L’outil d’IA peut parfois aider une personne plus expérimentée ou quelqu’un comme moi qui reste novice. Cependant, cela ne pourra jamais remplacer l’aide précieuse, le soutien et les solutions que peuvent offrir des personnes bienveillantes et plus expérimentées. Mille mercis à toute la communauté.
Je me suis lancé dans la programmation d’un scénario avec son déclenchement/récurent/programmé → 5H pour l’ouverture d’un groupe de volets. Heureusement, des échanges sur la communauté m’ont vraiment inspiré pour structurer mon petit scénario.
Mon objectif était de pouvoir ouvrir mes volets roulants à une heure précise pendant les jours de la semaine (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi) à 7h30, avec un plus le week-end (samedi, dimanche) là où les volets de la chambre se lèveront en différés à 8h30.
J’ai réussi à créer ce scénario et ça a bien fonctionné, je suis trop content ! Mille mercis à la communauté Jeedom !
Curieux, mais désireux de poser une question pertinente, j’ai soumis mon code en cours à l’intelligence artificielle de Mistral. Je lui ai demandé d’analyser mes textes dans la section « ajouter bloc » et de proposer une simplification globale, accompagnée d’une capture d’écran de mon bloc déjà approuvé et fonctionnant.
Sans relancer et à l’instar, je présume, les diverses illustrations et de combinaisons.
Je vous laisse découvrir sa réponse, que vous pouvez consulter ci-dessous.
Pour simplifier les conditions et éviter les redondances, vous pouvez structurer le scénario de manière que les actions communes (ouverture des volets 1, 2, 3 et 4 à 7h30) soient définies une seule fois, puis ajouter une condition spécifique pour le volet 5 en fonction du jour. Voici comment procéder :
Exemple Visuel
Voici à quoi pourrait ressembler la structure dans l’éditeur de scénario :
Si true (ou vide)
Alors
- A → 730
- Ouvrir les volets 1, 2, 3, 4
Sinon
Si #sjour# in [‹ Lundi ›, ‹ Mardi ›, ‹ Mercredi ›, ‹ Jeudi ›, ‹ Vendredi ›]
Alors - A (Hmm) → 730
- Ouvrir le volet 5
Sinon si #sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›]
Alors - A (Hmm) → 830
- Ouvrir le volet 5
Exemple Concret dans Jeedom
Ouvrir les Volets 1, 2, 3 et 4 à 7h30 tous les Jours:
Condition : true (ou laissez vide).
Alors:
A (Hmm) → 730
Actions :
Ouvrir le volet 1 : #01 VOLET1#: Volet 1 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 2 : #02 VOLET2#: Volet 2 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 3 : #03 VOLET3#: Volet 3 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le volet 4 : #04 VOLET4#: Volet 4 :: [[Ouvrir]]#
Ouvrir le Volet 5 à 7h30 en Semaine ou 8h30 le Week-end
Condition : #sjour# in [‹ Lundi ›, ‹ Mardi ›, ‹ Mercredi ›, ‹ Jeudi ›, ‹ Vendredi ›]
Alors :
A → 730
Actions :
Ouvrir le volet 5 : #05 VOLET5#: Volet 5 :: [[Ouvrir]]#
Sinon si : #sjour# in [‹ Samedi ›, ‹ Dimanche ›]
Alors :
A (Hmm) → 830
Actions
Ouvrir le volet 5 : #05 VOLET5#: Volet 5 :: [[Ouvrir]]#
Conclusion
Avec cette configuration, les volets 1, 2, 3 et 4 s’ouvrent à 7h30 tous les jours, tandis que le volet 5 s’ouvre à 7h30 en semaine et à 8h30 le week-end. Cela simplifie le scénario et évite les redondances. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire, n’hésitez pas à demander !* ![]()