Intégration / notification Telegram

Salut,

Pour moi, en plus de ce que déjà évoqué :

  • Demande d’autorisation avant de manœuvre automatique des volets roulants
  • Sortie des poubelles
  • Coupure de courant / indication du temps restant (j’ai un onduleur)
  • Redémarrage OK après coupure de courant
  • Fin du lave-linge (sélectionnable)
  • Fin du sèche-linge (sélectionnable)
  • Fenêtre restée ouverte
  • Indication qu’il est temps de fermer les fenêtres le matin quand la température remonte

Bonsoir,

Ha, moi je veux bien les détails de cela (pas la notification, mais le scénario).

Pour matin et soir (ouvrir quand il fait plus froid dehors que dedans et l’inverse le matin).

J’avais dans l’idée de faire une comparaison des températures toutes les 15 minutes par exemple, mais ce n’est pas optimisé.

Bonsoir,
Perso, la sonnette, boîte aux lettres, portail et ça n’ira pas plus loin :grinning:

Je suppose avec des jolies mise en page de notifications?

Non non pas besoin pour si peu :slightly_smiling_face:

J’ai pas terminé, j’ai reçu mes capteurs d’ouverture de fenêtre la semaine dernière et j’ai eu un contre-temps pour finir mais dans l’idée (je ne sais pas si ce sera optimisé) :

J’ai un thermostat Netatmo dehors et des thermostats Aquara dans chaque chambre. Je n’utilise que celui de ma chambre pour ce scénario car c’est celle qui est exposée en premier.

J’ai fait un virtuel obtenir des tendances sur 16 minutes :
https://community.jeedom.com/t/info-sur-syntaxe-a-utiliser/62524

J’ai un autre virtuel qui me permet de choisir un mode été et un mode hiver.

J’ai un premier scénario « ouverture fenêtre » commandé par l’ouverture de ma fenêtre = 1 qui en mode hiver coupe le chauffage et m’alerte au bout de 30 min
En mode été (ouverture fenêtre + mode été) :

  • j’active un second scénario « alerte aération »
  • Mon virtuel tendance parents est paramétré pour commander ce second scénario si valeur > 0,2
  • Ce scénario m’alerte et se désactive

Ce second scénario n’est pas terminé, je posterai le résultat si ça fonctionne bien.

Je n’avais pas l’intention de faire la même chose le soir, on à tendance à fermer à la tombée de la nuit et à laisser les pointillés aux volets-roulants jusqu’au coucher.

A+.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai un scénario encore moins optimisé :wink: (programmé toutes les 5 minutes).
Il ne m’envoie pas de notification mais change la couleur de ma passerelle xiaomi (mais le principe est le même).

Si l’écart entre la température extérieure et mon séjour est <= -1 l’anneau est éteint (je peux ouvrir les fenêtre).
Si l’écart est >-1 et < 0, l’anneau passe au vert (soit je dois penser à fermer les fenêtres (le matin), soit je dois penser à les ouvrir (le soir))
Si l’écart est >= 0 l’anneau passe au rouge (je dois fermer les fenêtres)

Si ça peut aider :wink:

1 « J'aime »

Bonjour à toi.

Merci pour le scénario (logique et fonctionnel). C’est ce que j’avais en tête au début de la réflexion, mais plus j’y pense, plus je pensais utiliser ‹ tendance › de Jeedom, pour éviter les bagotages (s’il devait y en avoir).

Pourquoi ?
Car là, je me dit, qu’en fait si ton salon passe petit à petit à +21°C… +30°C et dehors +22°C… +31°C, ton indication sera toujours de laisser ouvert et pourtant, tu aurais du fermer !

C’est ce cas de figure que je souhaites gérer. Du coup, je pense que ton scénario ne saurait pas gérer cette situation. La tendance devrais le faire, mais pareil, je me pose des questions les périodes de tendances.

moi, je travaille avec la luminosité extérieur et la température des pieces. parce qu’il peut faire 10° dehors et grand soleil et que la température monte dans mes pieces (fenêtre fermée), je pilote a ce moment mes stores:
mon déclencheur, c’est la luminosité
et le scenario:
1er SI, si luminosité forte, T° >21 dans les pieces et store ouvert, je demande pour fermer


j’ai une gestion de désativation du mode pour si l’on veut que cela reste ouvert et ne pas avoir tout le temps des messages
je travaille avec la fonction average, qui donne une bonne tendance pour la luminosité et évite les messages intempestifs s’il y a juste un petit nuage qui passe

2eme SI, luminosité faible et store fermé


3eme et 4eme SI, gestion du mode auto:

bonne lecture :slight_smile:

2 « J'aime »

Respect pour le all store … si t’as des grands ado qui vivent la nuit et dorment le jour … ça se complique :sweat_smile:

Bonjour et merci aussi,

C’est parfaitement lisible, mais je n’ai pas ce type de capteur (pas de volet motorisé non plus).

Mon problème (créé de toute pièce :wink: ) est de me baser sur les différences de température et (je pense) la tendance.

ils n’ont pas encore 10 ans, j’ai un peu de temps :slight_smile:

oui, c’est un exemple, cela peut donner des idées mais comme le sujet est surtour sur telegram (dans mon cas , discord) . c’est pour vous inspirer …

C’est un des légers défaut du scénario même si je n’ai pas eu ce cas de figure (d’un autre côté, j’ai aussi une gestion des volets pour que le séjour ne subisse pas trop la chaleur dû au soleil).

Tu prendrais la tendance de quoi (ou entre quoi et quoi) ?

PS : peut-être ouvrir un sujet spécifique non ? (j’ai l’impression de polluer le sujet initial)

2 « J'aime »

Moi je compare donc la temp intérieure et extérieure mais je regarde aussi la température absolue, si extérieur < 18 c’est pas la même décision que si > 25.
Et on peut prévoir plusieurs paliers. Au dessus de 28 ou 30, je ne sais plus, à l’extérieur on ferme tout.

Je pense aussi que les températures pivots et le choix du scénario final dépend de l’isolation du bâtiment et de la région où l’on se trouve.

2 « J'aime »

Bonjour, pour la météo je suis curieux de voir le rendu. C’est possible ?
Meeci

je travaille avec le plugin weather qui me donne plein d’info sur la journée et je mets tout cela ds un message en plus de la température réelle:

Météo de chastre
Temperature: #[Exterieur][Chastre][Température]# °C
Temperature Min: #[Exterieur][Chastre][Température Min]# °C
Temperature Max: #[Exterieur][Chastre][Température Max]# °C
Vent: #[Exterieur][Chastre][Vitesse du vent]# km/h
Condition: #[Exterieur][Chastre][Condition]#
Humidité: #[Exterieur][Chastre][Humidité]# %

Temperature réel Nord: #[Exterieur][Temperature][Nord]# °C
Temperature réel Sud: #[Exterieur][Temperature][Sud]# °C

j’utilise aussi les rapport de mes vues pour avoir des images dans discord (ou telegram)


via ce scenario:

Y’a du level, dans 2-3ans quand on sera à la version V6 ou V7 de Jeedom j’arriverai peut être à votre niveau

Bonjour,

J’ai un peu pourri votre fil, je m’excuse (je pense ouvrir un fil dédié à ce sujet et déplacer les messages).

Pour votre question d’origine, je pense qu’il ne faut pas TROP de notification de ce genre, juste le minimum (l’indispensable selon vous) et les ceux utilisés pour les interactions.
- Si vous en mettez de trop, vous finirez par le regretter.