Interrupteur Celiane / commandes manquantes / Deconz

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir testé vraiment pas mal de choses et épluché les divers sujets de la Community, je me tourne vers vous car mes recherches n’ont pas été fructueuses.

Voici un résumé (synthétique ?) du problème et de ce que j’ai essayé :

1. Infra
  • Jeedom v1.4.28
  • Conbee 2
  • Deconz à jour
  1. Actions effectuées
  • Inclusion de l’interrupteur Celiane sur la passerelle Legrand (dans le cas où il y aurait une mise à jour)
  • Suppression de l’interrupteur sur la GW Legrand
  • Reset de l’interrupteur (via le p’tit bouton caché)
  • Inclusion via Phoscon

Jusque la, pas de problème, le device remonte bien dans Phoscon, il est flaggué « Legrand », donc je pensais que tout serait opérationnel (mais non).
Dans Jeedom, je n’ai aucune commande, mais le json semble correct

{
    "13": {
        "etag": "5cf83a39cf1af6b4889c9995748c388c",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2021-12-23T09:47Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Dimmer switch w\/o neutral",
        "name": "Lumi\u00e8re WC",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 25,
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "00d",
        "type": "On\/Off light switch",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:79:0f:74-01"
    }
}

Après quelques recherches sur le forum et l’aide précieuse de @Yves19 (que j’en profite pour remercier au passage!), j’essaye donc de mettre à jour les informations de l’interrupteur avec la manip:

• backup phoscon
  • arrêt démon deconz dans jeedom
  • clé conbee sur le windows
  • restaure du backup
  • mise à jour des informations sur le cluster « basic 0000 » (des nouvelles informations apparaissent)
  • backup
  • remise de la clé sur Jeedom / relance du démon / restaure du nouveau backup
  • synchronisation dans le plugin deconz

Malheureusement, malgré ces actions, aucune amélioration. J’ai donc tenté cette procédure plusieurs fois, et en ayant au préalable supprimé l’interrupteur dans phoscon (au cas où), puis reset à nouveau et de nouveau toutes les opérations sur un Windows.

Pour l’instant mon plan B a donc été de faire un groupe dans Phoscon, de lui assigner la lumière et j’arrive à contrôler ce groupe plutôt que de l’interrupteur en direct.

Avez-vous des idées ? Faut-il créer les commandes à la main ? Si oui, sous quelle forme ?

Merci pour vos lumières :slight_smile:

Hello
Tu peux essayer de créer une commande de type info / autre avec comme logical id : 01.state::buttonevent.
Sauvegarde, appui sur le bouton de ton inter puis test le résultat de cette nouvelle commande dans jeedom tu devrais obtenir qq chose comme 1002, 1003, 2002 ou 2003…
@chris94440
PS : on verra apres pour la parti brightness mais cela devrait etre identique … qq chose du genre : 01.state::bri

Ton interrupteur semble OK.

Pas besoin de faire une lecture du cluster 0x0000 sur un PC Win101 cela ne sert pas à grand chose.
Au mieux le passage sur PC est nécessaire pour, par exemple, l’activation de la fonction dimmer via le cluster spécifique Legrand.

Peux tu faire une copie écran de la page de commandes Jeedom/Deconz de ton switch dimmer ?
As tu fais une synchronisation Jeedom/Deconz après avoir inclus le switch ?
Le groupe que tu as créé via Phoscon est il visible sous Deconz ?

Yves:

Voici la capture pour les commandes (vide)

Yes j’ai bien fait une synchronisation pour voir le switch apparaître côté Jeedom.

Ayant très peu utilisé Deconz, je n’ai pas trouvé où voir ces groupes.

Chris:
ça n’a rien donné !

Hello,

C’est quoi la référence Legrand de ton switch?

Hello,
Celiane Legrand with Netatmo sans neutre 0 677 21 (modèle sans variateur donc)

Après une ptite recherche j’ai trouvé les commandes que tu devrais avoir
image
…j’étais pas très loin … j’ai ommis le fait qu’il sera considéré comme un actionneur vu qu’il est branché sur le courant … enfin je pense

En effet, en les rajoutant manuellement ça fonctionne (je n’ai testé que l’état pour l’instant, mais ça passe!)

Ce qui me perturbe, c’est pourquoi n’ont-elles pas été créées automatiquement ?

J’ai d’autres inters à brancher donc je connais la manip, mais j’aurai préféré que ça fonctionne de base :confused:

En tout cas, merci pour la capture !

Je viens de tester chez moi et j’ai bien les commandes qui remontent sur jeedom.

Edit:
A la différence prêt qu’il me met un type dimmer à la fin du Json:

{
    "29": {
        "etag": "e86b53025679d6f29b15f2aacc0e7a16",
        "hascolor": false,
        "lastannounced": null,
        "lastseen": "2021-12-23T11:19Z",
        "manufacturername": "Legrand",
        "modelid": "Dimmer switch w\/o neutral",
        "name": "Dimmable light 29",
        "state": {
            "alert": "none",
            "bri": 0,
            "on": false,
            "reachable": true
        },
        "swversion": "020",
        "type": "Dimmable light",
        "uniqueid": "00:04:74:00:00:9b:c7:c7-01"
    }
}

Les informations brutes du device sont à peu près équivalentes ?

My bad je me suis planté d’inter j’ai mis le dimmer… :dizzy_face:

edit:

C’est bien un switch on/off et pas le dimmer juste?
parce que j’ai tt les modèles mais de la gamme Suisse…
Et je n’ai pas de ON/off sans neutre juste le dimmer.

J’ai le modèle sans dimmer oui, donc je n’ai pris que état / on / off sur les commandes , je n’ai pas pris les autres :wink:

Donc en France vous avez un inter on/off ss neutre?

Fais la mise à jour du plug in Deconz. Je pense que ta version est un peu datée si tu n’y vois pas les menus groupes et binding.

Je pensais que tu parlais dans Deconz GUI sur Windows, sur Jeedom si je les vois bien sans aucun souci (via la beta faite par l’un des membres, pas la dernière « officielle »)

La dernière officielle Deconz Jeedom stable intègre les menus et fonctionnalités de groupe et de binding.

J’ai testé avec la dernière officielle et bien que l’affichage des groupes diffère, j’ai le même comportement (le groupe apparaît bien), j’ai supprimé dans Jeedom le device, relancer une synchro : celui-ci n’a pas de commande par défaut

C’est peut être du à une mauvaise intégration de deCONZ.
En effet la version sans dimmer est assez rare. Il se peut que son intégration soit incomplète .
Donc créer les commandes à la main ou sinon créer le template à la main en attendant une version future de Deconz.

Ça fonctionne en créant manuellement donc je vais me contenter de ça pour le moment !

Merci à tous pour votre aide :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.