Interrupteur va et vient

Bonjour,

Je suis nouveau sur Jeedom/Raspberry/Jeedouino! Je suis entrain de réaliser ma première installation assez simple: des relais pilotés depuis les GPIO de la raspberry (ca c’est tout bon), et des interrupteurs branchés sur d’autres GPIO.
Mon problème est le suivant, j’ai un double interrupteurs branchés sur deux PIN, j’ai paramétré les PIN comme des entrées numériques Pull Down (mes derniers tests se sont fait avec un « Mode (info) » comme type).
Mais, lorsque que j’appuie sur le bouton, j’ai de multiple changement d’état (passage de 0 à 1 deux/trois/quatres fois), de manière complètement aléatoire… Et le plus étonnant, c’est qu’en n’appuyant sur qu’un seul bouton, je vais avoir des changements sur le deuxième bouton aussi… Voici les Logs:

Les interrupteurs sont des simples bouton type va et vient et non pas des boutons poussoirs - Et je pense que tout mon problème vient de la! J’ai testé plusieurs branchements (sachant que le cable orange est le +3V, et les deux cables verts pin 32 et 33 (Je ne peux mettre que deux images à la fois, donc qu’un seul de mes branchements en image :stuck_out_tongue: )

Bref je suis perdu… Je cherchais à mettre un petit délai entre chaque appel d’1/2 seconde mais je ne trouve rien… Si quelqu’un peu m’éclairer, ce serait top merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour @kiwi675 et bienvenue sur ce forum.
il faut savoir qu’un poussoir ou un inter mécanique quand il se ferme peut rebondir plusieurs fois sur des temps de l’ordre de 4ms à peu près (visible à l’oscillo). Aussi quand on utilise des entrées numériques qui en général ont une fréquence d’échantillonnage très haute, celle-ci peuvent voir ces rebondissements et bien sûre les enregistrer. il faut dans ce cas ou mettre une tempo sur l’entrée ou mettre un petit condensateur à l’entrée qui va modifier (temporiser) ce temps de réponse trop rapide dans ce cas.
cdt

Merci pour cette réponse rapide ca fait très plaisir :slight_smile:
Je ne vois pas comment rajouter une tempo dans Jeedom (en utilisant Jeedouino) si tu peux m’en dire plus je suis preneur!
De même pour le condensateur, as-tu un exemple de condensateur à utiliser? Je ne m’y connais pas trop en électronique…
Merci à toi!

Salut,
J’ai voulu faire la même chose pour les boutons de mes volets roulant mais j’ai fini par abandonner. Trop de perturbations électromagnétiques !!!
J’ai essayé les condensateur. y a des tutos sur le net.
Si tu a utilisé des câbles croisés blindés, c’est déjà mieux que moi car j’ai des cable 1,5mm mélangé avec les interrupteurs de la lumière.
Bon courage.

J’ai fais câbler tout mon appartement comme ça (mais pas pour faire de Jeedom mais du GCE électronique, j’ai parcouru leur forum et testé ça fonctionnait donc j’espère que ça va marcher…)
Aurais-tu moyen de me trouver un des tutos dont tu parles? J’ai fait une recherche très rapide sans résultat pour l’instant :wink:
Merci en tout cas pour ta réponse je vais fouiller!

Bon j’ai trouvé une bonne explication https://www.youtube.com/watch?v=6Uj02YBz9BI.
J’ai donc acheté un Schmitt trigger car malgré le condensateur j’avais encore quelques perturbations (vraiment moins mais pas 0).
Rien qu’avec les condensateurs et les câbles croisés blindés, je n’avais plus d’interférence, plus que quelques rebonds lors de l’appuie sur chaque interrupteur!

Je clôturais le sujet une fois ma commande réceptionné et installé si la solution vous intéresse :wink:

Merci à vous pour vos informations!