Intégration du Shelly Motion2

Bonjour,

J’ai intégré un Shelly motion 2 et je rencontre des problèmes de retour d’état pour les mouvements
L’état est remonté de manière très aléatoire dans jeedom contrairement à la luminosité qui fonctionne parfaitement
Sur la page web du Shelly , la détection est quasi instantanée
Un sujet similaire avait été posté l’année dernière Plugin Shelly integration Motion sensor Shelly
Mais il devait s’agir du Shelly Motion et non du Motion 2 sorti récemment

Par ailleurs, ce module dispose également d’un capteur de température mais le plugin Shelly en type « Mouvement » ne permet pas de récupérer ces infos.

Avez vous déjà testé l’intégration de ce module ?
Est ce que passer en MQTT pourrait solutionner ce problème de retour d’état et de récupération des infos température ?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Désolé par avance, je n’ai pas de solution à apporter mais j’ai eu le même problème. Les remontées des Shelly Motion et Shelly Temp/Hum sont assez aléatoires.
Si quelqu’un a déjà fait du Shelly (que j’adore personnellement) en MQTT je suis aussi preneur des infos ! :+1:

Bonjour,

Je rencontre le même souci avec le shelly motion 2 que j’ai destiné à ma boîte aux lettres.

image

Voici ce que j’obtiens comme retour (configuration via le cloud shelly).

David

Qu’as tu mis comme type de device dans le plugin shelly pour récupérer température, luminosité et mouvement ?
Moi j’ai choisi « mouvement » et je ne récupère pas la température

1 « J'aime »

j’utilise mouvement également mais dans homekit ça ne répond plus.

image

Sur le site Shelly j’obtiens ce résultat :
image

Il y a un gros souci mais je cherche (avec mes compétences limitées).

Pour la config HK j’utilise le générique présence (environnement) :

J’ai testé avec le protocole MQTT en suivant ce tuto très bien fait
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=41109
Une fois jMQTT et mosquito installé, créer un équipement et utiliser le topic suivant :
shellies/shellymotion2-« ID du Shelly »/#
ou
shellies/shellymotion2-« ID du Shelly »/info
ou
shellies/shellymotion2-« ID du Shelly »/status
selon le détail des informations à remonter
L’ID du Shelly est disponible sur la page web du shelly → settings → device info

Au final, l’équipement jMQTT remonte les informations plus rapidement que le plugin shelly et avec plus d’infos si besoin
Par contre, ça ne changera rien sur la période de remontée qui est dépendante des événements (changement d’état du mouvement, du type de luminosité ou d’un écart de température de 0,1 °) et non d’une fréquence fixée.
J’ai testé le forçage d’une fréquence de mise à jour des status avec la commande http://"adresse IP du shelly/MQTT_update_period =10 mais ça n’a pas d’incidence sur ce modèle de shelly
Au final, pas très grave, le système est réactif au mouvement et c’est le principal pour un capteur de mouvement… :slight_smile:

Bonjour,

Après réinstallation, j’ai d’abord configuré le Shelly Motion 2 avec le type générique « Présence » puis une sauvegarde. Ensuite j’ai modifié ce type en « Shelly Sense ».

Ça me permet de faire remonter l’info température dans HK.

Je ne sais pas à quoi correspond l’action « envoi IR Code Pronto » et je doute que le Shelly Motion 2 gère l’inclinaison.

Je continue mes tests mais ça progresse.

image

image

Bonjour à tous

Après une réinstallation complète, mon détecteur Shelly Motion 2 ne fonctionne toujours pas correctement, les remontés d’info « mouvement » ne remonte pas (cf copie d’écran), comment avez-vous configuré ce plugin pour obtenir cette info ?

Bonjour, pour ma part je n’ai aucune remontée d’informations via le plugin shelly

Pour ma part, j’ai laissé tombé la récupération des infos pour ce capteur via le plugin shelly et créé un équipement jMQTT. Ca fonctionne parfaitement.
J’ai fait la même chose pour les prises Plug-S car la puissance instantanée est actualisée automatiquement à chaque remontée MQTT.