Interrupteurs Aqara s'éteignent tout seul

Bonjour,

J’ai un petit soucis depuis quelques temps et je voudrais savoir si d’autres l’ont (c’est pas forcément rapport au plugin mais je ne sais pas ou poster).
J’ai une vingtaine d’interrupteurs Aqara et je les ai passés de la gateway à une Conbee II il y a quelques mois. Tout fonctionnait à merveille.

Il y a quelques semaines, j’ai fait une bêtise: j’ai voulu mettre à jour la clé via Jeedom. Erreur: ça à foiré et la clé s’est mise à faire des boot loop. Après une journée de recherches, j’ai réussi à la reflasher via mon PC pour la refaire fonctionner et tout remettre en place.
Malheureusement depuis ce jour, mes interrupteurs Aqara sont en train de lâcher petit à petit: le problème est que certains interrupteurs se coupent tout seul au bout de quelques secondes/minutes alors que rien n’a été demandé que ce soit physiquement ou via la domotique…

Pour détecter d’où vient le problème, j’ai essayé déjà en coupant toute la domotique: la aucun problème, les interrupteurs ne s’éteignent pas. Finalement, j’ai remarqué que le problème doit venir de la clé puisque si j’arrête Jeedom (en killant au passage tous les processus Apache/Node/MySQL) mais que je laisse tourner ma machine avec la clé Conbee II dessus, le problème est toujours là.

Est-ce que le problème vient de la mise à jour qui a foiré ou est-ce une coïncidence ? Je ne sais pas. Je voudrais savoir si d’autres ici ont eu ce problème et si vous avez des idées de comment régler cette affaire, parce que je suis obligé de repasser petit à petit mes interrupteurs sur la Gateway…

Petite précision: si je supprime les interrupteurs dans Phoscon et que je les réappaires, le problème continue.

Merci d’avance et à bientôt.

juste une idée ; le canal Zigbee a t’il été modifié entre les 2 configs?

Oui pas bête, si tu n’as pas de backup tu peux aussi aller jeter un œil sur la « hidden config » ca sauve juste les parametres reseaux (dont le canal) : Network lost issues · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub.

Et si tu essayes de les effacer via phoscon et de les ré-inclure, ça déconne encore ?

Rien de visible dans les log deconz ?

Il ne me semble pas, mais la je n’en suis pas sûr.
D’ailleurs j’avais oublié de préciser que même en les supprimant/réajoutant ça continue…

J’ai effectivement été regarder cette partie et ils n’y avait pas de changement ici.
Oui, j’avais oublié de le préciser (je l’ai ajouté dans le post principal): si je les supprime et rajoute ça continue.
Dans les logs (que j’ai passés en debug) je n’ai rien trouvé de très parlant…
Quand j’allume la lumière j’ai bien:

[2020-08-17 12:06:40][DEBUG] : Execute commande : lights/7/state whith parameters : {"on":true}
[2020-08-17 12:06:40][DEBUG] : 127.0.0.1:8484/api/1B85D49BBE/lights/7/state type : PUT

Mais à l’extinction (qui a eu lieue 20min après pour cette lumière, à 12:26) rien du tout.
Toutes les minutes en debug il balance un bon nombre de lignes, voici celles de 12:26 quand la lumière s’est éteinte (à première vue je ne vois aucune différence avec celles des minutes précédentes):
log1226.txt (57,2 Ko)

Voici le log complet du début à la fin du test:
deconz.txt (1,3 Mo)

  1. Reprogramme ta clef en version up to date de firmware. Visiblement tu es en version 264A700 selon tes logs. Passe à la version actuelle du firmware en flashant depuis ton PC Win10 (avec les options -t 60 -R10)

j’ai remarqué que le problème doit venir de la clé puisque si j’arrête Jeedom (en killant au passage tous les processus Apache/Node/MySQL) mais que je laisse tourner ma machine avec la clé Conbee II dessus, le problème est toujours là.

Tous les process deCONZ ne semblent pas arrêtés par ta manip donc l’application qui gère la clef et le réseau continue de faire son oeuvre et de gérer le réseau depuis la base de données Zigbee locale. Avant de continuer, sous Phoscon fais une sauvegarde de ta configuration Phoscon (Zigbee) et télécharge la qqpart où tu pourras la récupérer plus tard. Idem pour ta configuration Jeedom.
Pour voir si c’est la clef qui est en cause il faut passer sur PC Win10 et utiliser sur ce PC l’application deCONZ à partir d’une base de données réseau vierge. Pour cela, depuis deCONZ démarre l’application Phoscon et depuis la page de configuration Phoscon fais un reset Gateway. Après redémarrage de deCONZ la base sur ton PC sera ainsi remise à Zéro. Si besoin reprogrammer le canal du réseau Zigbee à 11 (ou 25 selon le canal que tes inters acceptent) et réinclus qques interrupteurs (au passage l’ID réseau devrait être changé par rapport à celui de ta configuration sur ta box domotique).
Tjrs depuis deCONZ (ou depuis Phoscon) sur ton PC valide le fonctionnement des interrupteurs (ON, OFF) sur une durée d’au moins une journée.

  • Si cela marche alors la clef n’y est pour rien mais probablement ta base de données de ta box domotique est corrompue. Il faudra dans le cas la sur ta box domotique faire un reset de la Gateway et tout réinclure (et ensuite tout resynchroniser sous Jeedom). Pas de panique les sauvegardes réalisées précédemment permettront de revenir à ta situation actuelle en cas de dégradation.
  • Si cela ne marche pas (même problèmes que ceux que tu cites dans ton message plus haut) il est probable que soit ta clef a des problèmes fonctionnels (peu probable car la clef ne sert que de modem avec assez peu d’intelligence embarquée) soit tes interrupteurs ont des problèmes (là aussi peu probable que tous les inters aient des problèmes en même temps sauf incompatibilité avec version de ConBeeII). Donc là deux solutions : essayer avec une autre clef et/ou revenir à la version firmware de clef ConBeeII qui fonctionnait.

Tu n’aurais pas plutôt les log deconz plutôt que les logs du démon ?
Histoire de voir si il n’y a pas un soucis coté zigbee, déconnexion ou probleme de canal.

Tu as mesuré le temps qui se passe entre l’allumage et l extinction (a la seconde prés) ? pour voir si c’est un timer ou un défaut ?

Salut, merci pour cette réponse complète.

Au niveau du firmware, la clé est en 26580700 et Phoscon (que ce soit sur ma machine domotique ou sur mon PC) m’indique qu’elle est à jour. J’ai quand même ré-updaté la clé depuis mon PC au cas où.

J’ai fait deux essais:

  • J’ai remis la clé sur ma machine avec Jeedom, fait un reset de la gateway et réinclus les interrupteurs qui déconnaient: ça continue de déconner (je n’ai pas resynchronisé la gateway avec Jeedom donc je pense que Jeedom est une cause à exclure);
  • Je l’ai mise sur mon PC portable avec une installation neuve de Deconz, j’ai inclus les interrupteurs qui déconnaient: aucun problème jusque là…

Du coup, qu’est ce qui peut faire que ça déconne sur ma machine avec Jeedom alors que j’ai fait un reset de la gateway ?

Je n’ai pas trouvé les logs de Deconz justement…
Je n’ai pas mesuré à la seconde près (à chaque fois je lance le chrono mais je ne fais pas gaffe quand la lumière s’éteint…) mais ça s’éteint au bout de 25min environ, j’ai l’impression que c’est toujours le même temps.

Pour la version firmware c’est la bonne.
Comme ça marche sur PC la clef est OK.

Comme ça déconnecte « au bout d’un certain temps » je pense que la clef a un pb d’alimentation sur ta box domotique. Quel est le HW de ta box ? As tu mis la clef assez loin d’une USB3 ou d’une autre source 2.4GHZ (wifi, …) ?vis un pigtail par exemple ou sur un hub USB2 auto alimenté ?

Yep si ca marche sur windows et pas jeedom, peut être un soucis hardware.
Tu l’as fais comment le reset de la gateway ? Tu es sur que le fichier *.db était vide après ?

Ma box domotique est un ordinateur Hystou avec 6 ports USB en façade dont 4 USB 3.
Dessus j’ai une clé Z-Wave, une clé RFXCom, la clé Zigbee… Mais toutes au bout de rallonges USB donc pas collées entre elles.
Je ne pense pas que ce soit matériel car ça fonctionnait très bien avant l’update foireuse.

Je viens de faire un autre test: sur ma machine Jeedom j’ai supprimé le package deconz et le répertoire /root/.local/share/dresden-elektronik puis j’ai relancé l’installation des dépendances via Jeedom, j’ai ensuite réinclus les fameux interrupteurs et ça n’a pas coupé (en tout cas pendant une bonne heure).
Du coup je viens de remettre mon backup avec tous mes devices (si je pouvais éviter de réintegrer 21 interrupteurs et 30 capteurs divers ça m’arrangerais). Je ne suis pas sûr que ça fonctionne mais je vais voir.

EDIT: Ça bug de nouveau. Demain j’essayerais donc de tout refaire de zéro sans sauvegarde…

Si tu as un éditeur SQL, tu as peut être possibilités de garder uniquement une partie des tables.

Finalement je préfère repartir sur du propre… Je viens de réintégrer tous mes interrupteurs, maintenant il ne manque plus qu’a réintégrer tous les capteurs divers.

On est bien d’accord que je peux supprimer les groupes par défaut créés lors de l’inclusion d’un appareil ?
J’ai créé un groupe par pièce pour y mettre mes lumières dedans, mais lui créé automatiquement des groupes pour chaque lumière incluse (genre Group 57764). Ça ne va pas créer de conflit si je supprime ?

De mon coté je conserve les groupes créés par les interrupteurs car ils ont une propriété particulière qui permet de faire du bind direct entre eux et des points commandés (lumières, télécommande, …).
D’ailleurs en passant pas l’ancienne appli Phoscon ces groupes sont plus facile à gérer.
Tu peux bien sur les renommer.

Tiens c’est bizarre ça ?

Un groupe peut être crée lors de l’inclusion d’un interrupteurs, mais les tiens sont filaires ? Donc ce sont des lampes, et j’ai jamais eu de groupe créé lors de l’inclusion de lampes chez moi

Oui à chaque interrupteur filaire il créé un interrupteur et une lampe avec un groupe associé (et un capteur associé en plus si c’est un double interrupteur car ils ont une sonde de température…).

Pour le moment je n’ose pas toucher ces groupes automatiques, même si je n’y vois pas une grande logique (certaines lampes sont dans deux groupes par exemple).

Pour le moment mes tests sont pas mauvais, seul les interrupteurs doubles me posent problème: quand j’actionne le bouton droit via Phoscon, il croit allumer la lumière mais ça ne se fait pas. Si je le fais manuellement j’ai bien le retour d’info. Étrange… Moi qui voulait déléguer toute la gestion des lumières (navettes et détection de mouvement) à Phoscon au lieu de Jeedom, pour le moment ce n’est pas trop ça.

EDIT: enfait si j’actionne directement l’ampoule correspondant au bouton droit de l’interrupteur ça fonctionne, c’est si j’actionne le groupe que la lumière correspondant au bouton droit ne s’allume pas (alors que Phoscon la voit allumée)…
J’ai transmis un rapport de bug sur leur github, on verra bien: https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/3205

Vive Xiaomi.:cry:

Clairement ils ont mal fait leur boulot sur ce coup…

J’en reste quand même globalement content, en terme d’interrupteurs connectés j’ai pas vraiment trouvé mieux: le fait qu’ils aient tout une gamme d’interrupteurs simple ou doubles, avec ou sans neutre, filaire ou à batterie, le tout avec le même design, ça te permet d’avoir quand même une intégration super propre.
Par exemple j’ai pu rajouter deux interrupteurs sans-fil au dessus de ma tête de lit pour contrôler la lumière de la chambre (il n’y avait pas d’interrupteur prévu à cet endroit là) et c’est totalement transparent puisque ce sont les mêmes que les autres, personne ne s’en rend compte.

Ensuite pour le problème de second bouton qui ne répond pas au groupe, en soit c’est pas très grave, jusque là je ne l’avais jamais remarqué parce que je les commandais par Jeedom directement (je n’utilisais pas les groupes Zigbee) du coup pour ceux là je vais continuer de les gérer par Jeedom.

Quant à mon problème principal: il n’est pas réapparu. On a fini de tout réinclure hier soir…