Intégration senso aqara avec clef ConBee II

Bonsoir,

J’aurai aimé un avis concernant le problème que je rencontre actuellement, concernant l’intégration des sensor de température aqara et détécteur de mouvement avec le plugin Deconz.

Voici ma configuration.
Version Jeedom : 4.3.14
Hébergé sur une VM Debian sur NAS Synology.

Il y quelques semaines, j’avais fait l’acquisition d’une clef ConBee II que j’avais utilisé avec le Plugin Deconz pour l’intégration des sensor, j’étais agréablement surpris de voir que l’inclusion s’était faite sans soucis et tous mes sensor étaient visible.

Mais après une semaine, je me suis aperçu que la température n’évoluait jamais et qu’au final les sensor n’étaient plus visible dans le plugin Deconz, du moins en NOK dans la partie « Noeud » du réseau deconz.

Je retente depuis 1 semaine de les réintégrer de nouveau mais je n’y arrive pas, voici les démarches que j’ai suivis.

  • Avant de désinstaller, j’ai pu lire que l’intégration pouvait être difficile, et qu’il fallait peut être enlever la pile des sensor pour les reset et être le plus proche possible pour la réintégration, j’ai tout tenté, je n’ai rien réussi.

  • J’ai du coup supprimé, le plugin et réinstaller, la clef est bien visible.

  • J’ai pu remarqué que la passerelle n’était pas reconnu correctement sur la clef, du moins je pense :

  • J’ai donc décidé, de mettre à jour le firmware directement via mon pc, tout s’est correctement passé en utilisant la ligne de commande suivante :
    .\GCFFlasher.exe -d COM3 -f deCONZ_ConBeeII_0x26780700.bin.GCF
    -t 20 -R 100
    En me connectant que la webapp de la clef à partir de mon pc, l’interface est différente, la clef est bien visible avec le bon firmware.

J’ai tout de même ce message d’erreur en mode debug :
"GW update firmware not found: deCONZ_ConBeeII_0x26720700.bin.GCF

Mais je suis trop novice pour comprendre si cela a réellement un impact.

En résumé, dès que je présente la clef sur jeedom elle n’est a priori pas reconnu correctement, mais via mon PC pas de soucis.

J’ai tout de même essayé de change le channel mais rien n’a changé.

Etant nouveau, je n’ai la possibilité de déposer que 2 screeshot, si besoin de plus d’infos sur la config hésitez pas !

Si vous avez une idée, je suis preneur :slight_smile:

Merci et bonne soirée !
Léo

Si la clef n’est pas détectée par jeedom oui ça a un impact.
Avez vous coupe le deconz sur le pc ? La clef est vu par la machine où est jeedom ?

La clef conbee2 n’est pas vue par Deconz donc aucune chance de faire quoi que ce soit.

En ssh que donne la commande suivante (avec la Conbee2 branchée sur ta box bien sur) ?

sudo GCFFlasher -l

Bonjour,
Merci de votre réponse, Oui j’ai bien coupé le déconz sur mon pc (je me suis rendu compte que l’upgrade de firmware était impossible lorsque deconz était lancé).
La clef est branché sur mon NAS et est présenté à la VM, mais effectivement je n’ai pas fait la vérif sous debian étant donné que ca marchait avant… :frowning:

Bonjour,

Merci de votre réponse, ci dessous le résultat :

Ce qu’il me semble étonnant, j’ai vu ce message sur un site :

ConBee = /dev/ttyUSB0.
Conbee II = /dev/ttyACM0.
RaspBee = /dev/ttyAMA0 ou /dev/ttyS0.

Sur mon PC elle est bien vu en ConbeeII
image

Effectivement ta clef Conbee2 n’est pas visible par le système Debian.
Plusieurs raisons possibles

  • mauvaise programmation du firmware de la clef => mais comme elle est correctement vue sur le PC on peut écarter cette cause
  • mauvaise communication entre Clef et box domotique => assure toi que la Conbee2 est branchée sur un port USB2 (et pas USB3) et au bout d’une petite rallonge USB de qualité
  • mauvaise installation de deconz sur la box domotique => supprimer deconz de la box et le réinstaller

Sur ta box domotique quels sont les résultats des commandes ci dessous en SSH ?
sudo ps -ax | grep deCONZ
sudo ps -ax | grep deconz

Le lien entre le vm et la clef a été fait.

Voici les résultats :

La conf sous jeedom :

Je n’ai que 2 ports USB sur mon NAS, une est utilisée pour l’antenne RTS pour les volets Somfy et l’autre pour la clef ConBee II, initialement c’était comme cela et ca fonctionnait mais je peux tenter effectivement de mettre une rallonge USB.

J’essaye de comprendre pourquoi elle n’est pas vu, est-il possible que plusieurs instances de Deconz soit installées et ca rentrerait en conflit ?
J’ai également tenté de lancer depuis le bureau de debian l’application deconz mais rien ne se lance… une réinstallation propre est surement nécessaire

Merci en tout cas de prendre le temps de répondre.

Oula désolé pour la résolution des screen je vais voir pour mettre les résultats sous un autre format

Les clef présentent sur la VM :
Les usb présentées à la VM :
image

Je n’avais pas tilté que tu es sur une VM.
Donc il se peut que le mappage entre la VM et les ports USB physiques soit la source du problème. Donc la Conbee2 n’est pas vue et c’est bien là le seul problème car tout le reste à l’air OK.
Pas de double lancement en tous cas.

PS : mais diable pourquoi dans une installation domotique utiliser une VM. Je reste perplexe vis à vis cette utilisation d’une VM dans les applications temps réel (ou presque). Mais ceci est un autre débat.

Depuis dms 7 le mapage des port usb est une vrai galère. Je vous conseil de changer de machine.

La raison pour laquelle j’utilise une VM est assez simple en réalité, je découvre la domotique et pour l’instant je suis plus sur un état d’esprit de découverte et de test, je suis dans un appartement ou l’intérêt se limite au volet Somfy (pour mon utilisation) mais j’essaye d’élargir le cercle de connaissances avec les autres protocoles.
J’ai un NAS syno depuis quelques années déjà et que j’utilise quasi quotidiennement, qui m’offre la possibilité d’héberger une VM donc à moindre coup et surtout de supprimer et récréer au bon vouloir, avant de passer sur Jeedom j’ai testé différentes applications.

Mais je reste curieux de connaitre ton avis sur la raison pour laquelle une VM serait moins intéressant, comparé à quoi du coup, une Box domotique c’est ca ? Je ne suis pas assez connaisseur pour réaliser un comparatif VM / BOX

Merci en tout cas d’avoir pris le temps d’essayer de résoudre mon soucis.
Avant de changer de machine comme le préconise « Idaho947 » je vais tout de même essayer de me pencher sur ce soucis, sinon je vais investir dans un Raspberry :slight_smile:
Bonne soirée

En fait dès que l’on travaille avec des applications temps réel ou qui accèdent à des bas niveaux du matériel ou des protocoles les VM ne sont pas adaptées (cf mapping de port USB, accès aux drivers, sniffing pour debug…).
Une VM consomme en sus des ressources supplémentaires pour la virtualisation (sur de petites configurations domotiques qui sont les plus utilisées c’est assez sensible).

Pour tous les autres cas, une VM est bien sur une source de tranquilité et de transparence pour les applications haut niveau qui n’ont pas à se préoccuper de la machine support à leur exécution

Regarde ici si ça peut t’aider :
https://community.jeedom.com/t/synology-dsm7-jeedom-sous-vm-usb-plus-reconnu/85616/10

Merci pour le lien, effectivement je me rend compte qu’effectivement le mappage des ports USB est une vrai galère.
J’ai tenté de mettre en place les tâches planifiées comme indiqué mais rien n’a changé.
Je mets ton lien en « solution » si ca peut aider d’autres personnes !

Je reviens ici donner la solution que j’ai trouvé sur un autre forum :

https://www.nas-forum.com/forum/topic/66223-ds918-vm-jeedom-ano-montage-périphérique-usb/

En réalité, le port sur la face avant est mal géré a priori, et c’est sur ce port que ma clef était montée.
J’ai donc mis une rallonge USB sur le port USB arrière avec ma clef ConBee2, j’ai du me connecté à ma main sur ip:8484 pour établir la découverte et maintenant tout mes appareils aqara remontent correctement, pour combien de temps je ne sais pas ! j’ai investi dans un raspberry pi 4 au cas ou …
Merci à vous deux !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.