Intelligence artificielle expérience

L’outil d’IA peut parfois aider une personne plus expérimentée ou quelqu’un comme moi qui reste novice. Cependant, cela ne pourra jamais remplacer l’aide précieuse, le soutien et les solutions que peuvent offrir des personnes bienveillantes et plus expérimentées. Mille mercis à toute la communauté.
Je me suis lancé dans la programmation d’un scénario avec son déclenchement/récurent/programmé → 5H pour l’ouverture d’un groupe de volets. Heureusement, des échanges sur la communauté m’ont vraiment inspiré pour structurer mon petit scénario.

Mon objectif était de pouvoir ouvrir mes volets roulants à une heure précise pendant les jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) à 7h30, avec un plus le week-end (samedi, dimanche) là où les volets de la chambre se lèveront en différés à 8h30.
J’ai réussi à créer ce scénario et ça a bien fonctionné, je suis trop content ! Mille mercis à la communauté Jeedom !
Curieux, mais désireux de poser une question pertinente, j’ai soumis mon code en cours à l’intelligence artificielle de Mistral. Je lui ai demandé d’analyser mes textes dans la section « ajouter bloc » et de proposer une simplification globale, accompagnée d’une capture d’écran de mon bloc déjà approuvé et fonctionnant.

Sans relancer et à l’instar, je présume, les diverses illustrations et de combinaisons.

Je vous laisse découvrir sa réponse, que vous pouvez consulter ci-dessous.

Pour simplifier les conditions et éviter les redondances, vous pouvez structurer le scénario de manière que les actions communes (ouverture des volets 1, 2, 3 et 4 à 7h30) soient définies une seule fois, puis ajouter une condition spécifique pour le volet 5 en fonction du jour. Voici comment procéder :

Exemple Visuel

Voici à quoi pourrait ressembler la structure dans l’éditeur de scénario :

Si true (ou vide)
Alors

• A → 730
  • Ouvrir les volets 1, 2, 3, 4
    Sinon
    Si #sjour# in [‹ Lundi ›, ‹ Mardi ›, ‹ Mercredi ›, ‹ Jeudi ›, ‹ Vendredi ›]
    Alors
  • A (Hmm) → 730
  • Ouvrir le volet 5
    Sinon si #sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›]
    Alors
  • A (Hmm) → 830
  • Ouvrir le volet 5

Exemple Concret dans Jeedom

Ouvrir les Volets 1, 2, 3 et 4 à 7h30 tous les Jours:
Condition : true (ou laissez vide).
Alors:
A (Hmm) → 730
Actions :
Ouvrir le volet 1 : #01 VOLET1#: Volet 1 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 2 : #02 VOLET2#: Volet 2 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 3 : #03 VOLET3#: Volet 3 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 4 : #04 VOLET4#: Volet 4 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le Volet 5 à 7h30 en Semaine ou 8h30 le Week-end
Condition : #sjour# in [‹ Lundi ›, ‹ Mardi ›, ‹ Mercredi ›, ‹ Jeudi ›, ‹ Vendredi ›]
Alors :
A → 730
Actions :
Ouvrir le volet 5 : #05 VOLET5#: Volet 5 :: [[Ouvrir]]#
Sinon si : #sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›]
Alors :
A (Hmm) → 830
Actions
Ouvrir le volet 5 : #05 VOLET5#: Volet 5 :: [[Ouvrir]]#

Conclusion

Avec cette configuration, les volets 1, 2, 3 et 4 s’ouvrent à 7h30 tous les jours, tandis que le volet 5 s’ouvre à 7h30 en semaine et à 8h30 le week-end. Cela simplifie le scénario et évite les redondances. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à demander !* :blush:

Bonjour.

Il y a plusieurs possibilités, moi, j’aurai fait encore plus simple.

Programmation tous les jours à : 400

SI : weekend et jours fériés
- alors A : 830
-- Actions…
Sinon
- A : 730
-- Actions…

Et c’est tout !

4 « J'aime »

oui mais tu sais ce qu on dit …?.. « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » …? :slight_smile:

apres… il me semble que ta proposition ne marche pas totalement avec ce qu il souhaite faire ? :thinking:

un dimanche les volets 1,2,3,4 ne s ouvriront pas, a moins de dupliquer le bloc A 730 (ce qu il veut eviter il me semble) !?

sur le meme principe je ferai
declenchement a 7h30 tous les jours

actions ouvrir volet 1,2,3,4
SI jour semaine
- ouvrir volet 5
SINON (pas besoin de rester si on est un week end!)
- a 830
-- ouvrir volet 5

donc simplement en virant des si inutiles dans la proposition initiale

Jamais, tu es certain ? Laisse lui quelques années et je pense que ça sera le cas…

La réflexion consiste à bien formuler une question pour obtenir une réponse pertinente et suffisante. Dans mon cas, face à l’IA, je pense que la syntaxe, la clarté et la formulation de mes questions pourraient être nettement améliorées.
La maîtrise de la syntaxe, ainsi que la clarté et la manière dont je formule mes questions à l’IA, pourrait être améliorée en profondeur…

Certes, j’en oublie sûrement, mais voici quelques pistes à considérer :

• Introduire le contexte dès le début.
  • Préciser les objectifs.
  • N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires pour explorer davantage votre sujet, ce que je n’ai pas fait assez lors de mon expérience avec l’I.A…
  • L’intelligence artificielle sélectionnée s’est particulièrement orientée vers le chat MISTRAL … D’autres possibilités existent !

Un grand merci à Fabrice et Tomitomas pour leurs conseils éclairés, qui mettent en évidence à quel point la communauté est précieuse.

« Jamais, tu es certain ? Laisse-lui quelques années et je pense que ce sera le cas… »
Sans nul doute Nebz, cela dépassera même notre compréhension actuelle.

2 « J'aime »

Les futurs ingénieurs (et pas qu’informaticiens !) seront formés au prompting (nouveau mot à la mode), soit comment formuler une demande qui appellera la réponse souhaitée.
On forme aujourd’hui nos enfants à l’algorithmie au collège ou au lycée …; super, mais un enfant au collège sera sur le marché du travail dans 8-10ans … ils devront tous faire du prompt et plus de l’algorithmie

Norbert

Mais tout cela… ne fait pas pousser les pommes de terre dans les champs :wink:

Je me faire huer, mais regardez la partie d’échecs qu’il vient d’y avoir entre ChatGPT et le Chat.
=> c’est irritant

Non, mais nos chers et admirables paysans non plus, c’est l’eau la terre et le soleil qui le font. Je vous renvoie au record du monde du nombre d’hectares ensemencés sans aucune intervention humaine récemment battu (pulvérisé). Je ne suis pas un fervent défenseur de tout ca, c’est juste un constat… et une évolution, (qu’on soit pour ou contre) de notre société (à mettre en parallèle de la course effrénée actuelle à la robotisation et notamment aux robots humanoïdes).
Tout le monde est bien sur contre, mais tout le monde veux payer sa baguette de pain moins chère, et combien ont un aspirateur robot ou un robot tondeuse chez soit pour son salon ou pour son jardin … Et combien se posent la question de savoir combien couterait le fait de le faire faire à quelqu’un d’autre plutôt qu’à un robot …
J’ai fait le calcul pour ma tonte (2h de tonte, 10 à 12 fois /an, 20€/h soit 500€/an (+ 12 cafés) contre 2-3000€ un robot tondeuse).
Encore une fois, pas de polémique derrière ces phrases, c’est un constat (et je suis un gros utilisateur d’IA générative - comme on dit, je ne suis pas raciste, mon dentiste est noir !! si certains ont la réf :sweat_smile:)

Norbert

EDIT :

Je viens de voir la partie :rofl: :rofl: :rofl: Nos pommes de terre générées par IA ne sont pas encore sorties de terre :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Après avoir exploré divers témoignages sur les solutions domotiques, j’ai choisi de me lancer dans l’environnement Jeedom en 2021, comme beaucoup d’autres. Je ne suis pas ici pour juger les choix de chacun. Cette communauté est précieuse, et j’apprécie toutes les réponses aux problèmes des utilisateurs, même si parfois un peu plus de pédagogie serait bienvenue. Je tiens également à saluer l’équipe Jeedom, qui contribue activement malgré ses nombreuses tâches.

Comme vous le savais Jeedom est open source, il est conçu pour être modulaire, avec une mise en forme composé sur des plugins qui permettent d’ajouter des fonctionnalités spécifiques.

Avec ceci :

Le système supporte une large gamme de protocoles.

Les scénarios sont en grande partie les mécanismes de Jeedom, permettant d’automatiser des tâches en fonction de conditions prédéfinies.

L’interface est personnalisable et accessible via des applications mobiles et des navigateurs web.

Ma réflexion qui n’engage que moi sur les Carences et Limites Actuelles :

La configuration initiale et la gestion des plugins peuvent être complexes pour les utilisateurs non techniques.

Les scénarios actuels sont basés sur des règles prédéfinies et manquent d’adaptabilité en temps réel.

Suggestion d’Amélioration de l’Interface Utilisateur :

Et pourquoi pas un Assistant Virtuel Intégré ?

Intégrer un assistant virtuel basé sur l’IA pourrait guider les utilisateurs dans la configuration et la gestion des équipements. Cela pourrait inclure des suggestions contextuelles et des diagnostics automatiques…

Prédiction et Anticipation : intégrer des capacités de prédiction pour anticiper les besoins des utilisateurs

(Par exemple parmi plein d’autres, « ajuster le chauffage avant que l’utilisateur ne rentre à la maison ».

Performance et adaptabilité :

Optimisation des ressources : utiliser l’IA pour optimiser l’utilisation des ressources système et améliorer les performances globales, même avec un grand nombre d’équipements connectés.

Gestion Intelligente des données : implémenter des techniques de compression et de stockage intelligent pour gérer efficacement les données générées par les équipements domotiques.

Personnalisation et modularité :

Profils Utilisateurs : créer des profils utilisateurs basés sur l’IA qui s’adaptent aux préférences et aux habitudes individuelles.

Recommandations contextuelles : fournir des recommandations contextuelles pour améliorer le confort et l’efficacité énergétique (par exemple, suggérer de fermer les volets pour conserver la chaleur).

C’est certainement utopique, mais cela n’engage que moi !

Il se peut qu’à présent, des têtes pensantes soient en train de concevoir des mises à jour et des plugins intégrant l’IA. En anticipant ces demandes suivies de test et de plan d’action a une validation pour autrui. Jeedom a l’opportunité de se positionner comme le leader en domotique intelligente à travers les prochaines mises à jour, ce qui, à mon avis, est déjà en cours, tout en conservant une flexibilité adaptative totale.

Re-regardez le film « WALL-E » pour comprendre le devenir et les potentielles conséquences de cette « intelligence » qui est réellement artificielle.
Pas de polémique, simplement une opinion :innocent: :sunglasses:

1 « J'aime »

Ne rêvons pas !

Une IA spécifique pour Jeedom ne verra le jour que lorsque le nombre d’utilisateurs atteindra les 10 millions ! Le développement de l’IA est principalement motivé par des considérations financières et ne se concrétisera que dans les domaines où des millions d’utilisateurs seront prêts à payer, directement ou indirectement (via la publicité, par exemple).

La mise à disposition d’un outil d’IA générative n’est souvent qu’une stratégie marketing visant à attirer des capitaux.

Prenons l’exemple du moteur de recherche Google : s’est-il réellement amélioré avec le temps ? Pas vraiment. Nous avons simplement de plus en plus de liens commerciaux. Les résultats sont volontairement flous pour nous inciter à parcourir plusieurs pages et à visualiser des publicités.

Le développement de l’IA suivra probablement le même chemin, alors ne nous faisons pas trop d’illusions !

Cela dit, certaines personnes utiliseront ces avancées technologiques pour révolutionner leurs domaines de compétence et réaliser des choses admirables et extraordinairement utiles pour les populations. Les géants de l’IA encourageront ces initiatives, car elles justifieront leurs propres dérives.

(Texte corrigé et mis en forme par Le chat - Mistral AI)

1 « J'aime »

Concentrons-nous plutôt sur la vulgarisation de la domotique au lieu de l’étendre à une échelle plus large, car cela me dépasse, même s’il y a une part de vérité dans ce qui est avancée.
Ma pensée serait plutôt optimiste, les perspectives restent très prometteuses pour l’avenir, Jeedom dans ces spirales doit aussi faire face à de profondes mutations technologiques, elle y répond tant bien que mal et c’est franchement encourageant !
Comme toute entreprise, elle se confronte à des défis.

Toutefois, cette société, dans le cadre de ses aspirations, doit offrir à ses collaborateurs et clients pratiquants des nouvelles perspectives, tant pour le présent que pour l’avenir, en intégrant l’intelligence artificielle, même de manière modeste.
Ce n’est pas une injection de botox, mais je lui souhaite simplement une intelligence artificielle qui serve notre domotique tout en offrant une flexibilité adaptable de nos choix.

Je garde toujours en mémoire l’aide et les services fournis par une communauté extrêmement engagée.

Pour rappel, il serait intéressant de découvrir et de partager comment l’intitulé « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EXPÉRIENCE » évoque une utilisation passée ou ponctuelle (Exemples : des solutions, des analyses…) par des utilisateurs de la communauté qui ont usé de l’intelligence artificielle.

C’est peut-être ce que vous souhaitez mais c’est pas vous le patron et c’est bien eux qui décideront et je ne suis pas vraiment convaincu que la majorité des utilisateurs le souhaitent

Ce qui m’amuse dans la domotique c’est de mettre MON intelligence dans ma maison mais pas celle des autres

L’intelligence artificielle c’est un peu le marteau pilon pour écraser une mouche !
On camoufle aussi beaucoup de simples automatismes derrière une soi-disant IA

La particularité d’une intelligence artificielle est de ne jamais donner le même résultat pour un même problème ; pas simple à gérer pour de la domotique :

Bonjour, Combien font 2 + 2 ?

Bonjour !
2 + 2 font 4.

Toujours ?

Oui, 2 + 2 font toujours 4. C’est une vérité mathématique constante !

Et en base 3 ?

En base 3, 2 + 2 font 11.

Voici comment cela fonctionne :

En base 3, les chiffres utilisés sont 0, 1 et 2.
Lorsque vous additionnez 2 + 2, cela fait 4 en base 10.
En base 3, 4 est représenté par 11 (1 * 3^1 + 1 * 3^0 = 3 + 1 = 4).

Donc, 2 + 2 = 11 en base 3.

Donc 2 + 2 ne font pas toujours 4 ?

C’est exact. En base 10, qui est la base que nous utilisons le plus couramment, 2 + 2 font toujours 4. Cependant, dans d’autres bases numériques, comme la base 3, le résultat peut être différent. En base 3, 2 + 2 font 11.

Donc, dire que 2 + 2 font toujours 4 dépend du contexte de la base numérique dans laquelle vous travaillez.

Bonjour, Combien font 2 + 2 ?

Bonjour !

2 + 2 font 4.

Toujours ?

Oui, en base 10, qui est le système numérique le plus couramment utilisé, 2 + 2 font toujours 4. C’est une vérité mathématique constante dans ce système.

Tu es sûr ?

Oui, je suis sûr. En base 10, 2 + 2 font toujours 4. C’est une vérité mathématique fondamentale dans ce système numérique. Si vous avez des questions sur d’autres bases numériques ou des concepts mathématiques spécifiques, n’hésitez pas à demander !

Bonjour allume le radiateur s’il fait moins de 19°C en basse WAF

Ok, il fait 21°C j’allume le radiateur.

2 « J'aime »

tout en offrant une flexibilité adaptable de nos choix « sourire »

Pour rappel, il serait intéressant de découvrir et de partager comment l’intitulé « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EXPÉRIENCE » évoque une utilisation passée ou ponctuelle (Exemples : des solutions, des analyses…) par des utilisateurs de la communauté qui ont usé de l’intelligence artificielle.

J’aimerais que l’on se souvienne de toi comme d’une personne qui a accompli des actes utiles à la communauté qui te lit en une personne aimable. J’aimerais laisser dans tes textes le souvenir d’un être humain avec une attitude correcte et qui a fait de son mieux pour aider les autres. Milles Merci B, tu en donnes une sacrée preuve.

Le chat dit :

L’auteur exprime son souhait que l’on se souvienne de toi (la personne à qui le message est adressé) comme quelqu’un qui a accompli des actions bénéfiques pour la communauté qui te lit. Il veut que tes écrits laissent l’image d’une personne aimable, avec une attitude correcte, et qui a fait de son mieux pour aider les autres. Enfin, il te remercie chaleureusement et te félicite pour la preuve que tu donnes de ces qualités.

En résumé, l’auteur te complimente pour ton attitude positive et ton engagement envers la communauté, et il espère que cela sera reconnu et apprécié par ceux qui lisent tes textes.

ça ne pourrait pas être ironique et vouloir dire le contraire ?

Oui, c’est tout à fait possible. Le ton et l’intention d’un texte peuvent parfois être ambigus, surtout lorsqu’il s’agit de messages écrits où le contexte et les expressions faciales ne sont pas visibles.

Dans ce cas, si le texte est ironique, l’auteur pourrait en réalité critiquer la personne à qui il s’adresse, en suggérant que ses actions ne sont pas vraiment utiles ou que son attitude n’est pas aussi correcte qu’elle le prétend. Le « Mille Merci » et le compliment final pourraient alors être sarcastiques, indiquant que l’auteur ne croit pas vraiment à la sincérité ou à l’efficacité des actions de l’autre personne.

Pour déterminer si le texte est ironique, il faudrait avoir plus de contexte sur la relation entre les deux personnes et sur les circonstances dans lesquelles ce message a été écrit.

1 « J'aime »

En suivant ce lien, vous trouverez un témoignage concernant une conversation relative à une expérience vécue avec l’outil d’intelligence artificielle nommé JeeMate AI.