📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Ok bien reçu merci :+1:

Du coup la taille du ssd n’apporte pas d’avantage rĂ©el ?

Ça dĂ©pend de la machine que tu veux bĂątir.
Si tu prévois de faire des VM prévois de la place, en revanche si tu utilises des RPI, totalement inutile, 32 Go suffiront sauf si tu veux te faire plaisir.
Édit: ta question Ă©tant pour RPI3B+, tu as ta rĂ©ponse

Oui j’utilise des RPI3 (et peu ĂȘtre 4 prochainement par curiositĂ©).

C’est marrant car a chaque rĂ©ponse qu’on me donne, de nouvelles questions se posent dans ma tĂȘte haha. J’adore !
Je dĂ©bute complement dans ce monde. J’ai deja vu passer le mot VM plusieurs fois sans vraiment m’y attarder. J’ai un NAS qui tourne chez moi (comme serveur de donnĂ©es centralisĂ©es) et je ne savais pas qu’on pouvait installer jeedom dessus !

Si tu débutes, je te conseille de te faire la main sur un RPI. En cas de crash, le reconstruire est assez rapide.
Quand tu maitriseras suffisamment le sujet, tu pourras investir davantage sur ta plateforme.
Sauf si tu connais déjà le fonctionnement des VM. Dans ce cas, un snapshot sera encore plus rapide.
Si ce n’est pas le cas, apprendre Jeedom + VM sera plus lourd.

Oui tout a faire d’accord avec toi.
Je suis juste curieux de nature :grin:

Merci a toi pour tes réponses

1 « J'aime »

bonjour je ne comprend pas cette manipe. retirer l Ă©xtention OK
mais pas la suite
merci

Il faut juste avoir un fichier nommĂ© SSH dans la partition boot. En tout cas, j’ai tjs fait ainsi.

Antoine

Salut, cette commande te sert justement Ă  retirer l’extension, si tu l’as enlevĂ©e manuellement tu peux oublier cette commande.

ok ci je comprend bien je cré mon fichier tex .txt
je supprime .txt et je mai ce code a la place

je la pose ou cette com: ren f:\ssh.txt ssh

@sad83 Non , tu enlĂšve .txt et tu ne mets rien Ă  la place. Ton fichier passe de ssh.txt Ă  ssh
Fin de la manip, c’est tout ce que tu as à faire, oublie cette commande.

1 « J'aime »

Par contre il faut bien penser Ă  activer le SSH lors de la premiĂšre connection SSH.

Antoine

C’est Ă©crit, en cmd.
Cmd c’est le nom de l’interprĂ©teur de commandes pour Windows.
ren c’est la commande rename.

1 « J'aime »

11 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mettre mon Pi en WiFi

Hello!
Pour ma part, j’ai migrĂ© mon Pi3B (non+) de Strech vers Buster en suivant ce tuto + restauration de ma sauvegarde et tout s’est trĂšs bien passĂ©!
Merci encore Ă  @Fabrice :+1:t3:

Une seule petite bidoulle Ă  faire, c’est pour le certificat SSL, il a fallut que je supprime un fichier comme expliquĂ© ici car certbot ne se lançait pas
 (j’ai utilisĂ© cette mĂ©thode sans la partie suppression de l’ancien certificat Ă©videment)

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Erreur dans un scénario avec Kodi

Attention en modifiant gpu_mem !

Si vous utilisez le codec h264_omx avec ffmpeg, il faut au moins gpu_mem=128

(Par exemple avec homebridge_camera_ffmpeg)

1 « J'aime »

Bonjour,

Bonne remarque, je vais modifier le tutoriel pour cela.

  • Question : mĂȘme s’il n’y a pas d’écran ?

Oui le gpu est utilisé pour le transcodage :slight_smile:

Bonjour,

Merci pour ce super tutoriel, simple et efficace.
Si je souhaite utiliser le port GPIO pour brancher une carte EnOcean TCM310
 Doit on rajouter quelque chose.
Je suis sur RPi3B (mais pas +) avec Buster lite sur SSD
et Jeedom V4.
Installation nouvelle en suivant le tutoriel mais difficultĂ©s parĂšs avec l’utilisation du plugin EnOcean.
En d’autres termes comment savoir si ma carte est correctement branchĂ©e et opĂ©rationnelle


Merci d’avance.

1 « J'aime »