đź“Ś Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Bonjour et merci.

Pour l’adresse IP oui, il suffit juste de changer l’adresse mac par le nouveau pi.

Et pour la restauration oui aussi, la sauvegarde de Jeedom comprend tout.

Vous pouvez même vous entraîner sur une machine virtuelle avec un Debian 10 pour voir comment faire tout cela et tester la restauration.

Bonjour Fabrice,

Après ma restauration je me retrouve avec le plugin Widget.
Est ce que je peu désinstaller ce plugin Widget sans effet secondaire.
Salutations

Jean-Paul

Oui,
Aucune incidence
Phil

Bonjour,

Merci de ta réponse, je désinstalle donc ce plugin Widget en V4.
Salutations

Jean-Paul

Merci Fabrice !
Cela me rassure :slight_smile:
L’idée est aussi d’avoir un PI de prêt au cas où celui en service serait out…

Bonne idée que celle de la VM ! Mais je n’ai jamais monté de VM…C’est compliqué ?

Enfin, pouvez vous me conseiller sur un SSD mSata qui conviendrai bien ?

Merci et bonne fin de WE,
Philippe

Bonjour @bibi31470,

Un SSD mSata ici : [RTEX] RPi4B - Raspbian Buster Lite - USB SSD - Jeedom V4

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @akenad,

Merci pour l’info !
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai édité le tutoriel pour y placer en lien le matériel que j’ai utilisé.

Pour la création et l’utilisation d’une machine virtuel, sur Windows 10 c’est « enfantin » et beaucoup de tutoriel existent déjà pour cela.

Le plus simple reste encore d’utiliser VMWare Workstation Player

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est parfait ! on va pas se tromper de matériel ainsi !!
Pour la VM, si c’est si simple, je vais regarder !

Merci,
Philippe

Tuto très clair @Fabrice comme toujours
je viens de recevoir mon SSD mSata ce jour je vais donc tester le tuto rapidement depuis mon mac pas de windows 10 :slight_smile:
je prépare une clean installe qui va me prendre du temps notamment sur les scénarios :frowning:

Bonjour Fabrice,
Dans mon message j’avais oublié de te dire que mon jeedom actuel est en V3 et non en V4…
Du coup faut il que je passe en V4 sur mon jeedom actuel ou peut on installer directement ma sauvegarde en V3 sur le nouveau Pi3B+ avec le ssd ( qui lui sera en V4) ?
Pas de risque de perte de configuration lors du passage de V3 en V4 ?
Merci pour ton aide !!
Philippe

Bonsoir.

En installant Jeedom, c’est automatiquement la dernière version stable qui s’installe. Aujourd’hui c’est donc une version 4.0.38.
Mais, comme la sauvegarde de Jeedom est integre, en la restaurant vous repassez automatiquement dans le version de Jeedom qui est inclus dans la sauvegarde
Donc vous n’avez aucun risque.

Comme expliqué plus haut, vous pouvez aussi faire tout cela sur une machine virtuelle pour vous mettre à l’aise avec cette démarche.
Et même en profiter pour passer la version de Jeedom restaurée sur votre machine virtuelle, en v4 afin de vous préparer au changement sans aucun risque.

  • c’est une pratique qu’il faut adopter, vous ne pourrez plus vous en passer par la suite.
1 « J'aime »

@Fabrice,
Merci beaucoup pour votre réponse ! C’est toujours aussi clair, merci !!
Il faut vraiment que je m’y plonge à fond, j’ai commencé à regarder, mais je ne saisi pas encore tout à propos des VM…il y a à priori plusieurs versions de VMWare , pas tout compris…mais je vais approfondir cela !
Si tu as un lien, tuto, ce ne serait pas de refus !!
Merci,
Philippe

Salut,

C’est dans la doc:
https://jeedom.github.io/documentation/installation/fr_FR/index#tocAnchor-1-14

@Salvialf,
Super ! Merci pour cette info, j’y vais !!
Désolé pour mes questions de débutants en VM !!
Merci,
Philippe

Attention la documentation est louche. Le tire dit VMware Player… et le lien télécharge Virtual box.

VMware Player n’existe plus, il faut lire : VMware Workstation Player.
A mon sens, pour débuter ce programme est préférable.

Oui, j’ai remarqué cela et j’allais vous demander quoi prendre…
Quand on cherche avec VMware payer sur le web on tombe effectivement sur VMware workstation player !
Je vais le télécharger. Pour l’installation, je peux quand même suivre la documentation ?
Pour l’image de debian, il faut prendre la dernière version de debian 10 ? (10.3.0 ???)
Pas si simple tout ça…!!
Merci,
Philippe

Oui, prenez VMware Worksation Player et la dernière version de Debian (c’est bien le bon lien qui est présent dans la documentation de Jeedom).

  • Ne prenez pas les complĂ©ments, VMware Workstation Player les proposes automatiquement.

Ensuite, l’installation est identique, même si ce n’est pas le même programme, cela reste la même philosophie.

Et arrêtez de vous prendre la tête avec les VM, c’est hyper simple. Pour résumer, c’est avoir des machines dans votre machine. Sans aucune adhérence avec votre machine à vous.

Là, c’est un peu hors sujet ici quand même…

  • Ce genre de rĂ©ponse s’obtient facilement sur le reste de l’Internet

Bonjour Fabrice,
OK pour VMWare Workstation Player et j’installerai Debian 10.3 (pour être équivalent à Raspbian buster, si j’ai bien compris).
Pour la VM, oui, c’est effectivement un peu hors sujet et je m’en excuse.
comme je n’ai pas encore eu le loisir de tester cela, je me pose probablement trop de questions…
Je l’installe ce WE !
Encore merci pour vos explications et votre patience…
Philippe
P.S: j’ai commandé le SSD et son boitier que vous nous avez indiqué ! hâte de le recevoir !!

@Fabrice, bonsoir,
Un petit retour de mes avancés :
VM installée !! Juste un peu galéré au début, impossible d’installer une VM car Intel VT-x n’était pas activé sur mon ordi…Après une recherche sur la toile, j’ai activé cela dans le Bios et tout à fonctionné par la suite !
C’est vrai, vraiment utile pour les tests…J’ai testé le passage de Jeedom en V3 vers V4 et inversement, très intéressant !
Merci encore de m’avoir incité à installer VMWare !! :slight_smile:

J’ai également installé Raspbian Buster sur PI3B+ avec le disque SSD avec bien entendu votre tuto : ca marche nickel !! Il est en test avec mon Jeedom ‹ labo › qui était sur un PI3B + clé USB. J’ai réussi à allouer la même adresse IP sur le PI3B+ , mais pas comme avec l’adrese MAC comme discuté…
En effet, avec ma LiveBox (Sagem, V3), il n’est pas possible d’attribuer à une adresse MAC, l’IP qu’on voudrait…
Donc j’ai modifié le fichier dhcpcd.conf du PI3B+ pour le forcer sur l’adresse IP voulu, en IP statique.
Et après un redémarrage du PI3B+ et surtout de la Livebox, tout ce passe bien , le PI3B+ a bien l’adresse IP de l’ancien PI3B. tout semble bien fonctionner, surtout les équipements qui ont besoin de l’IP de Jeedom (par ex, ma veille Zibase !! Pas encore testé avec les cartes Arduino). Je laisse ce nouveau PI3B+ en test pour quelques semaines, histoire de voir si tout fonctionne bien…avant de faire cette opération sur avec le Jeedom qui « gère » la maison…

VoilĂ  pour les news,
Merci encore pour votre aide et cet excellent tuto !
Philippe

1 « J'aime »