Installer Debian 11 en 2025

Bonjour,

Je fais appel à la communauté. Je suis actuellement sous Debian10 V4.3.11 de Jeedom. Tout fonctionne bien mais avec le plugin zigbee (obsolète).

Il faut impérativement que j’upgrade mon install sous DEBIAN11 24 bits (et pas DEBIAN12) car d’une part je ne pourrai pas restaurer les backup de la V4.3.11 directement sous Debian12, d’autre part le plugin zigbee risque de ne plus du tout fonctionner .

J’ai donc tenté d’installer Debian11 sur un nouveau raspberry. L’image n’est plus dispo sur Raspberry pi manager, mais elle l’est dans les archives de la fondation. Apres chargement de l’image, j’active le SSH. Mais sur ces archives, les noms et mdp utilisés autrefois (pi et raspberry) ne fonctionnent pas, sans doute pour des raisons de securité.

Comment peut on faire pour établir la première connexion ?

Merci de votre aide

Bonjour

C’est dans les options de raspi imager.

Antoine

Merci Antoine pour ton aide. Effectivement, on peut le regler mais par defaut c’est bien sur pi/raspberry. J’ai ce message à la premiere connexion :
The authenticity of host ‹ 192.168.1.189 (192.168.1.189) › can’t be established.
ED25519 key fingerprint is SHA256:I9RHUvS3Uaf5tS0Ut5FLL0EMkviducabg2hkt294YAE.
This key is not known by any other names.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no/[fingerprint])?
et si je répond oui, impossible de se connecter ensuite avec pi/raspberry. As tu une idée pour forcer la connexion ?

Pourriez-vous nous donner une copie d’écran de la configuration du raspi imager pour le ssh?

Je n’ai pas raspi imager sous la.main mais il me semblait que les vielles versions debian étaient disponibles depuis celui ci.

Bonjour.

Sans trop savoir ce que vous avez fait, il existe un bug avec la version 2.00 et 2.0.1 de Raspberry Pi imager.
Ce bug sera corrigé dans la version 2.0.2

Ce bug empêche la personnalisation des images dites : personnelle.

Plus de détails sur le dernier message ici :
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=394061

Rspb imager s’arrete à la version 12 Bookworm. y compris avec l’option « Raspberry PI OS (other) ». J’ai l’impression que le problème vient de l’adresse IP du rspb4 qui est « cramée » pour la première connexion, car ce raspberry a déjà été connecté dans le temps sur le PC (c’est ce que laisse entendre le message d’avertissement). Mais je ne sais pas repartir complètement vierge sur le raspberry pour que le système affecte une autre adresse IP.

Je suis effectivement sur la version 2.0 de Rspb imager. Est ce que le bug a un rapport avec mon probleme. Je peux sans difficulté telecharger une plus vieille version de rspb imager !

Si vous utilisez l’image lite Bookworm 64 bit, le problème ne devrait pas exister.

Mais il est nécessaire de définir vous même le mot de passe pour le compte pi.

Je ne veux surtout pas bookworm, je veux rester sur Bullseye car je ne pourrais pas restaurer mes sauvegardes 4.3. Sur le fond, je voudrais bien définir mon mdp, mais il ne me le propose jamais. Je dois rentrer nom utilisateur et mdp à la connexion SSH, mdp que je ne connais pas car il ne correspond pas à ce que j’ai paramétré dans rspb imager, probablement a cause de ce message d’avertissement :
The authenticity of host ‹ 192.168.1.189 (192.168.1.189) › can’t be established.

Tu as plutôt un souci d’emprunte SSH. As tu la même conservé la même IP ?
De plus, rester sur Debian 11 plutôt que 12 n’est pas forcement une bonne idée.
Le plugin Zigbee est à remplacer par Jeezigbee (ou ZigbeeLinbker).

Sinon, pour ta connexion, regarde coté clés SSH ou change de PC pour te connecter si tu sais pas supprimer l’emprunte déjà enregistrée sur ton PC

Merci MaGoo, mais je ne pourrais pas restaurer ma sauvegarde de jeedom 4.3 si je vais directement sur Debian12. En plus, la bascule obligatoire sur Jeezigbee est un tres gros travail d’appariement. Je suis obligé de passer transitoirement par Debian 11. J’ai déjà changé de PC pour connecter en SSH, le probleme demeure. Comment fais tu pour changer l’IP du raspberry, tu me dis « As tu la même conservé la même IP ? », justement, j’aimerai bien en changer et je pense que le probleme se reglerait.

Bonjour,

alors il faudrait que tu enlèves 8 bits au 32 bits.
Voir : Debian 11 (Bullseye) pour RPI 2 B - #4 par akenad

A toutes fins utiles : Index of /imager
Windows : imager-1.9.6.exe

akenad :slight_smile:

Bonjour Akenad, je voulais dire 64 bits :slight_smile: Ce que tu me proposes est valable pour les versions bookworm et Trixie, on peut effectivement tout régler sur Rspb imager ! Mais pour l’instal de la version Bullseye dont la source est une archive de la fondation, on ne peut rien regler hormis ca (voir image), et cet identifiant et mdp ne fonctionne pas (voir message d’erreur ci apres):
The authenticity of host ‹ 192.168.1.189 (192.168.1.189) › can’t be established.
Image1

Bonjour,

Il faut taper yes et non pas oui.

Si je tape yes, je n’ai pas acces sous ssh car le mdp ne fonctionne pas. C’est bien le probleme que j’expose

Alors voir ici : 📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata - #153 par akenad
(Cela indique la bonne image Debian 11 Bullseye 64 bits, à utiliser avec Raspberry Pi Imager v1.9.6)

Et pour les réglages :

A toutes fins utiles : Index of /imager
Windows : imager-1.9.6.exe

akenad :slight_smile:

Essaye de supprimer les entrées dans c:\utilisateurs[utilisateur].ssh\know_hosts

Le client SSH de windows n’aime pas qu’on se connecté à un serveur SSH avec la même adresse qu’un qu’il connait déjà.

Merci à tous, et particulièrement à Akenad. Avec le bon rspb imager et la bonne source, ca va tout de suite mieux :slight_smile: Tu as raison Forhorse, il fallait aussi supprimer les know_hosts créés précédemment. Bonne journée à tous

1 « J'aime »