Intégration Compteur consommation d'énergie Tuya-TS0601

Juste pour info il est intégré et fonctionnel dans zigbee2mqtt …

2 « J'aime »

bonjour les gars,

Sans vouloir être critique (j’utilise et adore le plugin Zigbee), je constate très souvent, une large différence de support entre ZigPy et zigbee2mqtt, tant au niveau des device mais aussi du nombre de commandes disponibles.

Avons connaissance du pourquoi un tel delta ? limitation des techno, taille de communauté ?

Bonjour
Taille de la communauté tout simplement, le plugin se base sur zigpy qui évolue moins vite.

Bonjour,

Est-ce que ce modèle DDS238 Zigbee permet bien de faire un relevé de consommation instantanée de puissance ? Tous les combien de secondes ?
Ce serait pour calculer la puissance max qui passe sur un circuit électrique

Merci d’avance pour vos retours

1 « J'aime »

Je confirme que qu’il m’a fallu basculer vers zigbee2mqtt pour reconnaître ce module. D’ailleurs, zigbee2mqtt fournit une compatibilité plus complète que le plugin zigbee (zigpy) sur d’autres devices. Par exemple, ce dernier ne gérait pas la mesure de consommation de mes prises connectées Tuya TS011F (seulement la commande), alors que la compatibilité est complète sur zigbee2mqtt.

Je salue au passage l’excellence du plugin ZigbeeLinker.

Pour en revenir au compteur Tuya-TS0601, il n’était chez moi pas reconnu par Zigbee2mqtt car son identifiant est différent. Il m’a fallu créer une « définition » sur ZigbeeLinker avec l’identifiant qui était le mien (en l’occurence : _TZE200_ewxhg6o9).
Je ne dois pas être le seul dans ce cas, alors voici le code (reprenant la définition présente dans node_modules/zigbee-herdsman-converters/devices/tuya.js de l’installation zigbee2mqtt en changeant simplement l’identifiant) :

// Tuya smart energy meter DDS238-2 (_TZE200_ewxhg6o9)

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const device = {
    fingerprint: [{modelID: 'TS0601', manufacturerName: '_TZE200_ewxhg6o9'}],
    model: 'TS0601_din',
    vendor: 'TuYa',
    description: 'Tuya smart energy meter DDS238-2 (_TZE200_ewxhg6o9)',

    fromZigbee: [fz.tuya_dinrail_switch],
    toZigbee: [tz.tuya_switch_state],
    configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
        const endpoint = device.getEndpoint(1);
        await reporting.bind(endpoint, coordinatorEndpoint, ['genOnOff']);
    },
    exposes: [e.switch().setAccess('state', ea.STATE_SET), e.voltage(), e.power(), e.current(), e.energy()],
};
module.exports = device;

Certes, il ne s’agit pas d’un problème Jeedom mais zigbee2mqtt. Cette résolution sans toucher au code source de zigbee2mqtt passe par le système de définitions du plugin ZigbeeLinker.

A+

1 « J'aime »

Chez moi la mesure se fait toutes les quelques secondes (5-10 secondes me semble-t-il)

Chez moi aussi, la mise à jour des mesures est réactive (5 à 10s semble t’il aussi)

Salut @jfgigand,

Je viens de recevoir un compteur DIN Zigbee, et je suis dans la même galère. C’est un TS0601 (manufacturerName: ‹ _TZE200_eaac7dkw ›) vendu comme « DAC2161C ».

Comme j’ai envie de l’utiliser mais pas reconnu par Zigbee, j’envisage la migration sur ZigbeeLinker.

Malheureusement pas mieux, il n’est pas reconnu. Comment as-tu réussi a l’ajouter ??

J’ai repris ton code en modifiant le « manufacturerName », mais rien a faire. L’utilises tu toujours ?

Hello, je suis exactement dans le même cas … merci d’avance @jfgigand de m’éclairer sur comment créer une définition dans Zigbee2Mqtt.

Bonjour,
Je suis un tout juste débutant sur Jeedom…
Je tourne avec une Atals/ Plugin Zigbee et le compteur energie DDS238-2. Je l’ai acheté en connaissance de cause (Non compatible Jeedom, mais montage DIN, afficheur et pas cher…)
J’ai réussi l’intégration et cliqué sur « Auto découverte des commandes d’information » Il a découvert une trentaine de commande!!!


Je n’arrive pas à lier les données collecté avec celles attendus. J’ai l’impression d’y être presque tout en ayant raté quelque-chose.
J’espérais pouvoir récupérer la puissance ou la conso totale pour la remonté dans le plug-in Énergie.

Je suis curieux de comprendre ce que je n’ai pas compris.
Merci d’avance

coucou, je déterre le sujet.

J’ai le même soucis que toi Jeff47fr
J’ai la remonté des commandes, mais je comprends pas les correspondances.

AS tu réussi ???

Non j’ai abandonné. A la place j’ai installé plusieurs compteurs owon (OWON - Compteur consommation électrique Zigbee monophasé/triphasé)
Je suis mes conso avec le plugin Energie Frixo. C’est en beta mais il marche impec.

Ok merci pour l’info
C est bien triste de pas pouvoir intégrer ce genre de matériel a Jeedom :woozy_face:

Ce n’est pas jeedom qui est en cause, c’est le plugin, passe par zigbee2mqtt