Invalid Payload - Sur requete configure_reporting

Bonjour,

L’hiver s’installe et la communication avec les thermomètres et thermostats devient « sensible ». :wink:
En regardant les courbes, je me rends compte que mes thermomètres Sonoff SNZB-02D ne retournent la température que toutes les heures.
Je décide de modifier les paramètre pour avoir une mesure toutes les 15 minutes.

Quand je lance un upload de paramètre « reporting », le module Z2M me retourne une erreur « Invalid payload ».

En faisant quelques recherche, il semblerait que les valeurs numériques soient transmises comme du texte entre double quote:

[2025-12-12 15:46:43][34mdebug[39m: 	z2m:mqtt: Received MQTT message on 'zigbee2mqtt/bridge/request/device/configure_reporting' with data '{"id":"0x9035eafffe095530","cluster":"msTemperatureMeasurement","attribute":"measuredValue","minimum_report_interval":"10","maximum_report_interval":"900","reportable_change":"100"}'
[2025-12-12 15:46:43][31merror[39m: 	z2m: Request 'zigbee2mqtt/bridge/request/device/configure_reporting' failed with error: 'Invalid payload'
[2025-12-12 15:46:43][34mdebug[39m: 	z2m: Error: Invalid payload
    at Bridge.deviceReportingConfigure (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:484:19)
    at Bridge.onMQTTMessage (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/extension/bridge.ts:215:63)
    at EventEmitter.wrappedCallback (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/eventBus.ts:252:23)
    at EventEmitter.emit (node:events:536:35)
    at EventBus.emitMQTTMessage (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/eventBus.ts:181:22)
    at Mqtt.onMessage (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/lib/mqtt.ts:182:27)
    at MqttClient.emit (node:events:524:28)
    at handlePublish (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/mqtt@5.14.1/node_modules/mqtt/src/lib/handlers/publish.ts:172:11)
    at handle (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/mqtt@5.14.1/node_modules/mqtt/src/lib/handlers/index.ts:31:17)
    at work (/var/www/html/plugins/z2m/resources/zigbee2mqtt/node_modules/.pnpm/mqtt@5.14.1/node_modules/mqtt/src/lib/client.ts:793:17)

Question 1: L’analyse est-elle bonne? ou le problème provient-il d’ailleurs?
Question 2 : A-t-on un moyen de modifier le json avant de l’envoyer? Cela me permettrait de tester l’hypothese et de me dépanner.
Question 3 : Est- un bug?

Merci
Laurent.
Jeedom 4.5
z2M 2025-11-25 10:42:29
Debian 6.12.47+rpt-rpi-v8
Sur raspberry pi 4 B

Bonjour,

Avez vous essayé de faire la même chose sur l’interface web de Zigbee2MQTT ?

1 « J'aime »

Pour que ça marche, je dois appuyer sur le bouton une fois brièvement simultanément avec l’envoi de la commande de modification des paramètres de reporting

Merci pour vos réponses.

J’ai trouvé un post qui parlait de réveiller le device pour qu’il réponde.
A partir de l’interface Jeedom, même en appuyant sur le bouton du thermomètre, j’ai l’erreur « invalid payload ».

Par contre en passant par l’interface web de zigbee2MQTT et en appuyant sur le bouton du thermomètre juste avant, la commande et bien acceptée par le device.

Je ne connaissais pas l’interface web de Zigbee2MQTT.

Merci

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.