Intensité du soleil

Bonjour
Après différentes recherches, je ne trouve pas mon bonheur.
Je cherche à fermer 1/2 volet en fonction de l’intensité du soleil sur cette fenetre (madame ne veut pas que le soleil crame ses plantes :grinning:)

j’ai regardé le plugin Heliotrope mais on est plus sur la position du soleil que sur son rayonnement
j’ai vu aussi Solcast mais on est dans la production (on peut peut-etre tricher)
Quant aux prévisions météo je n’y crois pas beaucoup
Avez vous des pistes
Merci

Bonjour,

Je pense qu’il faut exclure les prévisions de l’équation (donc météo/solcast). Il ne servirait pas à grand chose en effet de se baser uniquement sur la position du soleil (donc héliotrope).

Pour arriver à quelque chose de fiable, à part du capteur bien placé et paramétré, je ne vois pas comment faire.

Donc je partirai sur un capteur de luminosité couplé peut être à la température extérieure pour ne pas agir quand il ne fait pas chaud et que le soleil n’est sûrement pas bien dangereux.

En surveillant les valeurs des capteurs et regardant la réalité du terrain il doit y avoir moyen de trouver la bonne valeur de déclenchement mais ça sera quand même à taton

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est également mon avis, il vous faudrait donc une station météo.

À+
Michel

Bonjour,

Une station météo c’est un peu extrême.

Un simple capteur Bluetooth ferait très bien 'l’affaire (et c’est même prévu pour les plantes).

2 « J'aime »

Bonjour je suis du même avis pour le capteur qui remonte la luminosité (a savoir que c’est parfois intégré dans certains capteurs de mouvement).

Par contre pour ce qui est de la température je pense que si pas de capteur extérieur pour ce cas la la température meteo peut largement suffire.

Avec une station météo, on a d’autres possibilitéd. Tant qu’à faire…

Perso j’en ai une en knx, c’est bien pratique.

J’ai un équivalent en zigbee. Perso j’ai abandonné le bluetooth en domotique, souvent pas assez fiable

Bonjour,

Ou un simple MiPant (moins cher)

image

C’est pas mal en plus madame aurait l’impression que je prends soin de ses plantes :rofl:

sinon j’avais vu un capteur solaire

https://www.domadoo.fr/fr/produits-de-domotique/8025-mumubiz-capteur-de-luminosite-exterieur-zigbee-avec-panneau-solaire-tuya-smart-life.html

S’il y en a beaucoup, ça peut être sympa :grin:

2 « J'aime »

Ou bien voir si un voisin ne partage pas ses infos sur https://weathermap.netatmo.com/ et alors utiliser le plugin-netatmopublicdata :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Personnellement, pour fermer mes volets - partiellement (Position « My » Somfy RTS) - l’été, j’ai pris en compte : les mois de mai à septembre (j’habite dans le Nord de l’IDF) et la température extérieure >24, comme déclencheur du scénario… (en plus d’une fourchette horaire)
puis, dans le scénario :

• l’azimut (Plugin Héliotrope)
  • la température intérieure >24 (capteur AEOTEC MultiSensor 6)
  • une moyenne de luminosité sur 30 mn (capteur AEOTEC MultiSensor 6)

J’en suis ravi, et bien que craignant la chaleur, je n’ai pas eu à envisager une clim dans mon salon exposé sud et ouest
Ça vaut le coup :smiling_face:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Comment gères tu l’azimut en fonction de la saison, mois etc ?

Sur la période qui m’intéresse (1er mai au 30 septembre), je ne me suis pas soucié à la variation de l’azimut (il y a 25° d’écart entre les 2 extrémités de la fourchette)…
… car ce qui importe c’est plutôt l’angle que fait le soleil (=azimut) avec mes vitres.
Il me semble que j’ai considéré que le soleil avait une influence sur la pièce si l’angle était de plus de 15° par rapport à la surface de la vitre :thinking: !?
Pour te donner une idée :

• pour la vitre orientée quasiment plein Sud, j’ai mis comme condition « SI #[Maison Extérieur][Home Héliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# > 122 »
  • et, très logiquement, pour les vitres orientées quasiment plein Ouest, la condition devient « SI #[Maison Extérieur][Home Héliotrope][Azimuth 360 du Soleil]# > 217 »

Je complète ma réponse par une précision très utile :
La culmination du soleil (=azimut à 180) est atteinte, en ce moment à 12H59 à Paris
Ce détail te permettant de définir l’orientation de tes fenêtres, et donc régler les conditions d’azimut

Bonjour à tous

J’ai récemment motorisée les volets de la maison

Je gère les ouvertures et fermetures en fonction des heures de levé et coucher du soleil avec le plugin héliotrope pour ses horaires aube, crépuscule,…

Je n’ai pas encore géré l’optimisation d’une fermeture partielle pour l’été mais je pense que l’on doit pouvoir faire des programmations sans capteurs avec les prévisions météo, la température extérieure, l’indice d’UV, et l’heure, si une journée chaude se prépare, ont peut fermer les volets des baies de 10h a 16h, la tranche horaire la plus à risque, cela devrait être suffisant ?

Bonsoir,
Question HS principal, mais tu remontes comment les infos ? BLEA ? Theengs ?
Merci

tu te prends un peu la tête non.
Ca ne dois pas évoluer beaucoup en fonction des saisons.
tu regarde tous les jours à quelle heure le soleil arrive sur les plantes et tu notes les horaires pour faire descendre le volet au bon endroit
Je fais ca le week end, pour pas avoir le soleil dans les yeux pour petit déjeuner le matin ca baisse juste au niveau de la tete :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec OMG et TGW.
BLEA est cuit depuis des années :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense que tu pourrais commencer par gèrer le volet orienté le plus précisément vers le Sud (c’est là qu’il y a le moins de variations selon les saisons).
Tu notes l’azimut (cf. Héliotrope) lorsque le soleil est strictement perpendiculaire à la vitre (ça va pas être facile cette semaine en métropole, vu ce qui est annoncé comme météo :sweat_smile:).
En soustrayant 75 (à 70) degrés de ce nombre, tu auras un très bonne idée de la borne « azimut du soleil » pour mettre ton volet mi-fermé…
En additionnant 75 (à 70) degrés, tu auras la borne azimut à partir de laquelle il faut réouvrir ton volet.
N.B. le nombre +/- 75 est égal à +/-90° (orientation vers le lever ou le coucher du soleil, par rapport au zénith… auquel j’ai soustrait 15°, considérant que c’est l’angle à partir duquel les rayons du soleil commencent à pénétrer par la vitre).
Personnellement, pour un volet orienté quasiment plein Sud, j’ai les valeurs 122 et 272.
Courant avril, tu pourras affiner ces nombres qui dépendent de l’épaisseur des murs, des montants, etc… et le 21 juin, tu pourras indiquer des valeurs définitives (mais ça sera probablement peanuts).
Après, tu t’occupes des volets orientés Ouest, en rajoutant 90°
Voici ma programmation pour les volets OUEST, associant programmation CRON, et contrôle [Azimut] et [température intéreure] :

26-01

Tu pourras faire et tester tes scénarios dès maintenant, si tu oublies les conditions sur la température extérieure (à moins de ne pas être en métropole :smiling_face:), et que tu modères les conditions sur la température intérieure.
Bonne journée

Perso je le fais au jugé quand je suis présent et systématiquement par programmation horaire quand je suis absent :wink:

Par contre ton approche est intéressante je vais peut être m’en inspirer, merci du partage