Intégration Thermostat Theben à Jeedom ou changer le système?

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une maison et il y a une ancienne (pas d’electronique) chaudière (avec une PAC à côté) et le tout controlé par un thermostat Theben REC 1 868 MHz avec une module sans fil. C’est assez simple, ca dit quand il faut chauffer et faire circuler l’eau dans le circuit. J’ai un unique circuit et donc un thermostat.

Je compte remplacer quelques vannes thermostatiques aux radiateurs par des connectées. Je teste 2 vannes SPIRIT et cela semble très bien marcher :slight_smile:

Seulement je voudrais commander la circulation de l’eau dans le système si seulement une vanne en à besoin. L’autre solution serait de mettre le thermostat Theben à une consigne élevée pour que l’eau circule quasi tout le temps. Mais je préfèrerais que la circulation ne se fasse que si c’est nécessaire.

Savez-vous si il est possible de coupler le Theben 868 Mhz avec Jeedom via un hardware supplémentaire à installer ? Ou faut-il changer complètement le système pour autre chose de connectable à Jeedom.

Auriez-vous du matériel à recommander ?

Merci

Vodnok,

Voici une photo du thermostat

Bonjour Vodnok,

Je n’ai aucune idée si ton thermostat peu s’intégrer dans jeedom.Peut être qu’en écoutant les trames radio et en les répétant tu pourrais y arriver.

Sinon une manière simple de contrôler ta chaudière est d’installer un télérupteur connecté au niveau du pont de ta chaudière pour commander le ON/OFF de cette dernière. Il est existe dans divers protocole selon ce que tu sais gérer avec Jeedom. Tu n’as plus qu’a renseigner ces commandes ON/OFF dans tes thermostats jeedom pour démarrer/arreter ta chaudière selon la valeur de consigne de tes vannes thermostatiques.

Dans ce scénario, tu court-circuites ton thermostat Theben, mais ça fonctionne.

jle

Bonjour
Je suis dans les même cas mon thermostat ne communique plus avec le récepteur THEBEN REC1 et j’aimerai le brancher sur un module pour allumer la chaudière en fonction de capteurs de température intérieurs et extérieurs déjà sur jeedom
Par contre je ne sais pas s’il est en 868mhz

Hello, coté hardware tu peux te fabriquer une passerelle qui communiquera avec ton Theben.
Tu trouveras des infos pour la version DIY ici, sachant que cette passerelle RFLink est capable de gérer les fréquences 315, 433, 868, 915MHz et 2,4GHz en utilisant des modules adaptés.

Je projete de me lancer dedant bientot pour gerer ma chaudiere.
Mais en attendant je te partage ca :wink:
Chris

Super intéressant merci pour le partage
malheureusement mes compétences électroniques sont nulles
Je vais suivre le post et attendre tes tests j’ai vu qu’ils proposaient des kits tout fait on verra par la suite pour la connexion jeedom