đŸ’„ Installer Debian 11 sur box Atlas

Bonsoir. Excusez moi d’intervenir mais je suis un peu perdu à la lecture de tout ça
J’aimerais installer Debian 11
SI je lance un recovery dans le plugin Atlas avec une clĂ© usb vierge, c’est bien la version 11 qui va etre installĂ©e alors que je suis en 10? Comment est-ce possible? D’un autre cotĂ©, si ça fonctionne 

Il ne faut pas copier https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlas.img.gz sur la clé ?
:slightly_smiling_face:

Lisez et suivez le premier post pour avoir Debian 11 installé sur votre Atlas.

J’ai tout lu plusieurs fois et ce message n’a aucunement le but de vous persĂ©cuter, juste que si ça plante, je ne me sens pas capable de rĂ©parer les dĂ©gĂąts. Je m’interroge juste sur le fait que de mettre une clĂ© usb vierge pas permettre de passer de la version 10 Ă  11, Ă  moins que le recovery aille chercher automatiquement la version 11, c’est tout. :wink:
Bonne fin de journée

Suivez la doc officielle afin de ne pas ĂȘtre tenu pour responsable d’une Ă©ventuelle erreur de ma part dans le tuto.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/atlas

1 « J'aime »

Quoiqu’il advienne vous ne serez tenu responsable de rien, c’est dĂ©jĂ  sympa de prendre de votre temps pour rĂ©pondre. Chacun est responsable de ses actes. Je trouve juste Ă©trange que dans la version 1 du recovery on passe de debian 10 Ă  11 sans utilisĂ© l’iso de jeedom en debian 11, alors que dans les explications il semble s’agir uniquement d’une remise Ă  zĂ©ro de jeedom. La version 2 me plait mieux en bootant sur une clĂ© USB prĂ©parĂ©e en debian 11. Mais je viens du monde PC :wink:
Je ne vous embĂȘte plus, pas sur ce sujet en tout cas

Le plugin Atlas se charge de tĂ©lĂ©charger l’image jeedomAtlas.img.gz (Debian11) prĂ©sente sur le serveur.

Possibilité 1: Vous suivez mon tuto cas 1 uniquement

Possibilité 2: Vous suivez le tuto officiel ou les 2 cas sont présents

Possibilité 3: Vous suivez le [RTEX] Recovery Mode Atlas ou les 2 cas sont présents

PossibilitĂ© 4: Vous analysez le code du plugin Atlas pour savoir ce qu’il fait exactement

Possibilité 5: Vous créez une demande de support pour infos complémentaires.


Je pense qu’avec ceci, vous avez la possibilitĂ© de choisir ce qui sera le mieux pour vous.

3 « J'aime »

Merci pour le tuto. J’ai rĂ©ussi Ă  passer l’atlas de mon frĂšre Ă  debian 11.

Meric furax pour ce tuto, j’avais justement une interrogation si l’utilitaire Recovery installerait la nouvelle version de debian ou pas, puisque le tuto officiel indique bien que c’est pour une "rĂ©initialisation de la Jeedom Atlas en configuration « usine » ", je comprenais donc retour Ă  l’état dans lequel j’ai achetĂ© la box :slight_smile: . Mais non, ils ont pensĂ© Ă  tout et cela prend bien en compte l’image plus rĂ©cente !
Ca pourrait mériter une précision sur le tuto officiel pour le coup !

Il me reste plus qu’à me lancer ! Il faut d’abord que je fasse un tour de mes plugins pour voir si ils sont bien tous compatibles.
A vue d’oeil tu sais dire combien de temps ça a immobilisĂ© la box (plugins y compris) ?

Salut,

45 minutes à la louche


2 « J'aime »

Questions bĂȘtes d’un non initiĂ© qui ne veut pas se louper :

  • Ă  la place de la clĂ© USB, peut-on utiliser un disque externe SSD en USB ?
  • la clĂ© (ou le disque peut-ĂȘtre) doit elle ĂȘtre vierge ou on s’en fiche ?
    Merci pour ce tuto !

Jamais essayĂ© mais j’imagine que ça doit fonctionner et pour le disque vierge il deviendra donc on s’en fiche.

Salut

Petite question, je suis passĂ© en 4.4 ce matin, j ai remis tout en place (les tuiles notamment) j’ai fais une sauvegarde toute fraĂźche, je peux suivre ton tuto 1 directement par le plugin atlas ? ca ne pose pas de soucis ?

2 « J'aime »

oui pas de souci
Sauvegarder
Exporter la sauvegarde par sécurité
Procédure du tuto
RĂ©injecter la sauvegarde

1 « J'aime »

Super merci, c’est en cours :+1:

bonne soirée

Du coup y-a-t-il un ordre à préférer : v4.4 puis debian 11 ou debizn 11 puis v4.4 ?

Et bien c’est tout bon pour moi, bon j’étais loin des 45 min vu la taille de ma sauvegarde et de tous mes plugins mais tout est OK.
(Sauf un script pour mon spa intex en python mais j’ai relancĂ© un post)

Merci encore et bonne soirée

1 « J'aime »
Exemple 1:

J’ai un 4.3 qui fonctionne parfaitement
Je fais une sauvegarde de la 4.3
Je passe en Debian 11 en suivant le tuto
Je réinjecte la sauvegarde et tout est fonctionnel en Debian 11 et 4.3 :slightly_smiling_face:
Je me lance dans la découverte de la 4.4 en faisant la MAJ du Core.


Exemple 2:

J’ai un 4.3 qui fonctionne parfaitement
Je me lance dans la découverte de la 4.4 en faisant la MAJ du Core.
Je fais une sauvegarde de la 4.4
Je passe en Debian 11 en suivant le tuto
Je réinjecte la sauvegarde 4.4
Je suis en Debian 11 en version du Core 4.4


L’image Debian 11 Ă©tant disponible avant que le Core 4.4 ne passe en stable j’ai suivi l’exemple 1 mais c’est kif kif

2 « J'aime »

Top merci pour ton retour !
Je vais le faire dans le sens recommandé par jeedom (debian 11 puis jeedom v4.4) comme ça pas de regret :stuck_out_tongue:
Mais je vais attendre la semaine pro, si je me lance lĂ -dedans ce soir alors que je pars pour 2 jours et que ma femme reste avec une domotique HS je vais passer une sale nuit dimanche :smiley:

Juste une petite question.
AprĂšs l’installation de DĂ©bian 11 et la rĂ©cupĂ©ration de la sauvegarde, faut il rĂ©installer les modules Zigbee et Zwave?
C’est transparent ou manuel?
merci d’avance pour tout.

Il faut réinstaller les dépendances.
Le reste est transparent.

Antoine