Interrupteur DiO et télécommande DiO "fausse" détection je ne comprends pas

Bonjour à tous,

Dans le but de gérer au mieux ma gestion de Pellets (augmentation x2 du prix oblige… :sweat_smile:)
widget

J’utilise une télécommande DiO et un double interrupteur DiO couplet à un RFPlayer sur un RPI 3.

Le but de la télécommande (au plus près du poêle) :

• Un appuie : on retire un sac du stock
  • Deux appuies : on retire aussi un sac du stock

Le but de l’interrupteur au sous sol (au plus près du stock) :

• Interrupteur 1 : Etat haut on ajoute un sac au stock

• Interrupteur 1 : Etat bas on retire un sac au stock

• Interrupteur 2 : Etat haut on ajoute 8 sacs

• Interrupteur 2 : Etat bas on envoie un SMS pour connaitre l’état du stock et le nombre de sac utilisé dans la semaine.

• Interrupteur 1 ET Interrupteur 2 : Etat haut - on ajoute une quantité au stock plus rapidement

Chaque scénario se fait sur par déclenchement : passage à zéro ou passage à 1…
int_detection
telecommande

Globalement ça fonctione bien, sauf que j’ai constaté en 1 semaine deux lancements de scénario alors qu’aucune action n’a eu lieu sur la télécommande et l’interrupteur… je ne comprends pas comment c’est possible…

avez-vous déjà rencontré ce problème ? si oui comment éviter les fausses détections ?

Merci à vous

Bonsoir,

n’y aurait-il pas quelques log du scénario en question ?

1. vérifier la gestion des répétitions.
  1. pourquoi ne pas limiter a un déclencheur : #[objet][equipement][info]# == 1 ?
1 « J'aime »

c’est un peu usine à gaz de gérer des choses en faisant confiance à un clic sur un dispositif RF433. Il y a de fortes chances pour que tes clics sont mal compris par moment et sans doute répétés, du coup soit il fait rien, soit 2 fois. Au lieu de gérer des dysfonctionnement dans le scénario il faudrait mieux chercher une autre solution plus simple.

donc, un log RF433 + scénario permettra de mieux comprendre, cela dit si j’étais toi, je changerai de système, avec par exemple une vielle tablette et une page web de design jeedom à côté de ton chargement pour appuyer sur un gros + et voir le compteur changer correctement.

Le log ne révèle pas plus d’info à part me dire qu’il y a eu par exemple un événement sur l’interrupteur n°1. l’événement en question est souvent le dernier événement qui à eu lieu.

J’ai activé la gestion des répétitions car sinon le si je faisais deux fois un appuie identique ben la seconde action n’était pas prise en compte

Je ne peux pas limiter à ==1 car il peut également avoir 0 comme valeur.

roh ben non, pourquoi ne pas utiliser les technologies actuelles ?
c’est assez basique quand même, détecter des appuies sur un interrupteur…

on parle d’émetteur et de récepteur 433, un truc maitrisé (télécommande de voiture, télécommande de poêle, alarme, automatisme de garage, portail, etc…)…

Tu entends quoi par log du RF433?

Pour compléter, les deux événements en « trop » sont intervenus à n’importe quel moment, jamais directement après une vraie action donc je ne pense pas à deux trames émises.

Donc le bouton peut renvoyer 0 ? et dans quel cas celui-ci serait

c’est donc que le bouton ne renvoi jamais 0 ? :thinking:

un scénario ne se lance pas non plus tous seul sans déclencheur. :wink:

Oui chaque interrupteur peut envoyer 1 ou 0 comme état.

je n’ai pas compris la phrase suivante :

c’est donc que le bouton ne renvoi jamais 0 ?

Pour la remarque du déclencheur je suis tout à fait d’accord :joy:

ce qui me fait dire que ton info ne repasse pas a 0 après chaque appui sur le bouton.

oui, l’info reste à sa dernière valeur.
et le scénario vérifie qu’elle valeur d’info arrive.

si l’action était à 1, il restera à 1 et fait l’action en question
si l’action était à 0, il restera à 0 et fait l’action en question

Ah ok donc 1 appui == 1 second appui == 0 3eme == 1 …

Non l’interrupteur et la télécommande fonctionne de la façon suivante (tous les DiOs je pense) :

image
image

ON : passage à 1
OFF : passage à 0

si 15 appuies sur ON, on envoie que dès 1
si 40 appuies sur OFF, on envoie que dès 0

on alterne pas les valeurs. chaque position est égale à 0 ou 1

Ahh je comprend mieux :wink:, j’avais pas saisi cette notion de on/off.

les log du plugin ne laisse pas apparaitre une trame au moment de ce déclenchement intempestif ?

J’ai vérifié, dans les deux cas il y a bien eu une trame émise par le fautif et avec un une donnée.

Pour la trame, je le sais car la valeur en dBm et aussi envoyée.

Donc il y a bien une trame et un état. :exploding_head:

pour compléter, voici le log brut :

[2022-09-20 15:04:06][INFO] : API RfPlayer solicité
[2022-09-20 15:04:14][DEBUG] : http://127.0.0.1:80 "POST /plugins/rfplayer2/core/php/jeeRfplayer2.php?apikey=4PEMqDc1hf5kKc1xwLSnweghRJJVS1gxGLWF9HvS1Y HTTP/1.1" 200 0
[2022-09-20 15:04:26][DEBUG] : ZIA33{ "frame" :{"header": {"frameType": "0", "cluster": "0", "dataFlag": "0", "rfLevel": "-73", "floorNoise": "-102", "rfQuality": "7", "protocol": "4", "protocolMeaning": "CHACON", "infoType": "1", "frequency": "433920"},"infos": {"subType": "1", "id": "70300352", "subTypeMeaning": "ON"}}}
[2022-09-20 15:04:26][DEBUG] : Received a Chacon frame
[2022-09-20 15:04:26][DEBUG] : type1
[2022-09-20 15:04:26][DEBUG] : Send to jeedom : {'devices': {'430b2c0': {'protocol': 'CHACON', 'subid': '2c0', 'raw': {'frame': {'header': {'rfQuality': '7', 'protocol': '4', 'frameType': '0', 'floorNoise': '-102', 'cluster': '0', 'frequency': '433920', 'rfLevel': '-73', 'dataFlag': '0', 'infoType': '1', 'protocolMeaning': 'CHACON'}, 'infos': {'subType': '1', 'id': '70300352', 'subTypeMeaning': 'ON'}}}, 'learn': False, 'data': {'subType': '1', 'dBm': '-73', 'subTypeMeaning': 'ON', 'info_2c0': '1'}, 'id': '430b'}}}
[2022-09-20 15:04:26][DEBUG] : Starting new HTTP connection (1): 127.0.0.1:80

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.