Je n'ai pas de journée type ! vous aussi?

Bonjour,

comme le prétend l’article:

----------------------Je n’ai pas de journée type.----------------

Comment automatisez vous certaine taches alors que le planning de la maison est ingérable ?
Comment utilisez vous les plugin Mode, Agenda, Météo (et autres ?) afin d’imaginer des scénarios ?

Ma question est philosophique. Si vous avez des questions matériel ou informatique, rendez vous sur ma page de présentation ou dans une rubrique appropriée.

  • Ma situation:
    49 ans, Marié 3 enfants, tous un peu sportifs.
    Je suis le seul avoir des horaires réguliers.
    Ma femme bosse à l’hôpital en 2x12. j’ai accès à son agenda google.
    Ma fille est là en dehors des études sur Paris et de ses voyages aux 4 coins du monde.
    Mes 2 fils sont étudiants dans le coins et en alternance. Ca rentre et ça sort n’importe quand et je veux pas le savoir, ils sont majeur.
    → J’ai maintenant mis en place ce que j’imaginais il y a 2 ans: Volets, contrôle de la porte du garage et du portail, surveillance de certaines portes et gestion du chauffage et de la VMC. La boite aux lettres et l’éclairage sont du bonus.

Je n’ai pas encore trouvé de solution idéale pour gérer de la présence. A part le chauffage qui est difficile à programmer, je n’exécute aucune action en automatique; à part quelques éclairages. La google home devient notre amie …

Syd

Bonjour,
tu peux gérer la présence avec le plugin BLEA et des Tile ou Nut ou autre appareil compatible sur le porte clé de chacun.
Principe, tu sais exactement qui est là.

Bonjour,

Je recommande aussi le plugin Blea… avec des Nuts ou n’importe quel autre balise BLE sur les trousseaux de clefs de chacun. Avec une antenne à proximité de l’emplacement où tout le monde pose ses clefs.
C’est ce que j’ai trouvé de « plus fiable » jusqu’à maintenant, ayant un téléphone Apple (donc il se déconnecte du réseau lorsqu’il est en veille).

Je laisse « plus fiable » car le seul hic avec les Nuts c’est la consommation de piles (1 tous les 6 mois environ).

1 « J'aime »

Ou en utilisant le plugin détection de téléphone qui marche très bien et ne nécessite pas d’autres accessoires que son téléphone et une clé bluetooth

1 « J'aime »

Les tile pro dure plus d’un an facile

Moi pour ça j’utilise la geofence de homekit via homebridge (peu/pas de perte de batterie), et ça fonctionne à merveille pour tout le monde (il faut un iBidule)

J’utilise nut avec blea et cela fonctionne impeccable

Bonjour
Blea et miband 4 en promo chez xiaomi. Top !
Phil

Merci à tous sur les conseils. J’en conclue que le bluetooth accompagné du plugin BLEA sont la meilleur solution pour déterminer les présence ou non d’individu. J’ai donc commandé une clé bluetooth…
Ce qui me préoccupe le plus, c’est la gestion de tout ça.
A part avec la solution du badge, je trouve les autres périphérique peu fiable: Miband resté à la maison, bluetooth désactivé…

J’utilise le plugin MODE qui est lui même piloté par un virtuel « Nbr de présent » piloté par le plugin agenda ou manuellement. C’est un peu fouillis et j’aimerais améliorer ça.
Que vous autorisez vous de faire en automatique quand il y a normalement plus personne à la maison?
Au début, je pensait ouvrir et fermer les volets en fonction de la météo, de présence ou non, de l’heure, de l’heure du soleil, de l’orientation du soleil. Le tout additionné, ça fait une usine à gaz.
Du coup, je continu d’appuyer sur des boutons d’une télécommande pour changer de mode et actionner mes volets.

Perso je fais tout en automatique mais il te faut nut ou tile
téléphone, miband, … sont moins fiable
Comme ici c’est très fiable c’est chauffage, caméra, lumière.
J’utilise come toi les modes, et si aucun BLEA n’est présent depuis 2mn, je passe en mode absent.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas grand chose.
Réduction chauffage de 2 degrés.
Activation d’alarme.
Extinction de toutes les lumières.
Si ça marche pas c’est pas la fin du monde.
Usine a gaz pas pour moi.
Phil

1 « J'aime »

La règle est simple et efficace. Ça me plait ça !
N’ayant pas (encore) de nut, je peux envoyer un message avant de passer en mode absent, histoire de tester ?
Je peux aussi déclarer des boutons comme déclencheur de présence ?

Comment utiliser vous les MODES ?
Moi j’en ai de trop. il faut faire le ménage !
Present: désactive les alertes
Nuit: ferme les volets
dodo, Absent, Présence, Vacances…
Suivant le mode, j’active ou je désactive, je lance un scénario.

C’est pas la fin du monde, mais ça indique aux occupants que ça passe en mode absent. :smiley:

Oui, je fais ça, grâce à héliotrope (en prenant en compte la période de l’année, le niveau d’ensoleillement, et la température extérieure). Plus quelques petites choses comme mettre en place des actions sur les détecteur de mouvements, orienter les caméras sur les zones à surveiller, activer leur upload de données sur un serveur distant en cas de détection, éteindre les lumières…
A venir : couper certains appareils qui restent en veille permanente ; comme télé, lecteurs, consoles …etc…

moi j’ai présent, absent et vacances
vacances est comme absent avec en plus une simulation de présence (des lumières s’allume et s’éteigne comme si il ya avait quelqu’un sur un lapse de temps en random)

pas tout à fait pour les boutons, ou alors il faut enlever les piles.
Le plugin BLEA va scanner les adresses mac des nut ou autres et relever la puissance du signal et si il ne la voit plus ca déclenche.

@tartan
Tu n’as pas de Mode nuit ou un mode où tout le monde est couché ?
Tu fermes des volets en automatique quand t’es présent ?

je n’ai pas de volets
et oui j’ai un mode nuit aussi :slight_smile:

Pour ma part tout se base sur présent absent jour et nuit
L’activation de l’alarme active le mode absent