Interférences module détection niveau d'eau WEMOS+ ultra sons

Bonjour à tous,

J’ai gouté aux modules WEMOS (merci @lone ) et à la programmation ultra simple avec le plugin ESPEASY. Avec un module SR-04 (détection ultrasons) 4 fils et un WEMOS, j’ai réalisé un mesureur de niveau d’eau pour une réserve dans un fût de 200 L
Le système fonctionne, mais des aberrations apparaissent très fréquemment, rendant impossible de se fier à la lecture et encore moins de mettre en place des scénarios

Pour supprimer le doute de la surface de l’eau en mouvement, et celle d’une alimentation trop proche des modules, j’ai mis le boitier face à un mur et raccordé par un USB sur un PC. Normalement, les valeurs devraient rester constantes , à la précision du module.


Voici le graphe obtenu et montrant les valeurs anormales recueillies :

Voici les paramètres que j’ai fournis au plugin ESPEASY :

Les logs :

Capture d'écran 2021-02-011



Très régulièrement, je trouve une « connection failure dnas les logs du plugin »
J’ai remplacé le module ultrasons, mais cela n’a rien changé. J’ai changé le délai du sensor, mais rien non plus.
Est-ce que d’après vous, je me suis trompé sur les paramètres ? J’aimerais vraiment rendre fiable ce système car avec moins de 20 euros de composants, les utilisations pour mesurer l’approche d’un objet, un niveau de liquide ou de granulets pour un poële, sont à portée de beaucoup de bourses…

Comment as-tu raccordé ton SR-04 ?
Parce que l’un travaille en 5v et l’autre en 3.3v, il est conseillé d’utiliser un level shifter ou au minimun un diviseur de tension sur la borne « echo ».

sinon, essai une version plus récente.
tu as aussi la possibilité de faire une moyenne (dans les rules) sur plusieurs mesures.

Merci pour ta réponse.
Je voudrais éviter les rules pour une échantillonnage toutes les 5sec. avec une valeur « vraie » même une précision de 3 à 5 % me convient.
Echo est une sortie du SR-04 vers le WEMOS et l’inverse pour l’autre borne ?

J’ai oublié d’adapter le niveau d’entrée en effet. Je vais , mettre 2 pont sur les 2 lignes de données et reviens sur le post.
T

C’est surtout sur la broche de retour qu’il faut adapter le signal.
doc officiel ici: HC-SR04 - Let’s Control It

j’ai bien mis un pont diviseur 3.3 k et 4.7 k mais aucun changement. Il y a des déconnexions et des valeurs aberrantes.
Je ne sais plus trop où chercher. A quoi corresponnd le paramètre IDX (val). Je suis obligé de le mettre à 1 pour avoir une lecture, sinon à 0 , rien de n’est transmis

Passe sur le dernier firmeware d’espeasy.

Je fais un essai demain.
T

@rol-rider

J’ai fait un essai en remplaçant le WEMOS. Le second utilise le même firmware que le premier et est connecté dans les mêmes conditions.
Je le teste depuis hier 18 h : plus aucune anomalie de lecture sur 13 heures de fonctionnement.
J’en conclus que le premier WEMOS était défectueux.
Merci pour le coup de main. :wink:

Tu aurait juste pas endommager les i/o du premiers avec ces histoires de 3/5 volts ?

C’est possible mais je ne sais pas comment le vérifier. Au prix que vaut un Wemos, je crois que je vais arrêter là mes spéculations. Il va rejoindre ma boite de composants qui ont un gros « ? » fait au marqueur.

Pour conclure, le simple système SR-04 + WEMOS (et 2 résistances) fonctionne vraiment bien et la précision est au-dessus de ce qu’il faut pour mesurer la hauteur d’un niveau d’eau.

Le graphe montre la stabilité pendant la nuit et indique des variations de niveaux liées à la consommation du matin. Le réservoir est rempli par une source grâce à un niveau à flotteur (comme une grosse chasse d’eau).

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.