Investissement nuc ou Synology

Bonjour, je pense a investir pour améliorer ma config.
Pour l’instant j’ai deux pi3.
J’aimerai installer jeedom sur un NAS ou un NUC et le mettre sur ondulé.
Que me conseillez vous entre les deux choix?

Bonjour,

Mon avis : Un nuc ! (Et un nas aussi mais pas pour jeedom)

Un nas c’est bien (j’en ai un aussi) mais ça gère du stockage pour moi, pas des vm ou autre; ça peut dépanner pour un test mais au final chacun son job, je n’aime pas mélanger.

3 « J'aime »

Rien à dire. Un nuc même léger si pas autre chose que Jeedom et un nas pour le stockage et la fiabilité de la dispo de la donnée…

1 « J'aime »

Ah bon c’est pas intéressant de faire des vm sur Synology ?
Je pensais faire du stockage sur un Synology et faire deux ou trois cm pour avoir des clients léger par exemple

Pour moi, chacun son job.
Le stockage d’un coté, les serveurs de l’autre.

Tu peux tout mutualiser, mais le jour ou tu as un pb sur ton nas, tu perd tes données, et tes infras techniques, et leurs backups (qui seront probablement sur le nas en question) :frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

En fonction de l’environnement dans lequel le NAS sera, il faut considérer le bruit des disques durs.
Pour ma part, c’est la raison pour laquelle je garde un PI4 en parallèle du NAS qui se coupe à certaines heures.

Nuc ou PI avec SSD pour Jeedom.
Tu as aussi la smart qui est très bien.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’étais un grand adepte de Synology, car il faut avouer que ça marche vraiment très bien. Lorsqu’il a fallut renouveler mon stockage, j’ai mis dans la balance du Syno et une config maison sous TrueNAS. Je suis finalement parti sur ce dernier. Certes plus austère, mais à prix équivalent j’ai une config qui doit être 40 fois plus puissante ! Et surtout, chaque composant est remplaçable facilement.
Avec un config type TrueNAS, je me risquerais peut-être à y faire tourner Jeedom, sinon, ce serait plutôt un NUC, mais surtout pas de Pi.

Bonne journée !

Merci pour vos réponses, es ce que tu peux le détailler ta config trueNas ça m’intéresse stp

Rastopy ta configuration m’intéresse pas mal
Merci

Bonjour @theguilt,

Avec plaisir. Voici la config détaillée de mon nouveau NAS. J’ai également mis les tarifs à titre indicatif, ils datent de décembre 2020 donc encore valables je pense. J’avais comparé ça avec un Synology modèle rack (j’ai une petite baie informatique). Ma configuration disque est en raid 1, du fait que j’ai relativement peu de données, le raid 1 permet simplement une continuité du service en cas de panne d’un disque (c’est du vécu et c’est bien pratique).

Certes c’est une config pas donnée, mais je suis parti pour quelques années avec çà.

Et désolé pour les autres membres du forum, c’est un chouilla en marge de Jeedom, mais bon, si ça peut servir à la communauté :grin:

Chassis
Boîtier Silverstone
https://www.alternate.fr/SilverStone/SG02-F-unité-centrale-Small-Form-Factor-(SFF)-Noir-Affaire-HTPC/html/product/1021539?

Alim Seasonic FOCUS PX 550 W

86 € + 140 €

Carte mère
ASRock Rack X470D4U

250 €

Processeur
AMD Ryzen 3 3200G

3,6 GHz - 4 coeurs
170 €

RAM
Kingston Server Premier 16 Go DDR4 2666 MHz ECC

125 €

Disques
Stockage :
Toshiba N300 4 To
2 x 4 To 7200 RPM - 128 Mo cache

Système :
Seagate SSD IronWolf Pro 125 240 Go

130 € et 260 €

Divers
Petit matériel (voir liste ci-dessous)
130 €

Connecteurs SATA (x 3) 18 €

Pâte thermique 10 €

Ventilateurs pour le châssis 10 €

Rack pour disque Sata (x 2) 50 €

Ventilateur pour la baie (140 mm) 30 €

Adaptateur pour baie 3,5 ‹  › 10 €