IPX800V4 fonctionement a distance

Oui a terme il faut que je cree une connection VPN entre les 2 (il faut aussi que je change la structure des IP locales pour que ca marche…) et que j’arrete d’autoriser les connections autrement que par vpn…
.
Mais en attendant je voudrai lier les 2 pour pouvoir gerer les 2 a partir d’une seule app / page web.
Je ne connais pas jeelink…

https://jeedom.github.io/plugin-jeelink/fr_FR/

Super merci JAG. Si je comprends bien, cela implique l’installation de Jeedom et que j’y lie mon IPX dans mon autre maison?

Oui il te faut 2 jeedom

OK tres bien merci pour cet eclaicissement!
Si il y a un moyen de faire sans 2 Jeedom, je suis preneur…

En attendans un vpn tu peut toujours dialogué entre 2 jeedom avec des push et url retour …

je ne sais pas et si c’est possible je ne connais pas

Bonjour

Je ne connais pas le plugin IPX800, mais je suppose que tu dois donner l’adresse IP du module dans la config.
Pour le premier, tu as ton adresse locale, pourquoi ne pas mettre l’adresse IP publique pour le second (la même que tu utilises pour t’y connecter hors jeedom)?

Bonjour drs, oui ca c’est exactement ce que j’ai fait et ca ne marche pas… si certain ont essaye et on reussi: je suis preneur…

Il n’y a pas une histoire de port aussi à ajouter après l’ip?

Oui ca aussi c’est fait…

Tous les ports ? Il y en a p-e d’autres que le port 443

Hello,

J’utilise des IPX800 avec Jeedom (2 IPX800v4, 9 X8R, 3 X24D, 2 DMX et 2 X8VR) sans le plugin Jeedom, uniquement avec des « Scripts » qui appellent les fonction ON et OFF des IPX (+ DMX etc etc) à travers l’API.
Ainsi quand jeedom veut envoyer un ordre à un IPX il le fait via une URL appelée par une « commande » d’un « script », donc tu peux le faire à distance en ayant les bonne ouvertures de flux et NAT sur tes routeurs. Dans l’autre sens, l’IPX envoie les changements d’état des entrées en PUSH vers le Jeedom, également en HTTP via l’API de Jeedom cette fois.
Ça marche depuis plus de 5 ans sans problème et ça pollue moins le réseau et les interfaces des IPX (pile réseau un peu fragile) que le plugin IPX800 qui polle les IPX toutes les X secondes. De plus c’est plus réactif car dès qu’une sortie change d’état sur les IPX, le jeedom en est tout de suite informé pour « réagir » si besoin, pas besoin d’attendre jusqu’à S secondes.
Il y a 1 inconvénient : la config initiale est … un peu longue.

Je peux t’envoyer des exemples si tu veux mais grossos modo :

  1. IPX envoie au JEEDOm via un objet « PUSH » de type : /core/api/jeeApi.php?apikey=CLEFAPI&type=cmd&id=16 (c’est une « info » dans un script)
  2. JEEDOm envoie une comman de à l’IPX via une « commande » dans un script : http://IP_IPX/api/xdevices.json?key=CLEFIPX&SetR=36

Il va de soi que dans le cas1, il te faut renseigner sans le serveur du PUSH ,l’adresse publique , ou privée via VPN, du Jeedom, vu depuis l’IPX. Et que pour le 2 … c’est l’inverse …

Nico
Ex sur l’IPX : image
Ex sur le Jeedom (script) :

ok, donc là tu as montré la config de l’IPX local? Pourrais tu montrer la config de l’ipx distant?
D’autre part, tu n’as rien changé sur ta box, notamment en terme de redirection de port?

Si je résume:

  • tu arrives à lancer la commande sur une autre machine que jeedom
  • tu n’y arrives pas depuis jeedom

As-tu essayer de lancer le script manuellement via le ssh de jeedom?

merci! tres interessant en effet, je vais essayer…

Merci Nico,
Je vais commencer par des push depuis l’ipx vers Jeedom (qui sont distantes= pas sur le meme reseau lan a plusieurs milliers de km l’une de l’autre).

Juste pour etre sur:
serveur: j’ai mis l’adresse IP publique de mon Jeedom. Idem pour le port
Identifiant: j.'ai mis admin
Url on: j’ai recopie exactement votre code mais a la place de CLEFAPI j’ai mis la cle API de mon jeedom (cle api globale Jeedom). c’est bien ca?

Ensuite comment je recupere ca sur Jeedom?

Par avance merci!

Bonjour, j’ai essaye en local d’abord (avec mon ipx 800v4 et mon jeedom sur docker qui sont dans la
meme maison, meme reseau local) pour verifier que ca marche mais j’ai un probleme:
Quand j’essaye de commander mon relais no1 avec Jeedom j’ai le message suivant et pour le retour d etat j’ai: N/A
Equipement désactivé - impossible d’exécuter la commande : [Reehan 3][IPXReehan][OFF]
Pour les API key: je vois bien mettre celle de Jeedom dans le push a partir de l’ipx et celle de l’IPX sur le « script » dans jeedom?
par defaut celle de l’IPX est apikey, je ne l’ai pas modifie… pourtant dans jeedom il m’en donne une autre. J’ai de toute facon essaye avec les 2 et j’ai le meme message…

Autre possibilite, pour simplifier je commande le relais 1, J ai donc mis R1 a la place de R24 ou R36 ou id 16 dans l’exemple de Nico…

quelqu’un pourrait m’aiguiller?

Re Bonjour,
J’arrive maintenant a commander a partir de Jeedom mes 2 IPX800V4 (dont l’une est distante) grace aux explications de Nico. Merci!
Par contre je bloque toujours sur la recuperation du retour d’etat des 2 IPX (meme celle en local).
Lorsque depuis jeedom je comande le relais alors la j’ai le retour d’etat par contre si je commande depuis l’IPX il n’y a pas d’update de l’etat… Il me semble donc qu’il ne prends pas en compte ce qui se passe au niveau de l’IPX et donc que les push ne fonctionnent pas…
Une idee?
Par avance merci!

OK c’est bon, j’ai trouve et tout fonctionne! Merci!

Bonjour Nikorun,
Ne te serait il pas possible de me donner plus de details sur la facon dont tu as configure tes push depuis l’IPX? Car chez moi apres quelques semaines d’experience je ne suis pas sur que ceux ci fonctionne correctemnent car j’ai un delais assez long entre le moment ou par exemple une entree digitale de l’IPX est activee et la mise a jour sur Jeedom…

Tu designes donc dans ton IPX que lorque une entree digitale est activee, cela active par exemple le push 1 et tu configures le push 1 avec: /core/api/jeeApi.php?apikey=CLEFAPI&type=cmd&id=16

Dans ce cas 16 correspond a l’ID d’un script info dans Jeedom, correct?