Installation Jeedom 4.4 sur Raspbian 12 Bookworm

Faudrait voir comment tu as essayé d’installer, quelle commande as-tu saisi pour lancer l’install ?

Bonjour,

doc install jeedom : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/cli

Voir à la fin de la page :
« Si vous voulez installer la version alpha de jeedom il faut faire : … »

akenad :slight_smile:

Bonjour,
J’ai besoin d’une instance très rudimentaire, avec très peu de plugin. Et quitte à faire une installation nouvelle autant qu’elle soit la plus pérenne.
J’ai utilisé la commande d’installation de la doc:

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/alpha/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh version=alpha

Et j’ai toujours la même erreur:

● mariadb.service - MariaDB 10.11.6 database server
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/mariadb.service; enabled; preset: enabled)
    Drop-In: /usr/lib/systemd/system/mariadb.service.d
             └─override.conf
     Active: activating (auto-restart) (Result: exit-code) since Mon 2024-02-26 09:19:37 CET; 8s ago
       Docs: man:mariadbd(8)
             https://mariadb.com/kb/en/library/systemd/
    Process: 446173 ExecStartPre=/usr/bin/install -m 755 -o mysql -g root -d /var/run/mysqld (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 446174 ExecStartPre=/bin/sh -c systemctl unset-environment _WSREP_START_POSITION (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Process: 446176 ExecStartPre=/bin/sh -c [ ! -e /usr/bin/galera_recovery ] && VAR= ||   VAR=`cd /usr/bin/..; /usr/bin/galera_recovery`; [ $? -eq 0 >
    Process: 446274 ExecStart=/usr/sbin/mariadbd $MYSQLD_OPTS $_WSREP_NEW_CLUSTER $_WSREP_START_POSITION (code=exited, status=1/FAILURE)
   Main PID: 446274 (code=exited, status=1/FAILURE)
     Status: "MariaDB server is down"
        CPU: 371ms

Des idées ?

Pérenne en alpha?

Oui, installer une version stable sur bullseye

C’est franchement pas le temps que ca prendra d’installer bookworm plus tard qui peut justifier de l’installer maintenant


Et il faut mettre les logs dans un Texte préformaté !

Je mesure totalement le risque de passer sur une version alpha. C’est ma responsabilité pas la vôtre.
Une fois de plus vous tapez en touche et ne répondez pas à la question: Comment faire fonctionner Jeedom en Debian 12
Il serait plus honnête de répondre je ne sais pas ou bien de ne pas répondre.

Avez-vous cherché? c’est la première chose à faire et c’est la première chose que je vous ai répondu car la solution est là!

car non, je n’ai pas l’intention de donner une solution sur un plateau pour quelque chose qui est recommandé de ne pas faire, surtout si aucune recherche n’est effectuée

Tu vrux installer une verdion jeedom alpha sur un febian non supporté. Tu cherches la difficulté et le temps que tu perds aujourd’hui est plus important que le temps nécessaire pour installer deux jeedom selon l’os et la version recommandée.

Antoine

Oh je te rassure il sait !

J’avais déjà fait u ntruc la dessus aussi

mais bon ./install.sh version=alpha et ça ./install.sh -v alpha pour moi c’est pas pareil

Bonjour,
Tu te lances avec Jeedom sur bookworm ?
Je n’ai pas essayé. Ça devrait être folklorique…
N’hésite surtout pas à faire beta testeur et à remonter tous les bugs que tu vas trouver. Sans espérer une correction rapide, version alpha oblige…

Je te soutiens, car tu es certainement couillu !

Ben je teste le core alpha 4.4 sous debian 12 depuis quelques mois !
Le core est OK, le souci c’est plus coté plugins mais si il reste qq trucs dans le core.

Aujourd’hui on a plus de souci avec des plugins plus suivi et repris à gogo par d’autres dev qu’autres choses

Vous faites les questions et les réponses dans la même phrase. Qu’est-ce qui vous fait penser que je n’ai pas longuement cherché sans trouver de réponse ?
Bookworm est sorti il y a bientôt 1 an. Plutôt que de décourager les personnes qui veulent investir de leur temps pour faire avancer les choses vous devriez plutôt faire preuve de bienveillance.

1 « J'aime »

Hello !

Pour ma part j’ai refait une fresh install sur mon environnement de dev semaine dernière via Pi Imager en choisissant Bookworm lite 32bits (car RPi 3b) puis ensuite installation de Jeedom 4.4 alpha en ssh via les commandes données par @anon53349806 :

wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/alpha/install/install.sh
chmod +x install.sh
./install.sh -v alpha

Aucun souci rencontré chez moi.

Au lieu d’épiloguer des heures testes avec les bonnes commandes et reviens vers nous si tu as des soucis !

J’ai testé avec les commandes que tu m’as indiqué, sans succès.

OK donc ça marche pour pas plein de gens mais pas toi.
Mais tu ne donnes pas plus d’info !

t’étais root ?

t’es reparti de zero ? car si tu as relancé sans repartir de 0 ça ira pas ?

Je dois etre à la 15 ou 16eme install de la sorte pour les tests de la alpha 4.4 en debian 12
sans souci !

Comment tu installes Bookworm ? Sur quel type de support ?

Avec Pi Imager
Au niveau OS: BookWorm 64 lite

Pas de souci lors de l’écriture ?

Avant de faire l’installation de Jeedom, peux tu faire un :

sudo apt update & & sudo apt upgrade -y

Et passe bien en root pour faire l’installation de Jeedom (les 3 commandes)

Oui, je suis d’accord.
Après, pour un utilisateur classique : un bug, c’est un bug, d’où qu’il puisse venir.
Et une branche alpha reste une branche alpha : en cours de dev, instable, et non prévu pour une utilisation sans savoir dans quoi on s’embarque.

Je sais que tu testes la version à fond :slight_smile:

C’est bien ce que j’ai fait.
J’ai déjà installé des dizaines de Jeedom depuis sa création et c’est la première fois que je rencontre un pb sur l’installation du core, même alpha.