📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Salut,

C’est dans la doc:
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index#tocAnchor-1-14

@Salvialf,
Super ! Merci pour cette info, j’y vais !!
Désolé pour mes questions de débutants en VM !!
Merci,
Philippe

Attention la documentation est louche. Le tire dit VMware Player
 et le lien télécharge Virtual box.

VMware Player n’existe plus, il faut lire : VMware Workstation Player.
A mon sens, pour débuter ce programme est préférable.

Oui, j’ai remarquĂ© cela et j’allais vous demander quoi prendre

Quand on cherche avec VMware payer sur le web on tombe effectivement sur VMware workstation player !
Je vais le tĂ©lĂ©charger. Pour l’installation, je peux quand mĂȘme suivre la documentation ?
Pour l’image de debian, il faut prendre la derniùre version de debian 10 ? (10.3.0 ???)
Pas si simple tout ça
!!
Merci,
Philippe

Oui, prenez VMware Worksation Player et la derniĂšre version de Debian (c’est bien le bon lien qui est prĂ©sent dans la documentation de Jeedom).

  • Ne prenez pas les complĂ©ments, VMware Workstation Player les proposes automatiquement.

Ensuite, l’installation est identique, mĂȘme si ce n’est pas le mĂȘme programme, cela reste la mĂȘme philosophie.

Et arrĂȘtez de vous prendre la tĂȘte avec les VM, c’est hyper simple. Pour rĂ©sumer, c’est avoir des machines dans votre machine. Sans aucune adhĂ©rence avec votre machine Ă  vous.

LĂ , c’est un peu hors sujet ici quand mĂȘme


  • Ce genre de rĂ©ponse s’obtient facilement sur le reste de l’Internet

Bonjour Fabrice,
OK pour VMWare Workstation Player et j’installerai Debian 10.3 (pour ĂȘtre Ă©quivalent Ă  Raspbian buster, si j’ai bien compris).
Pour la VM, oui, c’est effectivement un peu hors sujet et je m’en excuse.
comme je n’ai pas encore eu le loisir de tester cela, je me pose probablement trop de questions

Je l’installe ce WE !
Encore merci pour vos explications et votre patience

Philippe
P.S: j’ai commandĂ© le SSD et son boitier que vous nous avez indiquĂ© ! hĂąte de le recevoir !!

@Fabrice, bonsoir,
Un petit retour de mes avancés :
VM installĂ©e !! Juste un peu galĂ©rĂ© au dĂ©but, impossible d’installer une VM car Intel VT-x n’était pas activĂ© sur mon ordi
AprĂšs une recherche sur la toile, j’ai activĂ© cela dans le Bios et tout Ă  fonctionnĂ© par la suite !
C’est vrai, vraiment utile pour les tests
J’ai testĂ© le passage de Jeedom en V3 vers V4 et inversement, trĂšs intĂ©ressant !
Merci encore de m’avoir incitĂ© Ă  installer VMWare !! :slight_smile:

J’ai Ă©galement installĂ© Raspbian Buster sur PI3B+ avec le disque SSD avec bien entendu votre tuto : ca marche nickel !! Il est en test avec mon Jeedom â€č labo â€ș qui Ă©tait sur un PI3B + clĂ© USB. J’ai rĂ©ussi Ă  allouer la mĂȘme adresse IP sur le PI3B+ , mais pas comme avec l’adrese MAC comme discuté 
En effet, avec ma LiveBox (Sagem, V3), il n’est pas possible d’attribuer à une adresse MAC, l’IP qu’on voudrait

Donc j’ai modifiĂ© le fichier dhcpcd.conf du PI3B+ pour le forcer sur l’adresse IP voulu, en IP statique.
Et aprĂšs un redĂ©marrage du PI3B+ et surtout de la Livebox, tout ce passe bien , le PI3B+ a bien l’adresse IP de l’ancien PI3B. tout semble bien fonctionner, surtout les Ă©quipements qui ont besoin de l’IP de Jeedom (par ex, ma veille Zibase !! Pas encore testĂ© avec les cartes Arduino). Je laisse ce nouveau PI3B+ en test pour quelques semaines, histoire de voir si tout fonctionne bien
avant de faire cette opĂ©ration sur avec le Jeedom qui « gĂšre » la maison


VoilĂ  pour les news,
Merci encore pour votre aide et cet excellent tuto !
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vais corriger ça.
Plus globalement je vais actualiser toute cette partie. J’attends juste le go pour buster.
Amitiés
Phil

1 « J'aime »

@Fabrice, Bonsoir,
je viens de lire sur le sujet qui traite d’un problĂšme de Bluetooth, que le lien vers la version de Buster Ă©tait vers la version full (corrigĂ©e depuis).
Je ne me suis pas aperçu de cela, et j’avais donc installĂ© Jeedom V4 avec la version full de Buster sur mon Pi3B+ avec un SSD (celui que vous avez prĂ©conisĂ©).
Est il prĂ©fĂ©rable de refaire l’installation avec la version lite ? Plus stable dans le temps ?
Il est encore temps de le faire, je n’ai pas transfĂ©rĂ© mon Jeedom â€č maison â€ș sur ce nouveau PI


Merci,
Philippe

Bonjour.

Vous pouvez le faire, ça vous fait la mains :smile:

J’ai corrigĂ© et fait Ă©voluer le tutoriel pas mal de fois depuis.

Par contre, je suis intĂ©ressĂ© pour savoir si le bluetooth fonctionne bien chez vous, pour aider l’autre personne. Mais sur son fil Ă  lui.

Merci

Bonsoir,
Ah ah !! je l’ai dĂ©jĂ  fais pas mal de fois
Mais je vais le refaire
C’est joli quand ça dĂ©file Ă  l’écran
:slight_smile:

Pour le bluetooth, je regarde cela et post sur le bon fil.
Merci,
Philippe

Je viens de suivre ton tuto pour faire l’installation sur un Raspberry PI 3B (non +) sur ssd. Tout s’est parfaitement passĂ©, normal vu que le tuto est SUPER CLAIR et COMPLET!!!

Je voulais te remercier pour ton temps investi pour la communautĂ©, c’est le minimum que tu mĂ©rites.

Je vais maintenant pouvoir approfondir Jeedom et apprendre (doucement) à l’utiliser.

Encore merci et bravo.

1 « J'aime »

@Fabrice Merci pour le tuto trĂšs clair, l’installation c’est bien passĂ© sur mon rpi 3b+ boot SSD
j’ en ai profitĂ© suite Ă  de nombreux bug sur mon jeedom
:+1: :raising_hand_man:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je post car je n’arrive pas a booter sur le ssd crucial m4, en ayant essayĂ© le tuto, plusieurs fois
Retour : j’ai suivi a la lettre le tuto, mais NOK sur 2 RPI diffĂ©rents, Mais ce ne sont pas des PI 3b+, mais des PI3 B (Qqun sur le forum a rĂ©ussi avec des 3B)
ET le ssd est un ssd de recup : un crucial M4 128 , pas un mSata, mais j’ai vĂ©rifiĂ© sa consommation : 150 mw, ce qui est supportable pour l’USB du PI

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, le SSD est bien « Boot » dans windows, j’ai modifiĂ© le fichier config.txt, crĂ©Ă© le fichier sans extension ssh

Lorsque je branche le RPi, la led du ssd clignote une fois, c’est tout. J’ai essayĂ© avec une autre alim, idem
Le boot usb est pourtant actif : vcgencmd otp_dump | grep 17 donne bien le message 17:3020000a

Faut-il prĂ©parer le ssd pour linux ? Il est en fat 32 et dans l’explorateur windows,on ne voit que la partition boot, alors que, normalement, on devrait avoir 2 partitions ?

Salut,
Tes 150mW c’est impossible, ça ferait 0.03A si je me goure pas, fais breveter :wink:
https://www.hardware.fr/articles/832-7/consommation.html
http://www.tt-hardware.com/test/hardware/comparatif-ssd-128-go-crucial-m4-samsung-ssd-830-et-kingston-hyperx
Ces chiffres me paraissent plus justes et 3.3W je pense que c’est trop (P=U.I donc I=3.3/5=0.66A). MĂȘme en lecture tu es Ă  0.54A.

Avec la SD + le ssd ça dit quoi ? ça boote et il voit le ssd ?

Edit: apparemment le pi4 peut dĂ©livrer 1.2A sur les usb donc si tu n’as rien d’autre branchĂ© dessus ça devrait aller.

Branche un écran avec le hdmi et regarde ce que ça dit.
Sinon tu as mis quoi dans le cmdline.txt et le fstab sur le ssd ?

Pour contrĂŽler l’alim on peut surveiller avec dmesg , si elle est trop juste on aura le message « under-voltage detected! ».

1 « J'aime »

Ione : merci beaucoup, grace a toi j’ai pu vĂ©rifier avec dmesg, et j’ai bien le message under voltage

J’ai achĂ©tĂ© un hub usb, et je vais essayer de nouveau

Salut Fabrice,

Je viens de lire ton tuto par curiosité. trÚs intéressant.

Petite question bĂȘte sĂ»rement mais qu’elles sont les avantages de booter en ssd plutĂŽt que sur la carte SD ?

Merci

Salut,
La fiabilité du support tout simplement.

L’espĂ©rance de vie d’une SD est bien plus faible que celle d’une SSD