Intégration multiple shelly

Salut,

Je vais essayer d’être le plus clair possible.
J’intègre des équipements shelly sous JMQTT.
Le premier module inclus (A) s’inscrit au topic shellies/# . Lors de l’inclusion d’un second module shelly (B), il s’inscrit aussi au topic shellies/# mais il reprend aussi lors de l’inclusion les commandes et infos du module (A) .
Si je modifie le topic du module (A) en shellies/shelly1pm-BCFF4DFCA899/# soit les commandes ne fonctionnent plus, soit je modifie manuellement le topic des commandes et (parfois) ça fonctionne.
Mais même en changeant ce topic du A en shellies/shelly1pm-BCFF4DFCA899/# lors de l’inclusion du shelly (B) je récupère aussi les commandes / infos du (A) .

Question:
Comment inclure un shelly (A) sur un topic et un autre shelly (B) sur un autre topic pour ne pas inclure systématiquement les commandes/infos du (A) ?

Merci d’avance

pour ma part,
1 - Je recupere le nom exact du topic sur l’interface Web du shelly
2 - je desactive l’inclusion auto
3 - dans mon broker shelly, je crée un équipement vierge « + ajouter un equipement » et dans le topic, je renseigne le nom du topicau format shellies/shelly1pm-BCFF4DFCA899/#.
4 - j’active « Ajout automatique des commandes » dans l’équipement

→ et tout se crée bien comme il faut dans le bon equipement

Salut Norbert,

Je teste ta méthode
Merci

Ton mode opératoire fonctionne et les commandes se créent :slight_smile:
image

Par contre peux-tu m’expliquer pourquoi si on change de topic en cliquant sur modifier topic
image
J’ai mis ceci: shellies/test/#
les commandes ne fonctionnent plus malgré que le topic de la commande est correct?

Aucune idée, je n’ai jamais testé cette fonciton

Hello,

C’est à dire elles ne fonctionnent plus ?
Tu ne reçois pas les nouvelles valeurs ?

Salut Bad,

Si si les topics des commandes changent bien en fonction de la modification faite (modifier topic) mais les commandes ne « pilotent » plus l’équipement. J’ai l’impression que l’inclusion ayant été faite avec un topic (pour exemple)
shellies/shelly1pm-BCFF4DFCA899/#
n’est plus « relié » au module lorsque celui-ci est modifié ( pour exemple) en
shellies/test/#

Regarde si en désactivant et réactivant l’équipement jMQTT ça refonctionne.

Si c’est le cas, y’a un bug :wink:

Je viens d’installer un second pour test.
Je fais ça et te fais le retour

Voilà mon REX
Topic fonctionnel lorsque j’ai inclus le shelly en manuel en suivant la méthode fonctionnelle de @ngrataloup : shellies/shelly1pm-BCFF4DFCC872/#

Dans JMQTT, j’ ai coché modifier topic et j’ai mis ça shellies/shelly1pm puis sauvegardé.

J’ai bien la case avec inscrit au topic shellies/shelly1pm/#
Les topics des commandes sont OK avec la nouvelle inscription au topic mais ne fonctionnent plus.

J’ai désactivé l’équipement dans JMQTT ,sauvegardé, activé, sauvegardé et toujours NOK

Je remets l’inscription au topic d’origine shellies/shelly1pm-BCFF4DFCC872/# et là j’ai le message d’erreur suivant car les topics des commandes n’ont pas changés et sont restées shellies/shelly1pm/xxxxxxx

Je change manuellement toutes les commandes avec les bons topics et ça reste NOK.
J’ai rebooté le shelly, rien n’y fait… je dois le supprimmer et le rajouter.
Si tu veux la main sur ma machine, fais signe :wink:

Dans l’interface web du shelly, il faut renseigner test car par défaut tous les topics commencent par shellies/.

Capture d’écran du 2022-09-27 15-25-52

D’ailleurs, je conseille de personnaliser les topics car en cas de panne et de remplacement d’un module, il suffit de conserver le même topic sur le nouveau module pour ne rien avoir à modifier dans Jeedom.

Salut,
Même en remettant le topic d’origine les commandes sont OUT

Le souci n’est pas de créer/inclure le shelly dans JMQTT, le problème c’est la modification du topic après inclusion
image
Si vous avez l’occasion, faites le test sans rien toucher au niveau de l’interface web Shelly.

Car il faut aussi le modifier dans l’interface web du shelly.

Capture d’écran du 2022-09-27 15-25-52

Ok je teste

J’ai bien sauvegardé après modifications

Les commandes ont le bon topic et rien ne fonctionne ni avec

shellies/test/#
ou

test/#

Je ne vois pas.
Pour débugger tu as http://mqtt-explorer.com/

Peut-etre regarder en mode debug du broker shellies de JMQTT comment remontent les données du shelly ?

En décochant Ajout automatique des commandes il m’a recrée toutes les commandes avec le nouveau topic ainsi que l’ancien .
Les actions / défaut ont dû être modifiées manuellement mais oui ça fonctionne .
J’éviterai tout de même après inclusion de cliquer sur modifier topics
Merci à vous même si ça reste compliqué ( pour ma part) et bien vu @ngrataloup

C’est là que j’ai vu que l’ajout auto des commandes était désactivé.
@Jeandhom merci beaucoup, je vais me pencher sur MQTT Explorer car j’aime comprendre ce que j’essaye de faire.

Celà dit, il n’y a pas de raison qu’il te rajoute « en double » les commandes alors qu’elle existent déjà et qu’elle ont du etre basculées sur le topic shellies/test/#

1 « J'aime »

J’ai usé et abusé de cette commande quand j’ai fait le réadressage des topics de mes équipements sans avoir aucun soucis.