Interferences entre produits Zigbee

Bonjour,

Je constate des interférences entre des prises fonctionnant sous zigbee.

J’ai un interrupteur 4 boutons qui pilote une lampe via une prise, lorsque j’appuie sur le bouton la lampe s’allume mais déclenche également une autre prise.

Voici la prise déclenchée par le scénario interrupteur 4 boutons :

La seconde qui s’allume de façon intempestive :

2 adresse différentes, j’ai également modifié les commandes pour la premiére c’est on1 et la seconde prise on2, certes la gateway est identique mais je ne vais pas créer autant de gateway que de prises.

Et concernant le scenario :

Je suis au moins satisfait d’une chose je comprends désormais l’origine du passage en on de la seconde prise maintant comment le résoudre???
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Déjà pour commencer je ne vois pas à quoi sers ta variable…

Utilise tu d’autres scénarios avec comme déclencheurs cette télécommande ?

hello, comme Sagitaz, je ne voit pas a quoi sert la variable, si c’est parce que ton bouton ne renvoie qu’une seul valeur, fait plutôt une Verif sur l’état de la lampe : si allumer alors éteindre.

Pour le déclenchement intempestif de ta prise, tu peut regarder dans les log de l’équipement, le coupable y est peut-être mentionné.

Ton pb n’a rien à voir avec une interférence zigbee. Tu as probablement un pb de logique de commande (scénario ? Groupe zigbee? …)

Bonsoir,
J’ai continué mes investigations j’ai desactivivé tous les scenarios en lien avec cette prise qui s’allume de façon intempestive, voir ci-dessous le screenshot :


Idem j’ai verifié du coté de ma prise 4 boutons : j’ai desactivé le seul scenario lié à cette prise
liens prise

Et pourtant j’arrive toujours à contrôler cette fameuse prise avec le premier bouton.
Voici le log du switch 4 boutonds:
[2021-10-25 20:32:59][INFO] : Evènement sur la commande [Zigbee][Interrupteur 4 Boutons][Bouton 01-1000] valeur : 1002

Donc je suppose qu’il faut chercher quelque part mais où

J’ai également récupére dans deconz les détails
prise ledvance
aaa
Là j’ai tout donné enfin je pense.

En fait je passe par des variable car pour 2 boutons je gére mes volets et dans ce cas je n’ai pas de retour d’état, j’ai donc dupliqué la même chose, par contre j’ai uniquement le pb avec le bouton 1.
Même quand je désactive ce scenario le bouton 1 enclenche tout de même cette prise et je ne trouve pas le lien (voir liens ci dessous).

J’ai ajouté ci-dessous tous les liens entre les différents équipements j’ai desactivé les scenarios au cas où et pourtant…toujours le même probléme.

Ouvre Phoscon et vérifie les groupes qui sont créé, il se peut que l’un d’entre eux se soit créé automatiquement par l’interrupteur et que ta prise soit sur le même groupe par défaut.

J’avais une prise Xiaomi qui crée un groupe et des interrupteurs qui la contrôler sans que je le souhaite, il fallait une fois la prise inclus supprimé le groupe qu’elle crée.

Depuis je n’ai plus de prise commandé.

Merci Sagitaz,
Etant en déplacement jusque jeudi je ne regarderai cela que vendredi.
Par contre qje n’ai jamais utilisé phoscom je vais donc me lancer.
Je reviens donc trés rapidement.

Certains interrupteurs envoient nativement des commandes en boadcast, ce qui fait que durant l’inclusion cette fonction doit être déactivée (quand ça rate il suffit de le re-inclure), mais si c’était ça, tu aurais plus qu’un plug qui réagirait …

Bonsoir Hugo,

Je vais me relancer demain sur le sujet en utilisant les conseils de sagitaz mais concernant ton idée il suffit de supprimer et réinclure je suppose
Merci

Bonjour,
Je me suis remis sur le sujet :
Etape 1 : j’ai supprimé la prise et relancer l’appairage de nouveau pb d’interférence.
Etape 2 : je suis passé par Phoscom
phoscom0
L’adresse IP correspond à celle de mon jeedom.
J’ai donc fait une recherche que la clé soit sur mon jeedom ou directement branché sur mon PC ça ne change rien.
Donc je passe à l’étape suivante mais pas de mot de passe (celui du jeedom ne fonctionne pas :grin:) et je demande de réinitialiser :
phoscom
Si ce qui est appelée passerelle est bien la clé elle fonctionne, ou alors je n’ai pas activé quelque chose d’autre??

Merci pour l’aide.

A condition que deconz soit installé dessus et jeedom configuré pour utiliser la bonne IP.

Si tu déplaces la clé fait un backup sur l’ancienne machine et un restore sur la nouvelle.

Désolé d’être un boulet mais :

Peux tu me guider un peu plus voici les éléments de config :


Pour info j’ai une seconde prise Ledvance elle s’active également en appuyant sur ce fameux bouton.
Merci.

Prise ledvance (site du constructeur)

@HugoVal11 veut te dire que sur PC il faut installer deCONZ pour pouvoir utiliser la clef ConBee2 et y copier la configuration préalablement sauvegardée sur la box domotique pour pouvoir utiliser ton réseau Zigbee sans tout devoir reconfigurer.

Merci Yves,
quand tu dis sauvegarder cela signifie uniquement appuyer sur les boutons SAUVEGARDER de la config.
Merci.

Sous Phoscon menu:
Gateway/Backup Options/Create BackUp