Instal V4 sous debian 10.0

je revienss sur jeedom et refait la totalité de l’install.
en suivant le tuto de akenad.

j’ai donc installé linux 10.0 (echec avec 10.2) dans VM oracle (derniere version)
je lance l’install de jeedom (qui annonce la V4).

le processus s’arrete sur "ne peut installer mariadb-client mariadb_common mariadb-server_annulation

qui peut m’indiquer ce que je dois faire svp ?
cdt
AR

Bonjour,

Pour commencer il faudrait donner plus d’informations car il est impossible d’identifier les éventuelles causes avec si peu d’éléments.

sur quel matériel est installé jeedom ? caractéristiques de la VM ? Message d’erreur complet à l’installation de jeedom ?

Avec les infos fournies je pencherais pour un problème qui vient de la configuration/installation de la machine virtuelle… pourquoi debian 10.2 ne s’installerait pas alors qu’il s’agit de la version par défaut actuellement ?

Bonsoir,

10.2 s’installe mais je ne peux aller jusqu’à l’install de jeedom.
j’ai donc opté pour suivre exactement le tuto akenad (qui passe par 10.0).

l’install de jeedom echoue (pas toujours au même endroit).
nouvelle tentative : j’ai detecté un message sur server mariadb 10.3
erreur de traitement de l’archive /var/cache/apt/archives/mariadb-server-10.3 …

je veux bien envoyer une copie d’ecran, mais comment fait on pour capturer l’ecran ?

j’utilise un vieux pc asus, avec win 10 pro et une VM oracle avec une debian 10.0 (64 bits)
VM : ok
debian 10.0 ok (c’etait aussi le cas de la debian 10.2)
c’est apres le telechargement de jeedom que les choses se gatent.

(pour V4, 1024 sont ils suffisants puisque la machine est constamment en train de signaler des pbs d’espace pour /var/ … (pas toujours au même endroit)
utiliser apt --fix-broken_install est suggeré, mais cela ne resoud rien

merci

cdt
AR

Le processeur est bien un processeur 64 bits ?

En même temps, sachant que jeedom utilise du mariadb, je comprends pas bien pourquoi installer ça dans une VM oracle… ou alors j’ai pas compris les explications

oui.

il y a un an et demi, pour tester, j’avais installé un jeedom sous debian 9 sous une VM oracle sur la même machine et cela avait fonctionné.
je reviens pour une install « mise à jour » (nouvau debian, nouvelle VM, nouveau jeedom)

le pb : l’install de jeedom (v4 manisfestement) ne s’achève pas

cdt
Ar

C’est pas virtualbox la vm Oracle?

si, j’ai installé la dernière version à partir du site oracle

Alors jette ta VM oracle, et part sur une VM debian 10 tout court… ça sera d’autant plus simple.

je trouve cela où ?
ça se parametre comment ?
la doc sur le site indique d’uiliser une virtualbox

As-tu mis à jour debian avant l’installation de jeedom? sudo apt-get update && apt-get upgrade ?

D’ailleurs ton utilisateur debian fait il bien parti du groupe sudo avant install de jeedom?

OK Oracle car virtualbox… Je pensais à une VM avec un base Oracle dedans…Autant pour moi
Sinon en plus des infos de salviaf https://www.osboxes.org/debian/

l’utilisateur est bien dans le groupe sudo.
apt-get update je l’ai fait …et il m’a ete « repondu » inutile…mais comme j’ai fait pluisieurs reinstall complete depuis la VM je ne peux pas garantir l’avoir fait à chaque essai. peut être est la raison pour laquelle l’install se plante à des endroits differents ?
mais il y a toujours une « histoire » avec /var/ quelque chose

Le problème c’est que les infos que tu donnes ne sont pas assez complètes pour pouvoir identifier une cause.

Comment est configurée la vm? Tu t’es basé sur la doc jeedom? Quel script utilises tu pour installer jeedom? Il faudrait le message d’erreur complet qui apparaît lors de l’installation de jeedom.

Debian est bien installé uniquement avec les utilitaires usuels du système + ssh? Pas de d’environnement graphique

Le lien fourni par @naboleo est susceptible d’être utile aussi !

VM oracle version 6 : elle fonctionne et est configurée comme indiquée sur le site (point 6

type linux
version 64 bits
memoire vive 1024
accès par pont
je reinstalle la version 10.2
graphical istall
uniquement ssh et utilitaires usuels
j’informerai de la suite
merci
cdt

j’essaierai de reinstaller jeedom ensuite …

debian 10.0 pour suivre le tuto comme expliqué ci dessus

bonjour,
suite de mes interventions d’hier :

1 install oracle VM version 6 :ok:
pack d’extension 6 telechargé

2 parametrage VM conforme à la doc du site (point 6)

3 install debian 10.2 version 64 : ok
updates effectué
utilisateur dans sudo

4 recuperation jeedom. tres long apres install.sh

5 à l’etape 9 message d’erreur « could’not open input file /var/www/html/install/install.php »

conclusion : installation avortée.
une nouvelle fois le message d’erreur mentionne /var …quelque chose

je vais relancer une install propre depuis la vm, mais en augmentant la taille car j’ai l’impression qu’il y a un pb d’espace disponible si l’on suit la doc (point 6).
sinon …je ne comprends pas.
je suis preneur de toute suggestion.
cdt

j’ai tout rinstallé mais en laissant 8 GO pour la VM (conseille par orable, contre 4 sur site jeedom).
installation jeedom reussie.
je vais tenter l’install du plugin z wave dont je me souviens que cela avait été difficile …
cdt

Bonjour,
j’ai tout reinstallé avec 8 go pour virtualbox.
jeedom v4 fonctionne.
mais je n’arrive pas à lancer le demon zwave (pb dont je me souvenais …)
sante zwave me dit :
failed to connect to 127… port 8083 connection refused
le ping refuse

dans config
etat actif
dependances ok
demon nok port n’est pas configuré
lancement : inconnu (= pas possible)

dans win 10 le gen 5 est repertorié sous com 4
dans virtualbox sigma est connu. filtre ou non, rien n’y fait

que faire svp
cdt
AR

j’ai trouvé une solution…par hasard,que je comprends pas mais qui fonctionne.

j’ai installé le driver de la gen 5 sous win 10. elle est reconnu comme UZB.

puis j’ai reussi à la faire reconnaitre par la VM en la debranchant et en la rebranchant avec un filtre usb déclaré.
le resultat a été un virtualbox usb dans le gestionnaire de periph sous win 10. j’ai lu le port dans les propriete. j’ai mis ce port dans la config du wzave …et ça marche!.

pourquoi ?

cdt

AR

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.