Installation RPI4 / Jeedom directement sur SSD

Bonjour

En phase d’installation d’un RPI4 pour Jeedom, j’aimerais de suite démarrer sur un disque SSD. J’ai acheté un Kingston de 240Go avec un adaptateur USB.
J ai essayé la procédure domo-blog pour booter en USB Comment configurer le boot USB sur Raspberry Pi 4: Méthode simple et officielle
Ca semble vouloir fonctionner en bidouillant un peut (modif manuelle du fichier cmdline.txt) mais quand le RPI a booté sur le SSD, il devient instable et lent (perte connexion SSh, etc…)
En essayant de chercher ici ou ailleurs, il semble y avoir parfois des pbs.
Certains préconisent d’utiliser Rasbperry Pi Imager pour installer directement sur SSD

Bref je ne sais pas par quel bout prendre le problème !

Salut

Il me semble que le Boot sur USB est natif pour le pi sur les derniėres versions. Donc le plus simple, suivre une méthode d’installation datant du deuxième semestre 2020.
Par contre, il faut éviter la version 64 bit.

Antoine

Salut pourquoi éviter la version 64bit?

Quelques utilisateurs du Forum ont rapporté des soucis, principalement plantage, avec cette version. Le retour en 32 les a solutionné.

Antoine

1 « J'aime »

Sur PI4 64 bits sans hésiter et sur RPI3B+ 32 bits
Voilà ce qu’il se dit

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le RPi4, il se dit aussi d’utiliser de préférence un SSD mSATA et un HUB USB2 alimenté : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @akenad

Merci pour ton retour [RTEX] que j ai commencé à lire sans tout piger pour être franc…
Qd meme qq questions déjà :

  • tu parles d installer un Rpi Os en 64bits, mais les liens de téléchargement que tu mets pointent vers des fichiers datant d env. 6 mois (août 2020 pour le lite) ; ce n est pas grave ?

  • j’ai fait l uprade firmware en lignes de cde après avoir booter sur la carte SD - ensuite je mets a jour raspi-config pour le boot sur SSD ; c est bon ?

  • pour la création du SSD, je procède par clonage de la carte SD qui m a servi à booter et à mettre à jour le firmware. J ai lu ça dans plusieurs tuto ; c est une connerie ?

Et c est ensuite qd je veux booter sur le SSD (sans carte SD) que ça ne fonctionne plus ! grrr

  • et ce que mon matériel peut vraiment poser pb ?
    C est un SSD Kingston 240Go avec un adaptateur Usb sur je branche sur un port usb3 du Rpi
    L alim du RPI est une 3A (dans le kit labists)

Bonjour,

Oui, c’est une connerie !

C’est la dernière version (c’est toujours en phase bêta) par contre, une fois installé, faites cette commande en SSH pour la mettre à niveau :
sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Oui, les GROS disques ne sont pas nativement bien supportés sur ce type de machine. Il est préférable d’utiliser un disque au format mSATA (cela ne consomme rien).
Il se dit que ce type de disque fonctionne si vous le placez sur un hub USB externe (pas de garantie).

1 « J'aime »

Merci @Fabrice

Pour le disque SSD je suis allé dans un ‹ ‹ vrai › › magasin d info (comme dans le temps :blush:). Le 240Go était leur plus petit.
Tu aurais un lien vers un SSD plus raisonnable pour le PI ?
Quelle est la taille de ssd à privilégier ?

1 « J'aime »

En fait, c’est pas une histoire de taille de disque au niveau « capacité », mais au niveau format physique.

Moi, ce conseil je qui est indiqué ici :
Un disque SSD mSata (16 Go est suffisant pour Jeedom, mais plus le disque SSD est gros, plus il est fiable dans le temps) + boîtier USB et câble USB pour recevoir ce disque SSD.

C’est un extrait de ce tutoriel :
Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Ce genre de hub 2.0 par exemple
ORICO Hub USB 2.0 10 Ports avec… https://www.amazon.fr/dp/B00NMF8ZWA?ref=ppx_pop_mob_ap_share

:rofl::rofl:

Pour un RPi4, tu peux aussi utiliser les images officielles de Jeedom SAS : Index of /rpi
avec la documentation officielle d’installation de Jeedom SAS : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi (remplacer « MicroSD » par « SSD mSATA USB »)
(s’assurer que le PI4 à la version de firmware permettant de booter directement sur USB.)

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci encore @Fabrice,

Je vais lire aussi ton tuto

Je viens de découvrir le msata (:scream:)
Sur ton lien Amazon les plus petits msata sont en 64Go

Ok @jerome6994,
Pourquoi usb2 ?
Un hub usb3 conviendrait (qui peut le plus peut le moins) ou pas ?

Ok merci @akenad,

Alors là aussi je prends le fichier 64bits pour mon rpi4 ?

Et question subsidiaire :
Avec quoi faut mieux écrire l image ?
J utilisais Win32 Disk imager
Mais dans les tutos je vois bcp Rasperry Pi Imager
C est mieux ?

Bon vous avez tous remarqué…
Je pose bcp de questions ?.. et elles ne sont pas forcément très évoluées

Soyez indulgents, je débute :rofl:

En cherchant un peu tu verras que l’USB 2 est recommandé on va dire sinon cela risque de ne pas fonctionner comme il faut :nauseated_face:

Oui, le 64 bits pour les Raspberry Pi4 ne posent pas de problème et sont même conseillé.

C’est l’outils officiel, cela ne fait pas de lui le meilleurs, mais dans ce cas précis, oui.

Les tutoriels… ici ou là… pas à jour … il faut oubliez.
=> Ici, il y a de bons tutoriel et surtout, ils sont à jour !

Ok @Fabrice

C est vrai que ton tuto semble très complet… dès que j’aurai trouvé un mSata, c est ça que je suivrai

Cela étant, une petite remarque… constructive :
Ici effectivement les tutos sont biens et tenus à jour, mais ils ne sont pas forcément faciles à trouver. J avais essayé une ou deux recherches sur le sujet boot ssd, sans tomber dessus

Pourquoi ne pas mettre qqpart une page de liens par catégorie… ou un post épingle…

Bonjour,

Pourquoi privilégier un mSata ? Jeedom est un serveur qui n’arrête pas d’écrire et lire, hors tout ce qui est SSD n’aiment pas trop cela car cela limite grandement leur durée de vie.

Pourquoi ne pas prendre un disque dur mécanique ? j’imagine que c’est un problème de consommation, et dans ce cas un hub USB alimenté peut résoudre le problème.
Après si on peut l’éviter cela m’arrangerait :wink:

Peut on configurer les ports USB3 du RPi4 en USB2 ou faut il tout simplement les oublier ?

En vous remerciant.

AdL