Intégration du nouveau Capteur d’occupation Aqara FP1

ok, merci je préfère…

1 « J'aime »

Pour ceux qui ont ce capteur, vous en êtes satisfait ?, car de mon côté , le temps de déclenchement est plutôt long , 5 bonnes secondes avant qu’il détecte ma présence.

Dommage que l’on n’ait pas toutes les options de réglage du capteur afin de pouvoir affiner son efficacité, je viens de tester, la mise en marche d’un ventilateur au plafond l’active, c’est plutôt ballo.

j’ai ce capteur dans le placard…pas réussi à l’intégrer…!!!

1 « J'aime »

Avec la dernière mise ajour, tu peux l’intégrer, mais il est vachement limité en option, ce qui en limite vraiment l’intérêt.

Bonjour,
Que voulez-vous dire par limité en option ?

Il ne fait pas mieux qu’un simple détecteur, contrairement aux options qu’il est prévu dans sa description

1 « J'aime »

Donc, on sait l’utiliser pour une fonction basique genre allumage de la lumières quand j’arrive dans une pièce et éteindre lorsque je sort ? Quid de sa rapidité à réagir ?

Très lent 3 bonnes seconde avant qu’il me détecte dans la pièce

1 « J'aime »

pas rapide ça :smirk:

j’ai cru comprendre qu’il fonctionne mieux avec zigbee2mqtt :thinking:

De ce que j’ai lu le point fort du capteur n’est pas sa capacité de détection rapide, mais sa capacité à percevoir une presence sur la durée, y compris avec des personnes immobiles (endormies). Ce que ne peuvent pas faire les detecteurs de mouvements.
Pour ceux qui l’ont, l’intégration dans Jeedom permet-elle cette fonctionnalité ?

Bonjour,
Pour moi même avec le plugin Zigbee il apporte beaucoup. J’avais plusieurs détecteurs dans la salle de bain. Lavabo, douche, baignoire pour essayer d’avoir un maximum de détection. Mais bien entendu après quelques minutes sans bouger dans la baignoire par exemple la lumière s’éteignait. La paroi de douche faisait obstacle également à la détection. Le FP1 remplit bien son rôle quand il a détecté une présence. Par contre comme le dit slayer-fr il met beaucoup de temps à effectuer la détection d’origine. J’ai donc couplé le FP1 avec un détecteur de passage à la porte de la salle de bain. Ce détecteur permet d’enclencher la lumière le temps que le FP1 prenne le relai. Une fois fait c’est parfait.

En effet , c’est ce que j’ai fait aussi, j’utilise 2 capteurs, un aqara classique pour une détection rapide, et ensuite le fp1 prend le relais pour ne pas être obligé de bouger devant le capteur, pour pas que la lumière s’éteigne

1 « J'aime »

Bonjour,
est-ce que qq utilise le plugin zigbee avec ce capteur fp1 et la clé ZIGATE ?
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a du nouveau par rapport à l’intégration ou plutôt l’utilisation des fonctions de ce capteur ?
Il y a une pièce qui me pose particulièrement problème avec les capteurs Aqara de base, c’est la cuisine.
Si je bouge pas régulièrement la lumière se coupe, du coup quand on cuisine, on est parfois immobile ^^

Clairement ce capteur ferait bien le boulot mais :

  • détection très lente donc ça oblige à conserver un capteur classique pour la détection de base, aucune amélioration de ce côté-là ?
    Je suis en Zigbee2MQTT, quelqu’un peut me confirmer ou non que la détection est rapide via ce plugin ?
  • pas accès au fonction avancée : MAP etc… c’est dommage car vu le prix du produit :slight_smile:

Pouvez vous m’indiquer dans quelle version du plugin Zigbee il est supporté aujourd’hui ? Stable ou toujours en Beta ? Merci…

Les compatibilités matériel sont visibles sur
https://compatibility.jeedom.com/index.php?v=d&p=home&search=&plugin=zigbee&protocol=Zigbee

Et la version stable ou beta est indiquée.
Donc il est pris en charge dans la version stable.

2 « J'aime »

Oui , pris en charge, mais à 10 % de ces possibilités, manque plein d’option !!!

1 « J'aime »

Je ne dis pas le contraire et c’est pour ça que j’ai abandonné le plugin Zigbee pour le très bon plugin ZigbeeLinker.

La faible prise en charge des options ont été évoquées plus haut dans le poste.

Ok merci alors j’ai clairement un problème car il ne change pas d’état…
J’ai toujours « 1 » renvoyé :frowning:
Cela semble bien s’être intégré et il est bien reconnu mais pas contre pas de détection…

1 « J'aime »

Place-le différemment, perso, j’ai un ventilateur au plafond qui fausse ça détection de présence quand il tourne