Installation Chauffage électrique

J ai du zigbee et aussi la box thaoma Somfy

Perso, j’ai aussi la box TaHoma. J’avais donc choisit des radiateurs Bolero de chez Sauter car nativement compatible en IO (et donc compatible Somfy).
Rien à redire sur les radiateurs connectés Sauter. Par contre, je dois reconnaitre que rapidement j’ai été déçu par l’interopérabilité promise par Somfy.
J’ai donc « investi » dans le bridge Cozytouch afin de bénéficier pleinement de l’interface Sauter. Par la suite, j’ai réussit à associer les 2 box avec la même clé IO

Depuis, je suis passé sur Jeedom, aussi j’ai (quasi) laissé tombé la box Tahoma sauf comme bridge pour la gestion de mes volets via le plugin-tahoma.
Pour le chauffage électrique, j’ai ajouter des interfaces IO pour relier mes radiateurs équipés d’un fil pilote à ma Cozytouch et gérer le tout via le plugin-cozytouch avec différents scénario selon les pièces en fonction de l’heure et de ma présence ou non à la maison (ou plus exactement selon l’activation de l’alarme).
Bref, tout cela dire que tu peux choisir des radiateurs connectés de chez Sauter (mais aussi Atlantic ou Thermor) et ainsi progressivement passé de TaHoma vers Jeedom…
A ta disposition pour compléter le retour d’expérience.

Bonjour la box thaoma me sert aussi que pour les volets avec le plugin jeedom qui va bien
Donc pour toi le mieux c est d acheter les radiateurs connecter plus le cozytouch
Cela est t il compliqué a mettre en euvre?

Non, tant que tu n’essayes pas de mettre tes radiateurs sur les 2 box TaHoma + CozyTouch.
A notre niveau, c’est l’un ou l’autre !
Ou alors, il faut contacter le SAV du constructeur des radiateurs (Sauter pour moi) et de leur demander d’harmoniser les clés de sécurité des 2 box afin de voir les radiateurs dans la TaHoma et sur la CozyTouch. Voir mon retour d’expérience sur le forum Somfy :

Mais dans tous les cas, sur Jeedom il vaut mieux gérer chaque équipement via le plugin dédié à chaque box pour bénéficier pleinement des commandes respectives. Du moins c’est la solution que j’ai retenue…
Tiens nous au courant de ton choix.

NB : selon le nombre de radiateurs achetés, tu peux négocier le prix de la CozyTouch… ou attendre une promotion style la box à 1€.

Merci pour ton retour je pense je vais prendre se que tu m a conseillé

Bonjour, Sinon en zigbee tu as ceci

Merci mais si j’ ai bien compris avec celui-ci on ne peut pas contrôler la température mais juste les modes

oui faut juste ajouter une sonde dans la pièce et le coupler au plug in thermostat.

1 « J'aime »

Oui c vrai c est une solution aussi

Bonsoir @poupoul7, c’est LA solution si tu veux avoir le meilleur confort. Un radiateur connecté se base sur sa sonde de température intégrée…et je doute que cette dernière soit idéalement placée dans la pièce pour remonter la meilleure température de la pièce. Autre point, la solution thaoma n’est pas cloudless.

2 « J'aime »

Et à Mon avis ça permet aussi d’économiser sur les radiateurs en achetant des radiateurs non connectés. Jeedom et le plug in thermostat feront le reste.

1 « J'aime »

Merci du conseil je ne suis pas très doué sur jeedom mais comme je le temps je peut me renseigner sur le sujet

Ici nous avons des Sauter Orosi 1500W, très contents.
Avec modules fils pilotes Qubino en Zwave (mais tu peux trouver des équivalents dans d’autres protocoles…)

Bonjour @poupoul7
Perso, j’ai des atlantic : cozytouch . + plugin cozytouch .
Question radiateurs, ils répondent parfaitement au besoin et sont de bonne qualité.
La transmission entre les radiateurs et le boitier cozitouch est bonne. Ma maison pose de gros problèmes car plusieurs murs et planchers bétons à traverser et aucun problème.
Seul problème : leur app est trop simpliste, on a pas moyen par exemple pour un radiateur, de programmer autre chose que des horaires avec soit éco soit confort et donc seulement 2 températures à disposition. On ne peut pas par exemple mettre 10° la nuit, 19° de 8h à 9h et 20° de 12h à 13h etc.
Il est fréquent que l’app n’arrive pas à se connecter à leur cloud car cloud sans doute saturé.
Bon, ce n’est pas si fréquent que ça et ça reste viable.

cozytouch est une solution propriétaire commune à plusieurs marques. Heureusement, @geoblack a réussi à faire un plugin qui contourne le coté propriétaire sans API documentée.

J’aimerais donc via un plugin thermostat ou des scénarios faire la programmation moi-même et donc avec plus de possibilités que l’app cozytouch. J’ai fais de nombreux essais de scénarios qui pilotent les radiateurs via le plugin cozytouch, et ça marche une fois que l’on a bien compris le fonctionnement des radiateurs (quelle commande fait quoi). On a plus la limitation à deux températures. J’ai fait un tuto sur le sujet et n’hésites pas à me poser des questions si tu fais ce choix.

Seul problème, le plugin actuel (cozytouch ), depuis l’évolution du core de jeedom il y a un ou deux mois a un bug (un désactiver / activer fait perdre tous ce qui a été fait à l’aide de ce plugin). Il suffit de ne pas faire de désactiver, mais ça me fait peur et comme on ne sait pas si il va évoluer et quand, j’attends… J’espère vivement qu’il continue à être suivi car à par ça, il répond à tous les besoins.

Bon, en relisant, je vois que mes propos peuvent être interprétés négativement, mais franchement, si le plugin cozytouch s’avère être suivi, on arrive à tout faire avec l’ensemble Atlantic ou équivalent + app cozytouch + plugin cozytouch + scénarios ou un plugin thermostat.

Si ça peut t’aider dans ton choix.

Bonjour,
Tu as quoi comme radiateur Atlantic ?
A priori, cela ne semble pas être des radiateurs connectés IO. Mais des radiateurs avec fil pilote reliés à une interface Cozytouch de ce type.
image
Dans ce cas effectivement seuls les 4 ou 6 ordres FP sont disponibles via l’API Cozytouch ou plugin éponyme.

Mais dans ce cas tu peux « jouer » avec les consignes interne du radiateur.
Pour ma part, j’ai surélever le mode confort à 21° (23° dans la SDB) et Jeedom lance des scénario avec le mode HG la nuit, Eco le matin (5h à 7h) et mode Confort -1 ou -2 dans la journée selon les situations. Le mode confort ne sert qu’en cas de besoin de forcer la température : retour de WE ou le matin dans la SDB…

J’ai des radiateurs Atlantic Oniris, donc nativement cozitouch donc sans boitier rapporté et donc sans utilisation du fil pilote.

Quand je dis que l’on est limité à deux températures, je parle de limitation dans l’app officielle Atlantic (en réalité app cozytouch).
A l’aide du plugin cozytouch, on peut parfaitement via un scénario avoir autant de températures différentes que l’on veut aux heures que l’on veut.

OK c’est plus clair ainsi formulé :wink:

Bonjour j aimerais bien voir un peu le tuto que tu a fait si sa te gêne pas

1 « J'aime »

Bizarre, le mois dernier j’ai fait la mise à jour du plugin-cozytouch datée du 22/02/22 et je n’ai rien perdu ou rien remarqué de particulier impactant mes scenario.