Interrogations sur le plugin Zigate

Bonjour tout le monde !

J’utilise depuis longtemps des capteurs xiaomi/aqara avec une passerelle Xiaomi et ma foi ça marche plutôt bien. Mais puisque les modules zigbee ont l’avantage d’être bon marché et plutôt efficaces j’ai demandé au papa noel de m’apporter une clef Zigate Wifi afin de ne plus être limité aux capteurs xiaomi et de pouvoir accéder à tous les autres écosystèmes comme Ikea, Legrand, Philips…

Mais je m’interroge sur la compatibilité:

Tout objet connecté au standard zigbee est-il obligatoirement et immédiatement reconnu par le plugin zigate ou bien il ne sera reconnu et intégré que si le développeur du plugin zigate a intégré la conf de cet objet connecté dans le plugin ? (comme c’est le cas par exemple pour zwave ou rfxcom) ?

Voilà ma principale interrogation j’espère que quelqu’un pourra me répondre rapidement car j’ai un bon d’achat chez Ikea qui est périmé dans 48h et j’hésite à m’en servir pour commander cet objet zigbee de peur que ce ne soit pas reconnu par le plugin zigate :

https://www.ikea.com/fr/fr/p/norrfly-baguette-lumineuse-led-couleur-aluminium-90332255/

En gros pour peu qu’un objet soit zigbee est-il obligatoirement utilisable avec le plugin zigate ou bien faut-il que le dev du plugin ait « prévu » que cet objet soit utilisable ?

Merci beaucoup !!!

Salut

Honnêtement, je partirais sur abeille ou le plugin zigbee officiel en lieu est place sur plugin zigate. Les deux gèrent la zigate et sont actifs.
J’ai probablement tord mais le suivi du plugin zigate semble à l’arrêt.

Sinon, un objet soit être intégré au plugin pour être fonctionnel.

Antoine