Installation spécifique

Bonjour,

J’ai installé le plugin sans problème et il fonctionne très bien. Seulement j’habite une très vieille maison avec des murs très épais et un étage. Mon serveur Jeedom est au RDC dand une aile de la maison. J’ai des équipements, notament des détecteurs d’ouvertures de fenêtre à l’étage mais vu la configuration de ma maison le signal et nul au quasiment nul et donc ces équipements ne sont pas fiables. J’ai un raspberry Pi qui me servait de test, que je veux installé à l’étage avec une clé zigbee.

Par contre je ne sais pas quelle configuration choisir sur ce raspberry Pi pour que les équipement de l’étage que je vais appairer dessus remonte dans mon serveur Jeedom du RDC.

J’ai créé sur mon serveur Jeedom du RDC un client MQQT qui pointe vers l’IP du Pi et installé sur le Pi j’ai installé Zigbee+Serveur MQQT en local.

J’ai essayé d’appairer une prise sur le Pi, je la vois bien remonter dans le Jeedom du RDC mais je ne peux faire aucune action sur cette prise (On/Off).

Avez-vous une idée?

Merci par avance pour vos conseils

Bonsoir

Alors je vais corriger deux trois peut choses je pense.
On ne peut pas dire que les équipements ne sont pas fiable c’est ici votre réseau zigbee qui ne couvre pas votre environnement !
Sur le forum et dans la littérature du zigbee il y a des articles entiers sur le comment du pourquoi il faut avoir un réseau digne de ce nom.
Il faut déjà voir le canal sur lequel se trouve votre clé zigbee vs votre réseau wifi domestique afin qu’il y ait le moins de collision, interférence possible ce qui peut donner une sensation d’équipement pas fiable.
Ensuite il faut appairer les équipements branchés sur le secteurs en commençant par ceux les plus proches de la clés mais il faut le faire là où l’équipement sera installé.
Ensuite il faut appairer les équipements sur batteries sur le routeur le plus proche et toujours sur le lieu où le capteur sera utilisé.

ceci permettra déjà d’avoir un réseau mieux posé.

la méthode que vous souhaitez faire est faisable mais la liaison entre les deux jeedom peut s’avérer compliquée parfois !

il faut mieux ajouter des prises routeur ou des micromodules afin de mailler encore plus votre réseau.

Je suis dans une configuration aussi compliqué de maison en machefer et je peux vous dire que j’ai sur mailler mon réseau avec 40 prises et je n’ai aucun problème avec mon serveur à la cave semi enterré sur les deux étages et le jardin.

Je ne peux que vous conseiller de parcourir tous les sujets sur le réseau zigbee qui pour le coup aide à avancer dans le bon sens

1 « J'aime »

Merci pour la réponse, j’ai parcouru la littérature et je me suis apperçu que j’avais pris le problème à l’envers.
La bonne configuration est de mettre sur le raspberry Pi Zigbee2MQQTT + Client MQQT, avec le Z2M qui pointe vers l’IP de mon serveur Jeedom du RDC. Et sur le Jeedom du RDC ne rien fairen (ne pas mettre de client MQQT autre que le local déjà existant.
Cela fonctionne très bien comme cela et je vois me terminaux appairés sur le Pi du 1er étage remonter dans le Jeedom du RDC.
Bien sûr le Pi du 1er est sur un autre canal que le Jeedom du RDC …

Voilà pour ceux qui comme moi ne peuvent pas éteindre leur réseau avec les routeurs à cause de la configuration de leur maison.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.