Introduction Jeedom 4.2 : installation de dépendance

Bonjour,

Pour les versions c’est la version minimum nous ne gérons pas au numéro de version voulu. De toute façons je recommande d’éviter cela car ça pourrait poser des soucis de conflit entre plugin

Je sais et je suis d’accord mais il y a des cas connus ou faire l’upgrade casse tout à coup sur
Parfois ca depend de la version de l’os aussi.
mais on est d’accord qu’on ne sait pas tout gérer par un système global, en tout cas pas dans sa première version; à voir si ca devra faire l’objet d’une nouvelle feature plus tard ou pas

Oui oui il y a des évolutions prévu mais je préfère y aller petit a petit histoire d’avoir une base solide avant d’aller plus loin

Je sais, mais entre l’annonce l’année dernière en mode « pour info mais pas touche c’est pas sec et ca n’est pas pret » et là pouf communication light à tous alors que c’est pas généralisé …
Mais un jour @Alexandre va reprendre la mailing dev que loic ne connait pas j’espère …

1 « J'aime »

Pas de problèmes de toute façon finalement y’a rien qui change vu que le système actuel continue de fonctionner normalement.

Dès que t’auras le temps de mettre le nez dans le nouveau système tu verras qu’il est assez simple à appréhender et très efficace… c’est que du bonheur !


par contre les logs sont assez moche pour les endusers et dans mes essais, l’install est bloquée en cours à 9%…

Oui, de base je préfère le déclaratif, donc là c’est une bonne avancée réclamée depuis longtemps. Donc même si l’ancien système continue de fonctionner, tout ce qui peut passer sur le nouveau mode simplifie la maintenance (et ca forcera au passage les utilisateurs à upgrader leur core)

1 « J'aime »

Log moche pour les end user => normalement c’est fait pour les dev pas pour les end user
pour le plantage je dirais qu’il manque ton script de post-install.sh d’après la log

ah ok, je l’ai pas encore fait donc c’est probablement ca qui bloque en effet.

oui mais si pas d’erreurs c’est pas nécessaire d’afficher du blabla inutile… je vais rester avec mes jolis logs explicites et qui traitent les retours des fonctions ou cache les retours des fonctions inutiles pour l’instant…

== Jeedom 4.2.7 sur Debian GNU/Linux 10 (buster)/amd64/x86_64/64bits aka 'diy' avec nodeJS v14.18.2 et jsonrpc:enable et homebridge (beta) b0dc4d8e332ebd1f67c9a029c9e20f80a0a40cf2
======================================================================
== 17/01/2022 15:55:15 == Installation des dépendances de homebridge
======================================================================
[  0% ] : Vérification des droits...
[  4% ] : Vérification des droits : [  OK  ]
[  5% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires...
[  9% ] : Mise à jour APT et installation des packages nécessaires : [  OK  ]
[ 10% ] : Prérequis...
[ 14% ] : Prérequis : [  OK  ]
[ 15% ] : Installation des packages nécessaires...
[ 19% ] : Installation des packages nécessaires : [  OK  ]
[ 20% ] : Vérification du système...
[ 24% ] : Vérification du système : [  OK  ]
[ 25% ] : Vérification de la version de NodeJS installée...
[Check Version NodeJS actuelle : v14.18.2 : [  OK  ]
[Check Prefix : /usr and sudo prefix : /usr and www-data prefix : /usr : [  OK  ]
[ 49% ] : Vérification de la version de NodeJS installée : [  OK  ]
[ 50% ] : Nettoyage...
[ 59% ] : Nettoyage : [  OK  ]
[ 60% ] : Nettoyage anciens modules...
[ 69% ] : Nettoyage anciens modules : [  OK  ]
[ 70% ] : Installation de Homebridge beta, veuillez patienter svp...
[ 89% ] : Installation de Homebridge beta, veuillez patienter svp : [  OK  ]
[ 90% ] : Configuration Avahi...
[ 99% ] : Configuration Avahi : [  OK  ]
[100% ] : Terminé !
======================================================================
== OK == Installation Réussie
======================================================================

C’est un point de vue, pour moi c’est un log pour les devs il faut un maximum d’information, que ca soit moche c’est pas genant.

oui, mais si le retour d’une commande est 0 a-t-on besoin de ces logs ?

bref, autre sujet qui demanderait une réflexion plus profonde aussi

Moi oui en tout cas meme quand ca se passe bien j’ai besoin de savoir ce qu’il sait passer pour voir après quand ca c’est mal passé ce qu’il y a eu avant.

Information est un incomptable en anglais donc pas de pluriel.

Antoine

Trop tard pour corriger mais je le note pour si je refais un truc du genre.

il sert à quoi le paramètre « remark » dans ton exemple ?

1 « J'aime »

Dans le cas de ce plugin, c’est pour décrire ce que fait le script dans la fenêtre de gestion de paquets :

1 « J'aime »

tu confirmes aussi que les packets sont installés dans l’ordre exact listé dans le packages.json (par type biensure) et quel est l’ordre des types (pre-install, apt mais après ?)? je n’ai pas trouvé l’info

C’est tout pris dans l’ordre que tu donnes, si tu mets npm avant apt alors il fera npm avant apt tout simplement.

1 « J'aime »

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Could not resolve host: www.Jeedom.com