Installer un Shelly RGBW2 derrière un va et vient

Bonjour à tous,

Grace à vos nombreux conseils, j’ai pu installer et faire fonctionner un Shelly 1 à la perfection. Merci à tous et surtout à @lunarok pour son super plugin. Je vais pouvoir continuer à domotiser mes éclairages simple.

Maintenant étape suivante… J’avais demandé à mon électricien de me sortir une gaine dans le faux plafond pour y installer des rubans de leds par la suite. Il a relié cette gaine à deux interrupteur en va et vient. Voilà ma situation actuelle.

Après quelques recherches, voilà l’installation que je pense devoir effectuer :

Premièrement, je ne vois pas dans leur schema la distinction phase/neutre (pour le branchement interrupteur et leur module noir). Ensuite, je n’arrive pas trop à voir comment j’intercale mes 2 interrupteurs en va et vient dans ce montage là. Je pensais éventuellement les changer par des boutons poussoir pour pouvoir gérer l’appui long/court des shelly.

Si il y a des ames charitable qui veulent bien m’aiguiller :slightly_smiling_face:

Je vous remercie par avance.

Bonjour,
Je pense que tu souhaites réaliser ceci ?
Pour la partie en courant alternatif (Phase, neutre) il n’y a pas d’importance.
A la sortie du transformateur tu as une polarité à respecter,Idem pour la sortie du controleur.
@+

Salut et merci,

Avec ce montage, si j’éteins les leds avec un des deux interrupteurs, je ne peux plus l’allumer avec Jeedom. Non ? Je veux pouvoir piloter en même temps l’éclaire avec les interrupteurs et avec Jeedom.
Je ne comprends pas a quoi correspond le symbole de la lampe avec le neutre que tu as ajouté en haut.

Je n’ai pas compris a quoi servais le module noir livré avec :
6956445771

Merci

-Le module noir : sert à alimenter le shelly dans la bonne gamme de tension en cas de commande 220 Volts ce qui est votre cas.
-La commande ‹ manuelle › est en // des télécommandes
-Le symbole de la lampe est optionnelle et sert de voyant dans ce cas.

attention pensez à couper l’alimentation avant de manipuler ça pique :zap: voir plus …

Ok, par contre si je comprends bien, je dois réussir à faire passer un câble supplémentaire en parallèle de la phase aux interrupteurs. J’ai peut être une idée pour ne pas passer de câbles complémentaire en passant les interrupteur en bouton poussoir. J’essaie de mettre ça à plat demain ou ce soir.

Oui en effet il faut une phase permanente pour alimenter le convertisseur d’alimentation puis le module.
Si ça passe pas vu que votre installation à l’air ressente. Vous pouvez tirer votre nouveau câble avec ceux déjà dans la gaine en partant du coté éclairage prendre le mou nécessaire, puis finir en ramenant le tout à la sortie éclairage, car je pense qu’il n’y a plus d’aiguille dans la gaine…

Je ne sais pas si ça peut t’aider, regarde ce sujet pour ton va et vient :BOZO THE GEEK: Domotique: Commander un va et vient avec un "Shelly 1" !
J’utilise des Shelly à la maison et ça me va super bien (rapide, simple, intégration jeedom, alexa,…)
Il me semble important de préciser que tu réalises 2 câblages distinct pour les lampes et le RGB.
@+

Voila mes objectifs :

• Pas de passage d’autre câble
  • Allumer/Eteindre/Varier l’intensité avec les interrupteurs
  • Allumer/Eteindre/Varier l’intensité et choisir la couleur avec Jeedom ou l’appli Shelly

Du coup voici la solution que j’ai envisagé :

• Ajout d’un shelly 1 pour gérer le On/Off et la détection appui court/long
  • Le module RGBW servant uniquement à changer la couleur et l’intensité lumineuse

Est ce correct ?

Pour le fonctionnement ON/OFF ça me semble OK mais pour la variation je ne sais pas il faut reprendre la doc du Shelly 1.
Edit : je ne pense pas que la variation fonctionnera avec ce montage ? Mais je n’utilise pas le Shelly RGBW2.

C’est avec Jeedom que je veux jouer sur la variation. Si appui long je diminue l’intensité via le RGBW2

J’ai fait un POC aujourd’hui tout fonctionne comme prévu du coup je n’ai plus qu’à installer dans les boîtiers maintenant. Le seul truc qui ne marche pas c’est l’appui long, je n’ai qu’un seul appel à Jeedom du coup je ne peux pas varier l’intensité car je ne sais pas si la boit-on est encore appuyé ou pas…