je ne regrette rien.
Concept novateur pour moi qui était depuis 5 ans sur homesser.

Par contre depuis quelques mois des choses me gênent:
-L’impression de déranger la team Jeedom à chaque question → # pbambiance
-Les choix stratégiques d’évolution qui me semblent mauvais:
→ Plusieurs plugins zigbee différents mais pas un seul officiel pour Zigbee2mqtt celui qui à
mon sens réconcilie tout le monde
→ une centralisation des demandes d’intégration de matériels dans le plugin zigbee et pas les ressources humaines pour traiter cela
→ un plugin z-wave vieillissant qui n’intègre pas les nouvelles normes
→ une appli mobile vraiment vraiment nulle
→ des graphs assez moyens

Ce sont ces manques qui m’ont fait partir sur HA et je m’y retrouve vraiment mais suis quand même triste que Jeedom n’ai pas su mieux évoluer.

C’est peut-être un au revoir temporaire et ne manquerai pas de venir suivre les avancées de Jeedom

Bye

4 « J'aime »

Salut

Zigbee2mqtt n’est pas une solution générale car des clés comme la zigate ou chip ezsp ne sont pas encore super bien gérées.
Mais je te rejoints sur le nombre de plugin zigbee de jeedom.

A voir ce que donnera la stratégie mqtt qui semble se mettre en place.

Antoine

1 « J'aime »

Pour ma part j’avais aussi quitté jeedom pour ha résultat y a des pour et des contre de chaque côté.
Mais je suis revenu à jeedom en principal. Je garde ha pour quelques plugins.
Sinon le souci d’ambiance j’ai envie de dire c’est français.
Sur le forum hacf tu te feras autant envoyer chier qu’ici par des mecs qui, sous le prétexte qu’ils sont devenus modérateurs, en deviennent désagréable et font beaucoup de tort au produit.
Ils oublient que c’est un forum d’entraide et que la fonction recherche n’est pas toujours parfaite.

Quand aux plugins qui deviennent obsolète sur notamment des produits développés surtout en France comme par exemple heatzy ou delta dore, le suivi sera le même sur ha et jeedom a savoir que si le dev devient occupé le plugin est abandonné.

Enfin le plugin mobile en effet est inutile mais l’interface mobile est bien plus pratique. Et d’autres plugins viennent palier ce manque.
Il est dommage que les dev ne se réunissent pas pour mettre le meilleur de leur plugin ensemble.

1 « J'aime »

Salut @pawnies ,
J’ai presque envie de te dire que tu quittes le navire juste quelque mois trop top avec l’arrivée bientôt de la 4.2. Les présentations de celle ci réalisée par @kiboost devrait te donner de bonnes indications sur les grosses améliorations qui arrivent.
De plus sur la gestion des protocoles, cette 4.2 semble aller dans le sens du mqtt.

Concernant le plugin mobile je ne peux que te rejoindre sur la qualité de celui ci, surtout en comparaison avec ce qui est proposé sur jeemate et jeedomconnect.

Bonjour
J’adore ces discussions (que je rate souvent)
J’apprends plein de nouvelles choses (et pourtant je fouille) :
Les plugins alternatifs au plugin mobile
Les nouvelles améliorations
que d’autres personnes partagent mon opinion

Merci à vous tous

Il me semble que :

• Deconz a été le 1er plugin officiel Zigbee.
    « L’ajout de module n’est pas géré directement pas Jeedom SAS mais par la société éditrice de la gateway Deconz », d’où un manque de flexibilité
  • Zigbee est le second plugin officiel : Jeedom a totalement la main sur l’ajout de modules

Personnellement, je suis passé du plugin Deconz à Zigbee, mais il est presque inconcevable de demander aux utilisateurs de migrer de Deconz à Zigbee
D’où la maintenance de 2 plugins officiels Zigbee… pour ma part je salue l’effort de la team Jeedom

Concernant l’évolution de Zwave, j’observe que la situation n’est pas limpide.
On voit une évolution des puces Z-Wave, série 700 pour les dernières, mais combien de box et de contrôleurs disposent de cette puce ?
Certains fabricants abandonnent le protocole Zwave pour Zigbee.
On évoque CHIP et MATTER
Il me semble avoir lu que Jeedom avait travaillé sur une alternative à OpenZwave, et dernièrement s’intéresse à MQTT

Je comprends que la team se pose la question de la « bonne » solution…
et souhaite éviter de se voir reprocher ensuite plusieurs plugins pour le protocole Zwave :wink:

J’avoue être impatient quant à l’évolution de Zwave mais je comprends également que le choix soit compliqué !

1 « J'aime »

Y a un change log pour cela https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/changelog?theme=dark
Y a aussi le post Teasing 4.2 ici même…

J’ajouterais qu’un des principaux critères est surement l’emulation d’un pont Hue du côté Deconz et pas du côté zigbee2mqtt ou plugin zigbee.

Perso si j’avais pas besoin de l’emulation pont Hue je serais surement sur zigbee2mqtt et pas sur Deconz.

Pour ceux qui veulent migrer pour des raisons de vieillissement de protocoles domotiques vous n’avez qu’à basculer vos protocoles vers le MQTT tout en gardant le core Jeedom … de toute façon en passant sur HA c’est à peu près ce que vous ferez …

Vous ne serez plus dépendant de l’équipe jeedom en ce qui concerne vos protocoles et vous profiterez quand-même du core Jeedom qui pour moi reste une des solutions les plus intéressante, flexible et user friendly. (Je n’ai pas testé autre chose mais ce que j’ai lut de HA ne m’a pas forcément tenté en premier impression, pas encore du moins)

Et une fois sur MQTT vous pourrez malgré tout tester toutes les solutions alternatives en reel et parallèlement à Jeedom vu que le MQTT vous permettra d’accéder à vos protocoles domotiques en même temps depuis plusieurs solutions domotiques.

1 « J'aime »

bonjour
Je suis sur jeedom depus la version 1.209 en septembre 2015.
J’ai aussi essayer HA, mais il manque cruellement la gestion des chauffages à la mode jeedom avec auto-apprentissage.
Donc pour le moment, c’est passage en tous MQTT avec jeedom comme maitre de ma domotique, et ça marche très bien.

4 « J'aime »

Hello,

Moi j’adore Jeedom, j’ai un HA à coté pour ne pas rester sans connaissance des autres systèmes.
Jeedom est très simple. J’y suis depuis la version 2.x.x.
Il est très simple. Ce que je trouve rigolo, c’est quand on parle du Zwave. Est-ce encore un protocole d’avenir ??? Ca ne regarde que moi mais je ne pense pas.
J’ai comme beaucoup eu des soucis avec mon Zwave et j’ai franchi le cap en lisant énormément sur le site comment passer en ZwaveJs2Mqtt.
Ben…je me suis pris au jeu et en une après-midi j’ai bascule ma trentaine de module sans refaire d’inclusion et ça marche du tonnerre.

Sur HA il y a aussi beaucoup de plugin identique donc…critiquer Jeedom est facile je trouve.

Pour le problème d’ambiance, c’est comme à la maison. Personne ne dit SVP ou STP, Merci , pas de bonjour, rien. Moi encore de remerciement. Je pense que chaque fois que j’ai demandé de l’aide , j’ai toujours était un minimum poli. Faut toujours que ca marche du premier coup sans rien faire. On hurle sur certain dev mais ils ont une vie également. J’ai aider un dev sur un plugin pendant plusieurs mois.
Parfois plusieurs jours sans contact de l’un et l’autre , parce que l’on a une vie après Jeedom. Pour au final qu’il puisse mettre son plugin à dispo pour les autres.

Donc ceux qui veulent aller ailleurs , allez-y. Moi j’ai pas envie en ce moment de tout recoder, tout retester (à moins d’un confinement de 3 mois) pourquoi pas. Bien que je prendrais plutôt du temps pour ma todo liste de ce qu’il me reste à améliorer sur mon instal.

Après c’est comme pour beaucoup de chose , il y a toujours avantage et inconvénient.
Très difficile de faire plaisir à tous le monde non…C’est un peu comme les restos…

Je vais également voir le forum de HACF, il y a des infos sympa et très facilement transposable à Jeedom (des infos sur Node-red, Mqtt, influx…).

Bon vent et merci d’être passer. Je vous souhaite bonne migration. Et au plaisir d’échanger à nouveau.

PS : pour les modo faites une catégorie By-by Jeedom.

2 « J'aime »

Je rebondis sur ta phrase concernant le zwave.
Personnellement j’ai tester zwave et zigbee. J’ai vite laisser tomber le zigbee, perte de module, mauvais rafraichissement ect.
Quasi aucun souci avec mes modules fibaro zwave. Je ne sais pas de quoi sera fait l’avenir, mais j’espère que ce protocole ne mourra pas… Car pour moi ca reste le plus fiable en radio, après j’ai aussi de l’ipx :heart_eyes: , mais la c’est autre chose si j’avais le choix ca serait ma solution idéal le tout superviser par jeedom mais la faudrait que je remonte 10 ans en arrière à la construction de la maison :smiley:

2 « J'aime »

En 3 ou 4ans
Jamais eu d’ennui avec tout ce qui est z wave, qui gère mes chauffages, volets et VMC par exemple.

depuis le passage de Abeille à Zigbeelinker avec une zigate, tout va bien

quant a Jeedom, je ne connais que ça et ca ne plante pas, déjà.
Je suis passé sur VM pour pouvoir faire les mises a jour de plugins plus tranquillement, sur RPI, j’ai tout perdu a cause de ça …

pour l’ambiance, c’est tout ou rien, comme au bistrot des gens biens et des cons. Suffit de le signaler a chacun d’eux :wink:

en ce qui concerne l’évolution de Jeedom, ce doit être décidé par je ne sais qui. J’ai l’impression de prendre ce qui arrive et je ne suis jamais tombé sur une discussion pour savoir ce qui intéresse les utilisateurs mais peut être que ça se fait.

Idem, j’ai testé HA, visuellement plus attractif, mais les fonctions principales comme le chauffage manque cruellement. L’hybride c’est la vie

Penser que c’est mieux ailleurs en terme de communauté me semble utopique.

Moi ce qui avait motivé mon choix c’est que jeedom c’était une petite équipe Française. Je ne regrette pas et je préfère participer aux améliorations plutôt que renoncer. Ce qui ne m’empêche pas d’être critique notamment de l’appli mobile totalement indigente à notre époque.
Pour le reste j’y trouve mon compte et j’arrive à faire ce qui est raisonnable de faire en domotique. C’est à dire une aide au quotidien et pas un boulet pour les habitants de la maison.

5 « J'aime »

jeedom : - « Hello, dans deux minutes Martin va descendre les stores côté sud Ouest »
ma femme : - « Pu… Olivier tu fais chie… avec ta domotique »
moi : - « Pfff »

Ca sent le vécu lol, bon dimanche à tous et merci à l’équipe Jeedom <3

4 « J'aime »

Salut.
Moi je reprendrai tes termes en disant :
Penser que c’est mieux ailleurs en terme de communauté et de systeme me semble utopique.

C’est vrai que ici si tu utilises les plugins cela est (parait) plus simple , mais HA permet de faire aussi des trucs sympa pour ce que tu notes.
Donc on est pas là pour la « pub » d’un autre système.
L’évolution de Jeedom va donné du boulot :innocent: au développeur si comme dis la Team @Loic on va essayer de basculer sur JMQTT
Bonne continuation

@+ DOM