Intéraction Jeedom-Alexa

Bonjour,

J’ai domotisé mon portail et ma porte de garage via des modules Sonoff que je commande par l’intermédiaire de mon Echo Dot après avoir créer des routines. J’ai rajouté des capteurs sur mon portail et ma porte de garage qui me permettent de savoir s’ils sont ouverts ou fermés (capteurs aqara xiaomi en Zigbee), et ça fonctionne correctement sous Jeedom (raspberry PI3).

Je souhaiterais maintenant créer une interaction entre Jeedom et Alexa : si on dit à Alexa « ouvre le portail » et que ce dernier est déjà ouvert, il faudrait qu’elle réponde « le portail est déjà ouvert » et du coup qu’elle ne fasse rien. Je pense que je pourrais peut-être faire ça avec le plugin Alexa mais j’aimerais bien me passer de l’abonnement à 12€/année …

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Salut,

tu peux peut etre transposer le tuto pour Google home sur un echo dot:
Connecter Google Assistant et Jeedom en une seule action IFTTT
Et
Faire parler jeedom
:smirk:

3 « J'aime »

Hello,

Aucun souci, tu peux le faire avec le plugin de @sigalou : AlexaAPI.
Tu fais ton test dans un scénario et s’il est déjà ouvert, tu envoies une commande speak.

1 « J'aime »

Salut Kyoshi,

C’est bien ce que je pensais faire, avec le plugin AlexaApi, mais il faut d’abord que je fasse un test pour savoir si la phrase « Alexa, ouvre le garage » a été prononcée et ça je sais pas faire …

1 « J'aime »

Ben tu fais une routine sur Alexa avec cette phrase. Et en retour, toujours sur la routine, tu lui dit de te répondre quelque chose.

1 « J'aime »

Désolé mais je dois être lourd :worried:… j’ai toujours du mal à comprendre : j’ai déjà ma routine Alexa qui fonctionne lorsque je lui « Alexa ouvre le garage » ou « Alexa ferme le garage », mais là où le coince, c’est sous Jeedom, je n’arrive pas à créer un scénario qui testerait si la routine a été lancée afin de faire ensuite un test de capteur pour voir la suite à donner.

En fait, je répondais à cette partie :

Et non à :

En fait, tu n’as pour le moment, ni la partie Alexa => Jeedom, ni Jeedom => Alexa.
J’ai peut-être lu un peu vite le premier message, désolé.

Donc comme déjà dit, la partie Jeedom => Alexa qui va te dire si c’est déjà ouvert, c’est le le plugin AlexaAPI.

Pour piloter les objets Jeedom par le biais d’Alexa, j’utilise le plugin Homebridge de @nebz.
Je précique, pas la peine d’avoir d’appareil Apple.
Il faut par contre activer la skill homebride-alexa disponible sur Amazon et suivre la procédure.

On en avait discuté sur ce post

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci à vous 2 Djelau et Kyoshi pour votre aide, je vais creuser un peu mieux maintenant que vous m’avez donné des pistes, et je reviens vers vous quand j’aurai un peu avancé.

Hello,

Une chose à savoir qui te fera peut-être éviter une question : si tu installes homebridge, homebridge-alexa, tu n’auras peut-être aucune remontée au début. Il faudra attendre jusqu’à 24h.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà comme prévu j’ai avancé un peu et du coup je reviens vers vous … j’ai installé le plugin homebridge sous jeedom et j’ai bien la remontée toutes les 5 minutes de mon virtuel statut garage et statut portail sous forme de INFO/FENETRE dans Alexa. les valeurs « ouvert » et « fermé » sont correctes.

Maintenant je voudrais donc modifier mes routines existantes sous Alexa, si je dis par exemple « Alexa, ouvre le garage » et si ce dernier est déjà ouvert, qu’elle me réponde « Le garage est déjà ouvert » mais je n’arrive pas pour l’instant à inclure mes « statut garage » et « statut portail » dans mes routines.

Merci encore pour votre aide.

Hello,

Tu peux faire ça via un scénario.
Quand tu fais appelles à ta routine « Alexa, ferme le garage », cela peut lancer un scénario.
Dans ce scénario, tu testes si la porte de garage est ouverte ou fermée (vu que Jeedom connaît la situation).
Si elle est déjà fermée, tu utilises la commande speak du plugin Alexa API pour dire que la porte edt déjà fermée.

1 « J'aime »

Bonjour Kyoshi,

Et merci pour ta réponse.

Je pense peut-être avoir compris : je crée le scénario dont tu parles sous Jeedom puis via Homebridge je le retrouve sous l’appli mobile Alexa et ensuite grâce au plugin Alexapi je réponds …

Je vais essayer tout ça et je te tiens au jus, merci encore pour ton aide.

Hello,

Oui, c’est bien ça, tu as compris :wink:
Tu fais ta routine avec la phrase déclencheur qui appellera le scénario qui sera dans Alexa grâceà au plugin Hombridge.
Dans le même scénario, tu réponds avec AlexaApi.

1 « J'aime »

Salut,

Encore un problème … :thinking: j’ai bien créer mon scénario, que je retrouve sous Alexa, mais le soucis c’est que pour l’instant mon scénario se déclenche lorsque le statut de ma porte de garage change d’état, donc il se déclenche trop souvent, je ne sais pas comment faire pour qu’il se déclenche uniquement lorsque je dis ‹ Alexa, ouvre le garage › par exemple.

Merci.

Hello,

Si le scénario se déclenche à change changement d’état c’est que tu as mis un déclencheur au niveau du scénario. Il faut donc que tu supprimes ton déclencheur.

1 « J'aime »

C’est ce que je me suis dit peu de temps après avoir envoyé mon message précédent :kissing_smiling_eyes:, ainsi mon scénario se déclenchera uniquement lorsque je l’appellerai avec Alexa, encore merci pour ton aide et je te tiens au courant sous peu.

Bonjour,

Voilà j’ai enlevé le déclencheur dans mon scénario et ça marche pas mal du tout : si mon garage est déjà fermé et que je dis à Alexa de le fermer à nouveau, elle me dit « Le garage est déjà fermé », seul petit hic, elle le dit même 2 fois parfois…

Encore un grand MERCI pour ton aide.

Hello,

Tant mieux. Je ne vois pas de raison que le message soit émis deux fois. Bizarre.

En tout cas, si ton le sujet principal de ton post est résolu, je t’invite à sélection l’une des réponses comme solution pour aider les prochaines personnes recherchant la même chose.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.