Ipx 800 et jeedom

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis sur l’IPX 800. Est-ce un produit fiable ? Est-il « safe » pour l’installation électrique et la maison ?
Est-il contrôlable avec Jeedom ?

Je pense l’utiliser pour contrôler l’éclairage de ma maison (en construction) et certaines prises. Il serait commandé par Jeedom (installé sur un nuc).

Je suis développeur, passionné d’informatiques et d’objets connectés, j’ai fait un peu d’électronique en tant qu’amateur. En revanche, je ne suis pas électricien et avant de mettre un tel dispositif dans mon tableau je voudrais être sûr qu’il ne présente pas un risque pour l’installation ou la maison.
Le produit sera installé par un électricien.

Je voudrais savoir si vous connaissez d’autres produits similaire (« pilotable » Jeedom).

Merci d’avances pour vos conseils.

Cédric

Hello
De tout les trucs montés sur mon Jeedom, IPX est le plus stable!
J’ai eu un problème la première année car je n’avais pas programmer IP fixe (oui c’est dingue) depuis no problémo
Il gère aussi en autonome des scénarios simples
Bref je recommande
Bonne installation :sweat_smile:

Bonjour @ced236,

L’IPX800 est très stable et entièrement pilotable via jeedom grâce au plugin IPX800V4. Par contre attention aux montages électriques, les relais de l’IPX et de ses modules ne sont pas conçu pour couper directement de la puissance, il faut passer par des relais intermédiaires avec des pouvoirs de coupure plus important.

Tu trouvera toutes les informations sur le site, wiki et forum de GCE Electronics.

Bonne lecture.

Edit 1 : Si tu veux un système très simple à installer, qui s’intègre parfaitement dans ta construction, et qui peut être moins coûteuse en matériel et câblage, je te conseille de regarder la solution SCHNEIDER ODACE SFSP.
Cette solution est la plus simple à mettre en oeuvre pour l’éclairage et les prises sur une construction, et intégrable dans jeedom.

Merci pour vos réponses.

@choupfamily63 que veux tu dire quand tu dis que les relais de L’IPX ne sont pas conçus pour couper directement de la puissance ?

Je pense faire les choses comme ceci:
Un bouton poussoir connecté à une entrée digitale qui active un relai relié à un circuit, par exemple les spots dans le plafond de mon salon.
C’est peut-être une vue un peu simpliste mais je ne m’y connais pas plus en électricité, c’est comme ceci que je vais le formuler à mon électricien.

Est-ce que j’ai besoin de relais intermédiaires pour ce genre de montage ?

Bonjour,
Comme indiqué par @choupfamily63 les relais incorporés aux IPX (V3 ou V4) ne doivent pas etre considèré comme des relais de puissance. Leur limite est 10A mais il est de règle de ne jamais utiliser un relais à ses caractéristiques max (usure + aucune marge de sécurité) en outre il y a de forte chance que tes spots soient avec des ampoules à led qui ont un tres fort courant de démarrage (jusqu’à 250 fois le courant nominal) voir pour info sur les courants d’appel (ou démarrage) surhttps://fr.electrical-installation.org/frwiki/Caractéristiques_électriques_des_lampes.
Par contre, ce qui peut etre intéressant dans ton cas c’est de faire installer pat l’électricien tes spots commandés par poussoirs et un télérupteur (boutons poussoir et télérupteur vont « parler » à ton électricien) , l’IPX venant lui commander en parallèle des boutons poussoirs le télérupteur des spots. Pour que le fonctionnement soit parfait pour Jeedon un retour d’état (allumé/éteint) sera nécessaire par un petit relais de signalisation monté en // sur la sortie du télérupteur ent entrée sur une entrée numérique de L’ipx800. Avantage meme en cas de défaillance Jeedom/IPX800 le/les poussoir du télérupteur restent opérationnel donc WAF 5 étoile. Comme les réponses postées plus haut +++ pour la fiabilité de L’IPX800

Je ne suis pas tout à fait sur de la position du télérupteur du coup.
Est-ce que ce que le télérupteur serait avant l’ipx ou après ?
Je vois les choses comme ceci :
Bp1,2,3 reliés au télérupteur qui arrive sur une entrée digitale dirigée vers une sortie relai qui va vers les spots.
Est-ce dont tu parles @Kerdale ?

@Kerdale a parfaitement expliqué ce que je voulais dire.
L’IPX800 est un très bon produit, mais si tu n’as pas de notion en électricité, sa mise en oeuvre va être complexe. Il va y avoir beaucoup de câbles au niveau de ton IPX et attention à la séparation des circuits. Si tu a plusieurs circuits (éclairage et PC) attention à ne pas les mélanger.
As tu regardé la solution ODACE SPSF ? Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, aucune limite avec les interrupteurs, et vu l’économie en câble et prestation d’installation, l’achat des divers modules reste économique pour l’ensemble du projet.

Hello,
Un télérupteur est un appareil auquel on relie plusieurs interrupteurs du côté « commande », dès que l’un des interrupteurs laisse passer le courant, le côté « puissance » du télérupteur change d’état (donc ton éclairage passe de ON à OFF ou le contraire).
Apparemment Kerdale te conseille de câbler une sortie de ton ipx comme les autres interrupteurs sur le télérupteur et de te servir d’une entrée de l’ipx pour qu’il connaisse l’état de ton éclairage (au cas ou tu aurais appuyé sur un interrupteur).
+1 avec Kerdale pour cette solution, ainsi ton éclairage sera toujours opérationnel (même si jeedom ou l’ipx est en rade) et tu pourras à tout moment allumer et éteindre avec les interrupteurs.