Installation RPI4 / Jeedom directement sur SSD

Ok @jerome6994,
Pourquoi usb2 ?
Un hub usb3 conviendrait (qui peut le plus peut le moins) ou pas ?

Ok merci @akenad,

Alors là aussi je prends le fichier 64bits pour mon rpi4 ?

Et question subsidiaire :
Avec quoi faut mieux écrire l image ?
J utilisais Win32 Disk imager
Mais dans les tutos je vois bcp Rasperry Pi Imager
C est mieux ?

Bon vous avez tous remarqué…
Je pose bcp de questions ?.. et elles ne sont pas forcément très évoluées

Soyez indulgents, je débute :rofl:

En cherchant un peu tu verras que l’USB 2 est recommandé on va dire sinon cela risque de ne pas fonctionner comme il faut :nauseated_face:

Oui, le 64 bits pour les Raspberry Pi4 ne posent pas de problème et sont même conseillé.

C’est l’outils officiel, cela ne fait pas de lui le meilleurs, mais dans ce cas précis, oui.

Les tutoriels… ici ou là… pas à jour … il faut oubliez.
=> Ici, il y a de bons tutoriel et surtout, ils sont à jour !

Ok @Fabrice

C est vrai que ton tuto semble très complet… dès que j’aurai trouvé un mSata, c est ça que je suivrai

Cela étant, une petite remarque… constructive :
Ici effectivement les tutos sont biens et tenus à jour, mais ils ne sont pas forcément faciles à trouver. J avais essayé une ou deux recherches sur le sujet boot ssd, sans tomber dessus

Pourquoi ne pas mettre qqpart une page de liens par catégorie… ou un post épingle…

Bonjour,

Pourquoi privilégier un mSata ? Jeedom est un serveur qui n’arrête pas d’écrire et lire, hors tout ce qui est SSD n’aiment pas trop cela car cela limite grandement leur durée de vie.

Pourquoi ne pas prendre un disque dur mécanique ? j’imagine que c’est un problème de consommation, et dans ce cas un hub USB alimenté peut résoudre le problème.
Après si on peut l’éviter cela m’arrangerait :wink:

Peut on configurer les ports USB3 du RPi4 en USB2 ou faut il tout simplement les oublier ?

En vous remerciant.

AdL

Bonsoir,

Il faut juste revoir un peu vos connaissances sur un SSD. Un SSD est aujourd’hui bien plus stable qu’il y à 10 ans.
Ceux de maintenant son capables de tenir bien plus longtemps qu’un disque dur.

Allez, un peu de lecture pour supprimer vos aprioris dépassés !
Quelle est la durée de vie réelle des SSD ? (ontrack.com)

Les ports USB3 du Raspberry sont à oublier si vous utilisez des antennes sur les autres ports.

Les disques mécanique on eux des roulements qui s’use au fils du temps …
et des tête qui survole un média …

@Fabrice
Quelle est la durée de vie réelle des SSD ?
sans avoir lu je dirait bien plus que la durée de vie commercial du produit …
à la mort du disque le produit sera déjà depuis longtemps obsolète ou dépassé !

Extrait (/!\ attention, spoiler inside) :

Le disque Samsung le moins cher, le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données. Cela équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue

1 « J'aime »

Je serai donc 6 pieds sous terre :rofl:

Les disques mécanique on eux des roulements qui s’use au fils du temps …

J’ai des mécaniques qui ont plus de 15 ans et qui tournent toujours. les SSD ont une durée de vie définit par un nombre de lecture et d’écriture, un Jeedom grandement utilisé lit et écrit en continu 24h/24h

des tête qui survole un média …

C’est à dire ?

Il faut juste revoir un peu vos connaissances sur un SSD. Un SSD est aujourd’hui bien plus stable qu’il y à 10 ans.
Ceux de maintenant son capables de tenir bien plus longtemps qu’un disque dur.

Ci-dessous un extrait de l’article que vous avez linké à l’instant et qui confirme mes dire même si je sais bien que cette techno a énormément évoluer depuis 10 ans. La chose a retenir est qu’il est préférable de prendre une grande capacité qui permettra d’augmenter sa durée de vie.

Le choix peut sembler cornélien entre le SSD et le disque dur. D’abord, le principal bémol d’un SSD est sa durée de vie qui est moindre comparée à un HDD . Les cellules qui stockent les données ont un nombre limité d’écriture, ce qui les rend inutilisables au bout d’un certain temps. Pour leur part, les HDD ont une durée illimitée de lecture/écriture, tant que le système mécanique des plateaux et des têtes ne connaît pas de défaillance.

C’est bien la le problème …

Extrait (/!\ attention, spoiler inside) :

Le disque Samsung le moins cher, le Samsung SSD 750 Evo, était capable d’écrire 1,2 pétaoctet de données. Cela équivaut en théorie à plus de 80 ans d’écriture continue

Si on part la dessus on peut passer sur SSD sans soucis, je n’avais pas lu ceci quand j’ai répondu juste avant :smiley:

Ha oui, je vous comprends, trop pressé d’écrire des contre vérités.
Vous avez répondu sans lire l’article !

Non juste la pub qui m’a induit en erreur, je n’avais pas vu la suite de l’article.
Cela dit vous pouvez vous détendre un peu aussi… votre ton est quelque peu hautain…

Bonjour

J ai résolu mes pbs en échangeant mon SSD Sata par un SSD mSata

Et ensuite en suivant le tuto de @Fabrice
📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Merci à ceux qui m ont aidé

Bonjour,

Vous avez quand même installé une édition 64 bits pour les Raspberry Pi4B ?
Si vous ne l’avez pas fait, avec un Raspberry Pi4 ayant entre 1 et 4 Go de RAM ce n’est pas grave, en revanche si vous avez le modèle 8 Go, il FAUT utiliser l’édition 64 bits.

Bonjour
Oui j ai utilisé une image 64 bits

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.