Iopool - Proposition nouvelle fonctionnalité pour filtration piscine

Bonjour,

Je réfléchi à l’intérêt d’intégrer au sein du plugin la gestion de prise connectées pour piloter la pompe de piscine.
L’idée serait d’utiliser le temps de filtration conseillé par iopool pour générer tout les jours l’activation et l’extinction de la pompe.

Je sais que d’autres plugins propose déjà cela mais cela permettrait d’intégrer tout au sein du plugin.
Actuellement je fonctionne ainsi avec un scenario sur le principe de 40% de temps de filtration à partir d’une certaine heure, et le reste (60%) à partir d’une autre heure.
Ce qui ferait donc 4 options configurables:

  • Activation de la filtration avec definition des commandes allumage/arrêt de pompe (ainsi que le statut)
  • Definition heure début plage 1 (généralement pré-baignade ou à cheval)
  • Definition heure début plage 2 (généralement post-baignade ou à cheval)
  • Envoi d’un message quotidien en fin de filtration avec le temps de filtration réel (basé sur statut de la prise connectée configuré dans le plugin)

Ce pose après l’intérêt j’ajouter des options supplémentaires de personnalisation pour définir :

  • un temp minimum de filtration (pour écraser le temps proposé par iopool si le temps iopool est inférieur)
  • un temp maximum de filtration (pour écraser le temps proposé par iopool si le temps iopool est superieur)
  • une option pour forcer le temps en une seul fois (et non 40% puis 60%)

Je vous propose donc de donner votre avis par biais du sondage et pouvoir compléter ci-dessous avec vos idées sur cette fonctionnalité.
Le sondage se fermera le 31 Octobre 2021
Si vous y voyez l’intérêt je pourrais profiter de la période d’hivernage pour developper cela :wink:

Fonctionnalitée Filtration
  • Oui cela m’intéresse de l’avoir dans le plugin et les personnalisations ne me semble pas utiles
  • Oui cela m’intéresse mais avec les personnalisations proposées
  • Non cela ne m’intéresse pas

0 votant

2 « J'aime »

Hello,

Ajout d’une fonctionnalité que je fais à base de snapshot / cropping : envoyer l’image par Telegram par exemple.

On aime bien recevoir matin et soir le statut (au delà de surveiller la tablette quand on passe à côté).
Pour moi, par contre, comme Iopool ne permet d’asservir par nature la filtration, tu marches sur le platebande du plugin Piscine qui est très complet (type de courbe, lissage, pivot HC/HP, soleil etc). Amha…

Bref, si on peut envoyer ça dans un telegram (ou autre), je prends. Et non pas une « info » texte.
les couleurs, etc sont très utiles dans un message telegram…

Bonjour,

Je ne vois pas trop comment je pourrais générer au niveau Jeedom une capture du widget vu qu’une partie est génère en JS (est donc génère côté client).

Cependant, je conserve le code couleur lors de mes envois via Discord parce qu’il le permet mais pas Telegram

Concernant la proposition d’intégrer la filtration, celle-ci serait optionnelle (donc activable et désactivable) libre serait alors à chacun de l’utiliser ou non.
Cependant, le plugin piscine est payant et je veux pas avoir à recommander l’utilisation d’un plugin payant pour faire ce que je pourrais faire simplement. Je ne souhaite pas aller aussi loin que le plugin piscine et donc ceux qui souhaiterons plus de possibilité s’orienteraient vers lui.

Bonsoir,

Je n’avais pas vu ta réponse.

Effectivement, je n’avais pas souvenir que le plugin était payant (cela doit faire 4 ou 5 ans que je l’utilise pour dire, marre des picots sur l’horloge :D).

Par contre, Telegram peut envoyer des snaps ou images. Il n’y a pas possibilité de générer une image « simplement » du widget que Telegram enverrait ? (un peu ce que je fais à la mano via une copie d’écran Android, crop etc) ?

C’est dommage de ne pas pouvoir sortir ça … directement ! Simple, visuel, pratique et complet !

Bonjour,

Je n’ai pour l’heure aucune connaissance d’un moyen de prendre du contenu Jeedom pour simuler l’affichage et en faire une image.
Partant de là, impossible de l’envoyer par quelque methode qu’il soit.

Toi tu fais un lancement de l’application sur mobile, qui genere un screenshot et te l’envoi. Mais je doute que tout le monde puisse le faire et personnellement je ne vois pas l’interet d’avoir la capture entière. Ce qui m’interesse (et ca n’engage que moi) c’est de savoir quand un élément passe en warning ou critique sans avoir à ouvrir l’application vu que l’app iopool ne fait pas du push notif.

Hello,

Ce n’est pas une capture entière, je nettoie et je ne garde que la recommandation (alors que l’API ne fait que dire qu’il y a un truc à faire) et le code couleur des 3 colonnes.

Bref, et surtout j’ai fait ça depuis 1 an et demi car il n’y avait aucune alternative… !

J’ai justement basculé mon installation sur ton plugin car maintenant il y a TA solution.

J’ai d’ailleurs supprimé l’intégration screenshot par FTP/script SH pour intégrer ton widget dans mes tablettes.

A cela, nous (j’ai aussi 2 amis qui utilisent iopool où je maintiens jeedom et ce plugin) apprécions la notification 2 fois par jour (matin au réveil et le soir après la baignade) de manière automatique…

A ce jour, j’ai intégré le besoin de traiter la piscine sur arrivée à la maison (le soir) ou le matin au réveil (notifications TTS).

Je vais m’appuyer sur télégram.

Bonjour,

Ca fait parti des demandes d’evolution que j’ai faite à iopool : Purpose to improve API · iopool/community · Discussion #4 · GitHub

1 « J'aime »

Cependant, le plugin piscine est payant et je veux pas avoir à recommander l’utilisation d’un plugin payant pour faire ce que je pourrais faire simplement. Je ne souhaite pas aller aussi loin que le plugin piscine et donc ceux qui souhaiterons plus de possibilité s’orienteraient vers lui

Juste vous remonter que le dev du plugin piscine est pas trop la en ce moment et les évolutions ( voir même les updates) ne sont pas pris en compte.
Bonne journée :slight_smile:

Petite question, comment gères-tu l’hivernage de l’ECO ?

L’ECO se mettant en protection à partir de 15°C avec un message d’alerte, justement, piscine permet de continuer à gérer la piscine sur des sondes. C’est un truc que l’ECO ne permet pas.

Comme se comporte l’API en hivernage ? ou hivernage actif ?

L’EcO doit être passé en hivernage en dessous des 15 degrés pour la protéger.
L’api et le plugin indique que la sonde est désormais en hivernage.

Je ne comprend pas ton obsession à comparer le plugin piscine et le plugin EcO depuis que j’ai proposé d’ajouter la gestion de la pompe par prise connectée.

L’ajout de la fonctionnalité au sein du plugin EcO permettra de faire certaines choses et cela gratuitement. Mais rien n’empêchera les gens de ne pas utiliser cette fonction et continuer à utiliser le plugin Piscine si ils ont besoin des fonctions plus poussée que propose le plugin piscine.

Je ne cherche pas à comparer le plugin piscine avec ce que je vais implémenter. Et cela je l’indique depuis le début.
Cette fonctionnalité en plus de servir potentiellement à d’autre, me servira à moi. Actuellement je gère ma pompe par un scénario maison à l’identique de ce que je vais intégrer. Et il ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser le plugin piscine pour mon besoin, et ce n’est pas une question de prix mais simplement qu’il est trop complet (complexe?) pour mon besoin. Peut être que d’autre sont dans le même cas.

Tout ça pour dire que je ne comprend pas ton besoin de comparer (dénigrer?), libre à toi demain de ne pas utiliser la fonctionnalité puisqu’elle sera optionnelle, et continuer à utiliser le plugin piscine.

Oula … je ne dénigre personne. Et zen ;).

Il te faudrait ne pas comprendre ce que tu souhaites en lisant…

D’ailleurs ma question était sur l’hivernage. Justement, si tu n’as plus l’ECO, en suivant ta proposition, on ne pourra plus filtrer (et je parle bien des personnes sans un scénario/plugin ou autre).

Comme tu es dans une recherche d’un plugin gratuit (et c’est tout à ton honneur) et « simple » d’utilisation (c’est une force, justement par rapport à piscine), ma question était là pour t’amener sur une réflexion de proposer un mode « dégradé » de ton plugin pour continuer de faire un filtration par exemple même sans mesure pour les utilisateurs intéressés.

Par exemple, je fais une filtration d’hiver tous les jours d’une heure sur pivot autour de l’heure où le soleil est à son point haut.

Mais visiblement, mes remarques sont mal interprêtées.

Concernant l’hivernage, si je te pose la question, tu te doutes, c’est que ma sonde est hivernée, mais l’API reste :


Alors que l’appli dit bien que je suis hivernée.

Sur ce… je vais arrêter de te poser des questions …

Je suis on ne peut plus Zen.

Pas compris ce que tu voulais dire

Pourquoi ne pas être explicite plutôt dans une demande de fonctionnalité plutôt que dire le plugin piscine le fait ? Alors que tu m’indiquais marcher sur les platebandes du plugin Piscine tu proposes de s’en rapprocher un peu plus…surprenant j’ai du mal a te suivre.

Et bien si le plugin piscine te permet de le faire c’est très bien et ca montre bien l’intérêt de ce plugin lors des hivernages actifs.
Moi le plugin se basera sur les durée de filtration recommandé par iopool, par conséquent une fois la sonde en hivernage, je n’ai plus la valeur. Je n’ai donc pas prévu (au moins en première intention) de gérer l’hivernage actif.

En effet, depuis le début tu compares à chaque fois avec le plugin piscine. Là n’est pas le débat. Il aurait était plus efficace de demande explicitement si l’hivernage actif était prévu ou ajoutable en roadmap.

Je t’invite à ouvrir un sujet à part en fournissant le résultat de la commande « Mode de la sonde » et les logs car ma sonde est en hivernage, et tout est ok chez moi. Mais sait on jamais il y a peut être un bug dans le plugin

Je me permet de revenir vers toi,

Vas tu apporter des modifications comme tu l’a proposé dans ton 1er post?

Bonjour,

Oui le développement est en cours

La version 2.0.1 incluant la fonctionnalité de filtration vient de sortir en BETA

La première version stable (2.0.11) incluant cette fonctionnalité est désormais disponible : [Plugin Tiers] - iopool - EcO - #6 par mguyard

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.