Intégration aspirateur Xiaomi Viomi

Bonjour à tous,
J’essaie d’intégrer un robot aspirateur Xiaomi Viomi (STYJ02YM) à Jeedom et je rencontre un soucis.

J’ai donc initialisé l’aspirateur pour qu’il créé son réseau wifi, je me connecte à ce réseau avec un ordinateur et à l’aide de PacketSender, je récupère comme réponse en valeur hexadécimale à mon ping : 21 31 00 20 00 00 00 00 XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX XX 62 6E 30 (évidemment, j’ai caviardé la réponse, je n’ai pas que des XX dans la réponse, mais le nombre de caractères est le bon).
Ensuite, j’utilise l’appli XiaomiHome pour le jumeler, tout est OK, je peux voir la carte, intéragir avec, tout va bien.
Concernant Jeedom, plusieurs questions :

  • Quelle est la taille de la clé ? Sachant que j’ai aussi des gateways, la taille de leur clé est de 16 caractères. La taille de la clé de l’aspirateur est aussi de 16 ?
  • Si c’est 16 caractères, sont-ce les 16 premier, ou les 16 derniers ?
  • Sinon, c’est les 32 derniers ?

Si j’en crois cette page, ce sont bien les 32 derniers caractères, sans les espaces, mais cela ne fonctionne pas.

Dans le widget de l’aspirateur, j’ai bien le « Online » de OK, mais je ne peux pas interagir avec l’aspirateur, ni voir son niveau de batterie, par exemple.

Je ping bien l’aspirateur depuis le PC, idem depuis le serveur Jeedom en shell et je pilote bien l’aspi depuis l’application. L’IP de l’aspirateur dans l’application est bien la même que celle qui remonte dans ma livebox.

Quelqu’un a t-il une astuce ?

Merci
Nicolas

Bonjour,

Quelle est la version de votre plugin xiaomihome car depuis la dernière mise à jour du 15-04-21 il y a des petits soucis avec les appareils ayant des token.

C’est pile poil cette version que j’ai !
Bon, s’il n’y a rien à faire qu’à attendre alors…
Mais si vous avez besoin de testeurs ou autre, je me tiendrais dispo :wink:
Merci
Nicolas

Bonjour,
J’ai un problème qui ressemble à celui-ci avec mon Viomi STYJ02YM: lorsque j’entre l’adresse IP et que je demande à récupérer les infos, il me met la même erreur. J’ai pu récupérer le token via l’appli Mi Home modifiée; cependant même en entrant le token manuellement et en sauvegardant, impossible d’interagir avec l’aspirateur :slightly_frowning_face: Je précise que j’ai la même version du plugin.
En espérant pouvoir rapidement le contrôler via Jeedom et laisser de côté l’appli Xiaomi !

Plus que similaire, le problème est exactement le même que le mien :wink:

Bonjour,

Problème similaire avec le robot aspirateur Xiaomi V1, il n’est plus reconnue via le plugin Xiaomi de @lunarok .
J’ai testé la beta également mais toujours rien pour mon appareil nécessitant un token.

=> Solution de contournement trouvée ici
https://community.jeedom.com/t/gateway-xiaomi-plus-de-son-et-plus-danneau-lumineux-suite-mise-a-jour/59824/31
il suffirait de remplacer :

$cmd = '/usr/bin/python3 ' . $xiaomihome_path . '/xiaomihomed.py';

par

$cmd = '/usr/bin/python ' . $xiaomihome_path . '/xiaomihomed.py';

dans le fichier html/plugins/xiaomihome/core/class/xiaomihome.class.php (à la ligne 201).
Suite a cela il faudra relancer le Daemon du plugin XiaomiHome

Hello,

Merci pour ton workaround qui m’a permis de débloquer la situation. Pour être plus précis, j’ai du faire quelques adaptations:

  • Ayant python3 installé comme version par defaut de python (/usr/bin/python), j’ai du changer dans ta commande le /usr/bin/python3 en /usr/bin/python27
  • Il m’a fallut installer pyudev: sudo pip2 install pyudev
  • Il m’a fallut installer pyserial: sudo pip2 install pyserial

Une fois fait et le daemon redémarré, le bouton « récupérer les infos » me renvoie une série de « fff » (au lieu du message d’erreur que je récupérais précédemment). Il suffit par la suite de mettre le token (que j’avais récupéré via l’application Mi Home modifiée), de sauver, et de lancer la commande rafraichir. Et là, les infos / commandes fonctionnent.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.