Interface Modbus vers RPI3

Bonjour
Je voudrai connecter des modules Modbus RS485 RTU du genre compteur impulsion type ORNO WE-514 ou Eastron SDM120

Le but est de mesurer la conso sur différents circuits de mon installation électrique
RDC 4 compteurs
Etage 2 compteurs

Et des relais relais RS 485 RTU pour piloter les fils pilotes de mes radiateurs
RDC 3 Radiateurs zone 1, 2 radiateurs zone 2 et 1 radiateurs zone 3
Etage 4 Radiateurs zone 1, 1 radiateurs zone 2

Ma Jeedom RPI3 et connectée à ma Box Adsl le tous dans un bureau
Il y a un lien Eth avec l’armoire électrique RDC
Entre les armoires électriques il y à un lien type RS485 à 3 fils
Dans les armoires les modules sont branchés sur un bornier

Le problème maintenant et comment je remonte les infos à mon RPI3 (rappel le seul lien entre armoires RDC et le RPI3 et Eth)

Faut il un convertisseur Eth / RS845 du genre ZLAN5143D ou une autre solution
Je cherche que des solutions filaires
Ma config. ressemble à:

Pour les modules j’avais pensé à:



J’espère être clair
Le tous sera piloté avec Jeedom et le plugin Mymodbus

Bonjour @Nanoux

Voilà ce que je fait de mon coté sur 4 compteurs
qui ont une sortie mode-bus

j’utilise des esp32 couplés a un convertisseur RS485

Le reste est une affaire de quelques Dupont

un un peut de code dans l’esp qui envois les données directement en mqtt donc pas d’autre plugin a par jmqtt.

Les résultats

exrs485

Voilà si cela peut t’inspirer …

Bon weekend

Merci @olive pour ce retour

Je vais regardé les produits Polier, il y a une analogie entre le du Orno WE-514 et le Polier MM100LMOD, par contre coté prix il y a une grosse différence.

Pour la carte ESP, je recherche des solutions filaires (dans la mesure du possible pas de communication radio)

Sinon j’aime bien les designs

Pour le filaire rien ne t’empeche c’est juste du code en python qui dialogue sur le port série de l’esp
ça peut trés bien se transposer sur un pi ou n’importe quoi.

pour le choix le MM100LMMOD n’offre pas autant de choix sur les commandes possibles
J’ai fait ce choix pour avoir les index conso et injection et les sens des puissance puisque c’est dédier au solaire.

Codé code je suis nul, je travail surtout avec des solutions en mode copier coller ou des truc basic, je ne serai pas capable de coder un truc autour de ce composant

Pour le compteur impulsion je suis d’un mode beaucoup plus light (mesure chauffage ou buanderie) comparativement à toi

Bonjour

Pas plus de retour, il n y pas un utilisateur Modbus pour me donner des pistes ou partager son expérience

Bonne journée