Bonjour a tous,
Après avoir parcouru le blog en long en large et en travers, je me décide a enfin vous écrire car je trouve beaucoup de réponses mais malheureusement pas toutes celles que je recherche.
Afin de faire court et simple, nous nous lançons dans une construction avec ma femme suite a la vente de notre maison sur laquelle nous avions déjà une domotique (My Home de Legrand) et nous souhaiterions en refaire une mais beaucoup plus accessible notamment en terme de programmation que celle de legrand.
En effet nous avons participer pour la partie câblage (Puissance, réseau et bus) et c’est nous qui nous sommes occupé de valider avec la consuel (En tant que particulier) mais la partie programmation n’était vraiment pas a notre portée surtout sans faire la formation Legrand, c’est donc mon cousin qui s’en est chargé mais qui malheuresement a déménager entre temps…
Nous souhaitons donc nous relancer dans ce nouveau projet mais une grosse interrogation… Quelle architecture choisir qui nous permettrai d’être 100% autonome ou éventuellement le plus possible avec l’aide de la communauté ?
Pour le câblage réseau RJ45, pas de soucis nous l’avons fait et cablé a 100% en grade 3S et la partie VDI est ok.
Mais pour la partie domotique, nous souhaitons intégrer l’éclairage, volets, Pergola (Store), Alarme, Chauffage, Détecteur d’inondation (Fuites), suivi conso arrosage et scenario sur une solution la plus simple possible a programmer.
Alors soit on câble en elec standard et on y rajoute des micros module type Zwave que je trouve dommage… soit on refait comme le précédent projet, on tire toutes les puissances et le bus pour la partie commande, mais dans ce cas se pose le problème de quelle solution serait la plus simple a paramétrer pour des personnes qui ne l’ont jamais fait ? Et c’est la ou j’ai besoin de votre aide.
Je partirai bien sur du KNX mais est ce bien adapté selon vous sachant que mes compétences
s’arrêtent a savoir câbler et paramétrer un réseau, un NAS une box mais je ne touche pas une bille en programmation ou autre ?
Nous vous remercions par avance de votre aide.
Cordialement
Stéphanie et Yoann