Installation alexa derriere un routeur 4G

Bonjour,
Quelques essais d’aLexa… excitation et achat spontané du module « Assistant vocaux » pour jeedom.

Trop vite!! Je constate qu’il faut disposer d’un accès https depuis l’extérieur, ce que je n’ai pas réussi à installer .
La seule solution est elle d’installer le powerpack à 50€? ou y a t il une solution plus opensource (entendez gratuite)?
J’accède Internet par des routeurs 4G Huawei, donc pas d’adresse fixe ip. Pour qu’Amazon ou autre accède à mon jeedom, faut il également le power pack?
Merci

Salut,

Effectivement le DNS Jeedom sera la solution la plus simple à mettre en œuvre dans ton cas pour accéder à Jeedom depuis l’extérieur derrière un routeur 4G.

Merci pour la réponse rapide. Aie pour le porte monnaie! Une mention sur cette obligation d’avoir le powerpack devrait être clairement indiqué lorsque on veut acheter le package Ass Vocaux. Bon 12e de perdu!
Bon après midi

Alors ça n’a rien à voir avec Jeedom mais avec le fait que tu aies un routeur 4G sans ip fixe.

Tu n’as pas la possibilité d’accéder à ton réseau local depuis l’extérieur, je ne vois pas par quelle magie le service Assistants vocaux serait en mesure de le faire de lui-même ?

Et je n’ai en aucun cas parlé d’« obligation » mais bien de « simplicité de mise en œuvre ».

Edit: D’ailleurs cela est bien mentionné dans la documentation des assistants vocaux :

Google et AMAZON imposent que votre Jeedom soit accessible en HTTPS (le plugin ne marche pas en HTTP) avec un certificat valide (donc pas de certificat auto-signé)

Grâce aux Service Pack Power ou Ultimate, votre Jeedom est accessible en HTTPS. Si vous disposez d’un Service Pack Community, vous devez installer vous même un certificat SSL émis par une autorité de certification (ex: Let’s Encrypt, …).

Dans le cas d’un routeur 4G, en plus de la mise en place des certifications, il faut disposer d’un VPS avec ip fixe et d’un nom de domaine et configurer un tunnel VPN.

Effectivement, pas simple. Je n’ai pas que jeedom que j’aimerais accéder à distance, mais aussi Blueiris (surveill. cam), un hack synology…
J’imagine que le pack DNS jeedom me permet pas de faire bénéficier mes autres serveurs de ce service?

Et oui pas simple derrière un routeur 4G, c’est mon cas aussi.

Il reste une solution à laquelle je n’ai pas pensé immédiatement car mon routeur ne propose pas cette option mais si le tien permet de configurer un client VPN ce sera déjà plus simple d’accéder à ton réseau local de l’extérieur.

Concernant Jeedom, j’en reviens à ma première réponse : le DNS Jeedom simplifie énormément la gestion de l’accès à distance sécurisé en règle générale mais est d’autant plus conseillé quand on est derrière un routeur 4G :wink:

Le dns jeedom est le plus simple mais aussi la plus économique que ce soit les coûts directes ou indirectes!
Votre remarque est vraiment déplaceée.

Avec le pack, le coût est simple à calculer: 50€ à vie et 2 min de votre temps.

Avec une solution perso, rien que le coût du domaine qui est à renouveler annuellement va entamer ce budget et si en un plus il faut louer un vps (dû à la 4g), de nouveau à renouveler annuellement, là vous explosez le budget en moins de 2 ans !
Et on n’a même pas encore compté les heures nécessaires à faire la config et à maintenir tout ça…

2 « J'aime »

Sans parler des heures a passer a configurer, je te parle même pas des trous de sécurité si c’est mal fait et des mises a jour et autres…

Et oui le réseau et l’administration c’est un vrai métier.

C’est pas avec un box et un nas qu’on devient informaticien…

Dc les solutions faciles ont un coup.

Merci à tous.
Oui j’en conviens. Le clef en mains est le plus simple. Le pack jeedom permet il l’accès depuis l’extérieur à d’autres serveurs que jeedom? mon serveur de surveillanceBlue iris, mon synology et autres?
Avoir depuis l’xtérieur accès à plusieurs adresses IP derrière mon routeur 4G?

J’ai un pfsense en tête de mes 3 accès 4G. Selon vous l’openVPN de pfsense associé à un vps (scaleway?) peut il faire ce que je recherche? Je lis, je lis et ça semble ok sur le papier mais si quelqu’un l’a fait ou si un expert me confirme…
Merci encore

Non, il fait la connexion avec la machine jeedom.

Sur le papier, oui.

Ok, merci. Je me jette à l’eau (et les emm…!)

Bonsoir
Attention chez certain FAI (free par exemple), le modem 4G est derrière un routeur donc vous ne pouvez pas ouvrir de port http, https ou autres
Donc en plus de l’IP non fixe, vous ne pouvez pas faire de NAT
Cordialement

News de mes tentatives de connexion à mon jeedom sur mon réseau uniquement accessible via des routeurs 4G/pfsense.

Bon je suis pas doué et n’ai pas réussi à faire fonctionner openvpn sur un vps. Openvpn access server : install ok , ça marche mais pas possible d’ajouter d’autres serveurs (sauf à payer chaque mois).

Quelques nuits perdus à m’emm… à tenter openvpn. C’est vrai que le pack jeedom vous fait gagner des heures de sommeil.
Mais comme ça marche que pour jeedom et pas pour tous mes autres serveurs… il me faut une autre solution.
Finalement je tombe sur Zerotier. Inscription sur leur site, mise à dispo d’un réseau externe, install de zerotier client sur mes serveurs linux et windows… Chaque machine se connecte au réseau global dès la mise ous tension.
Bref, facile pour un débutant et dorénavant j’ai accès depuis mon samsung S10 à mes serveurs Blueiris (surveillance) , Home assistant en test, et jeedom… ( jusqu’à 50 serveurs ou clients peuvent partager le réseau" global"). Et gratuit!

Pour le NAT, je dois investiguer/ J’ai 2 routeurs sur SFR et un sur Free. PFsense les utilisent en loadbalancing. J’ai configuré le nat de pfsense. Ca marche mais je ne sais pas quel FAI les demandes Zerotier empruntent.

Je vais pouvoir dormir …(ou consacrer plus de nuits à remplacer BlueIris par Frigate (opensource) pour la video surveillance).