IPX800V4 et Sonde TC4012

Bonjour à tous,

Je viens d’installer Jeedom sur un Raspberry et un IPX800V4.J’ai acheté le plugin V4, installé et activé.
J’utilise sur une autre installation le V3 et le Plugin V3 et tout fonctionne parfaitement, c’est d’une efficacité et d’un fiabilité remarquable depuis 5 ans… pas un problème !
On ne peut en dire autant le la V4…
C’est bien simple, je n’y comprends rien ! autant la V3 a été mise en service en 10 minutes, là avec la V4, 3 jours que je suis dessus et rien…
Pas une doc, pas un pas à pas de mise en route, pas une explication pour intégrer les sondes GCE dans Jeedom, faire fonctionner les relais sur Jeedom. Que dalle ! A 230 balles + 2 € de Plugin c’est quand même un peu limite ?!!!
Bref, vous l’avez relevé, je suis particulièrement énervé !
Si quelq’un de charitable pouvez au moins m’expliquer comment en bref ça fonctionne, ça serait cool !
J’ai raccordé mes sondes sur l’IPXV4 et je les voie sur l’interface:
TEMP IPX
J’ai configuré le plugin:


J’ai créé une commande pour voir ma sonde:

Et sur ma tuile, rien…:
WIDJET
Celui de droite, c’est un virtuel qui reprend les mêmes infos, mais pas mieux.

Voilà, ça commence très mal, je pensais qu’en passant au niveau supérieur avec la V4 ça serait mieux, mais finalement, j’aurais dû rester sur la version la plus simple à mettre en œuvre… Comme quoi, le progrès ne fait pas forcément gagner du temps !
Merci à vous pour votre aide !
Bonne journée.

Clique sur le bouton Templates en haut à droite.

C’est bien ce que j’ai fait pour créer ma sonde la première fois mais j’ai galéré…
Quand on fait templates on a le choix que de prendre THL pour les sondes.
J’en ai donc créé 2 pour mes 2 sondes et viré l’humidité et la luminosité.
J’ai ajouté la formule (#value# + 50) / 0.323 dans la Configuration de commande, et j’obtiens ça:

WIDJET2

2 températures à 9,8° alors que les sondes sur l’IPX indiquent 11,2° et 11,4°…

J’ai fait quelques modifs avec celle de droite qui surveille l’entrée analogique en enlevant le mini et le maxi et en appliquant la formule.
On est à 37 770°C mais la température évolue toute les 5 secondes, donc c’est bien la dessus qu’il faut se baser. Maintenant, la formule de calcul n’est surement pas la bonne…

EDIT: dans le même temps je fais les tests. La formule donnée par GCE n’est pas bonne sur leur site:
Analogue > Valeur: (X * 0.323) - 50 pour la TC4012
J’ai fouillé dans les paramètre de l’IPX800V4 et j’ai trouvé celle-ci quand on installe la sonde, elle se créée automatiquement:
(X *0.0050354) - 50
Ce qui nous donne ça (#value# *0.0050354) - 50 à copier dans la zone >Configuration > Zone de calcul.
Si ça peut servir à quelqu’un !!!
image

A propos, quelle est la bonne "Fréquence en secondes, des interrogations " ?
J’ai mis 5s mais c’est peut-être beaucoup ?

1 « J'aime »

Je reformule:
D’après ce que je comprends, pour mettre à jour Jeedom de l’IPX on a le choix, soit faire un push de l’IPX vers Jeedom:

Push des informations de l’IPX vers Jeedom

Pour eviter de faire un refresh des informations dans Jeedom ou des interogations trop fréquente (qui peuvent mettre à mal l’ipx800) il est possible de demande à l’IPX800 de pousser les informations vers Jeedom (attention ce n’est pas possible pour tous les types d’entrée/sortie)

Voici la syntaxe à utiliser dans un push IPX pour :

  • Mise à jour de toutes les entrées digitales : /core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allD&data=$D
  • Mise à jour de tous les relais : /core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allR&data=$R
  • Mise à jour de toutes les sorties virtuelles : /core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=allVO&data=$VO
  • Mise à jour d’une seule variable : /core/api/jeeApi.php?type=ipx800v4&apikey=XXX&typeData=A&data=$B avec A qui prend les valeurs D , R ou VO et B qui prend la référence de la valeur à envoyer sur l’IPX(par exemple D1 ou VO1 ou R1 …)

Ensuite il vous faire une scene par type (entrée, relais…) avec :

  • Evenement : ON EVENT et choisir le type voulu (par exemple Sorties physiques)
  • Action : ON
  • Résultat : PUSH et choisir le push correspondant (par exemple Jeedom Relais)

Soit dans la config du plugin renseigner la fréquence d’interrogation en seconde ?
C’est bien ça ?
C’est quoi la meilleure méthode ?